La fin de saison a enfin débuté en athlétisme outdoor avec le lancement des championnats de conférence. Ces deux dernières semaines, toutes les équipes avaient rendez-vous avec leur championnat respectif.

Les championnats de conférence sont par ailleurs la dernière chance pour certains athlètes d’obtenir un ticket pour les Regionals (compétition de qualification avant les NCAA Championships). 

Durant la première semaine, North Carolina A&T a marqué les esprits à domicile lors des championnats de MEAC. Comme en 2017, ils ont réalisé un sweep en s’imposant chez les femmes et les hommes, et, tout en obtenant des temps intéressants à l’approche des Nationals. Il faudra surtout compter sur eux pour les épreuves du sprint. 

Retour sur les faits marquants des championnats de conférence dans “Track the Field”.

 

(Crédit photo : Kevin L. Dorsey)

 

SEC : Mondo Duplantis impressionne (encore) et Daniel Roberts surprend Grant Holloway 

 

Armand “Mondo” Duplantis (LSU) a remporté le concours de la perche en réussissant un saut à 6m, lors de son dernier essai, synonyme de record universitaire.

Le freshman suédois détient désormais les records universitaires en indoor et en outdoor. Il n’a eu besoin que de trois concours pour effacer le record de Lawrence Johnson, qui tenait depuis 1998 (5.98m). D’ailleurs, pour la première fois, un garçon franchit la barrière significative des six mètres dans le circuit universitaire. 

(Crédit photo : LSU Athletics)

Au 110m haies, Daniel Roberts (Kentucky) a vaincu le grand favori, Grant Holloway (Florida). Après avoir battu le champion olympique en titre, Omar McLeod, dans le cadre des Drake Relays, le junior a récidivé lors des championnats de SEC et a surpris tout le monde en remportant la course en 13.07s (+1.0) devant Grant Holloway (13.12s).

Les deux juniors se sont reprochés du vieux record universitaire de Ronaldo Nehemiah (13.00s), alors qu’il courait pour Maryland, il y a plus de 40 ans. Depuis que Daniel Roberts travaille avec Tim Hall (entraineur de Christian Coleman, détenteur du record du monde au 60m), l’américain a franchi un cap et est devenu beaucoup plus régulier. 

En série, Grant Holloway avait laissé une belle impression 13.07s (+0.8). D’ailleurs, beaucoup d’observateurs le voyaient se rapprocher des douze secondes. Toutefois, le leader des Gators repart des championnats de conférence avec 0 titre.

(Crédit photo : Shawn Price)

LSU réussit un joli coup et remporte le classement par équipes devant Florida, un de ses concurrents directes pour le titre national. Il s’agit du premier titre de conférence (par équipe) des Tigers depuis 1990.

Chez les filles, Arkansas a dominé la compétition à domicile, et, grâce à ce titre, les Razorbacks réalisent un sweep en remportant le titre par équipes dans la conférence SEC en cross country, indoor, et outdoor (la septième fois dans l’histoire du programme).

Sur le 100m, Hakim Sani Brown (Florida) a brillé en descendant pour la première fois sous les 10 secondes avec un 9.99s (+1.8). Le freshman de South Carolina, Quincy Hall, a gagné le 400m avec un joli chrono de 44.60s. Comme à son habitude, il a couru d’une façon très particulière. 

Devin Dixon de Texas A&M est paru mieux que lors des Nationals en indoor. Le junior a conservé son titre au 800m pour la troisième fois, en 1:44.76. Par la suite, il a aidé les Aggies à remporter le 4x400m en courant son 400m lancé en 44.23s. 

Chez les femmes, la jamaïcaine, Janeek Brown (Arkansas) s’est imposée au 100m haies avec un très bon chronomètre de 12.55s. Quant à elle, la freshman Sha’Carri Richardson (LSU) a remporté le 100m, le 200m et le 4x100m pour les Tigers. 

 

Big 12 : Texas l’emporte trois ans après son dernier titre par équipes chez les filles

 

Une nouvelle fois, Texas Tech remporte le championnat de conférence Big 12 en indoor et en outdoor, en s’adjugeant cette fois-ci 5 titres individuels et en terminant avec une avance de plus de 38 poins sur leur dauphin, Iowa State.

Du côté des femmes, Texas est reparti à la maison avec 6 titres, et notamment les deux courses de relais au programme. Tout comme leurs voisins de Texas Tech, elles ont réalisé un sweep en s’imposant en indoor et en outdoor.

Le talentueux sprinteur de Texas Tech, Divine Oduduru (meilleur performeur mondial du 100m en 9.94s et du 200m en 19.76s), a une nouvelle fois cassé la barrière des dix secondes sur 100m. Le junior a couru en 9.99s (+0.3). Cependant, son head coach a choisi de ne pas l’aligner sur 200m, permettant à son coéquipier Andrew Hudson de remporter la course en 20.39s (-0.1). 

Au 800m, Bryce Hoppel (Kansas) reste intouchable. Le champion national indoor se présentera aux Regionals en n’ayant perdu aucun 800m de la saison. 

Du coté des femmes, Teahna Daniels (Texas) a brillé pour son dernier championnat de conférence Big 12. La texane a remporté le 100m pour la troisième fois de suite, avant d’ajouter le 200m à son magnifique palmarès. 

 

Pac-12 : sans surprise, les hommes d’Oregon s’imposent pour la 13ème fois de suite

 

Oregon a réalisé une belle performance en remportant 8 titres, dont 7 individuels.

Le senior des Ducks Cravon Gillespie est descendu sous les 10 secondes au 100m 9.97s (+0.07) ; avec cette performance, le natif de la Californie rejoint les candidats au titre du 100m pour les Nationals. Il a ensuite gagné le 200m en 20.17s avec un vent nul.

(Crédit photo : Ralph Freso-Oregon Live)

Son coéquipier Cooper Teare a réussi à faire chuter Grant Fisher (Stanford) sur 5’000m. Au décathlon, les Ducks ont aussi brillé grâce à Max Vollmer. Le jeune allemand a ramené un premier titre au décathlon pour Oregon depuis Mitch Modin en 2017. 

Chez les filles, USC a accompli un back-to-back.

Les californiennes l’ont emporté grâce à son armada de sprinteuses : Twanisha Terry a conservé son titre au 100m en 11.09s (+0.5) alors que Chanel Brissett a gagné le 100m haies en 12.70s (+0.7). En somme, les Trojans ont remporté toutes les courses de sprint au programme de la conférence Pac-12.

 

Quelques performances à retenir des autres conférences : 

 

  • Le doublé 100m-200m du jamaïcain de Florida State, Andre Ewers, alors qu’il revient à peine de blessure.
  • La confirmation de la junior Cortney Jones (Florida State) qui a remporté le 100m haies en 12.72s (+1.8) à la photo finish dans la conférence ACC.
  • Dans la même conférence, Jordan Scott (Virginia) a remporté le triple saut avec un saut de 17.37m (+2.6). Le junior a aussi réussi un saut de 17.08m dans un vent régulier. Il semble logiquement être le grand favori pour les Nationals. 
  • Chris Nilsen (South Dakota) a remporté le concours de la perche en Summit League en sautant de nouveau à plus de 5.80m à la perche (5.81m), et ceci après avoir battu le champion du monde de la perche, Sam Kendricks, lors des Drake Relays.
  • En Big Ten, Morgan McDonald (Wisconsin) a couru son premier 10’000m en carrière, qu’il a facilement remporté en 29:26.06.

 

Tous les résultats complets et tous les vainqueurs de chaque championnat de conférence.

 

Les résultats des français : 

 

Yanis David (senior), à la longueur et triple saut à Florida 

 

La guadeloupéenne a réalisé le même doublé que lors de la saison hivernale : victoire au triple saut et à la longueur lors des championnats de conférence SEC.

À la longueur, la senior l’a emporté grâce à un saut de 6.65m (+1.3) avant de s’adjuger le triple saut en battant le record de France espoir grâce à un bond de 14.35m (+1.1). Avec cette magnifique performance au triple saut, elle a réussi les minima requis pour les Championnats du Monde à Doha (Qatar).

(Crédit photo : Tim Casey)

 

Marie- Josée Ebwea-Bilé (senior), à la longueur et au triple saut à Kentucky 

 

Comme à son habitude, la senior a réussi à monter sur le podium du triple saut en finissant troisième 13.69m (+0.6) des championnats de conférence SEC. Cependant, à la longueur, elle n’a pas réussi à rentrer dans le top-15. 

 

Yann Randrianasolo (senior), à la longueur et au triple saut à South Carolina 

 

Le senior a terminé sur la troisième marche du podium à la longueur avec un saut de 7.97m (+0.8). Le français a aussi participé au concours du triple saut, où il termine 15ème du concours de la conférence SEC.

 

Axel Hubert (freshman), au décathlon à Texas Tech 

 

Le freshman a décroché le décathlon de la conférence Big 12, en battant son record personnel avec 7810 points. Il a battu la coquette somme de 4 records personnels pour son deuxième décathlon de sa saison, et selon ses dires, il peut faire encore mieux. Cela laisse donc présager une belle performance pour les Nationals.

En plus de sa belle victoire au décathlon et par équipes, le tahitien a fini 5ème au concours du javelot avec un jet à 58.40m.

Il devient le premier français officiellement qualifié pour les NCAA Championships.

(Crédit photo : Jeremy O’Brien)

 

Rougui Sow (senior), à la longueur à Florida State 

 

Comme en indoor, la française a remporté le concours de la longueur de la conférence ACC avec un saut de 6.48m (+0.3), qui est par ailleurs sa meilleure performance de la saison dans cette épreuve.

 

Lena Kandissounon (freshman), au sprint et distance à Cal St Northridge 

 

La freshman a fini 2ème du 400m en 53.87s, ce qui représente désormais son nouveau record personnel. 30 minutes plus tard, elle a terminé en 2ème place du 800m en 2:05.95. Et pour finir, elle a remporté le 4x400m en fin de programme avec son équipe dans la conférence Big West.

 

Antoine Godin (freshman), sur la distance à Texas Rio Grande Valley 

 

Le freshman a couru à Orem (Utah), à plus de 1400m d’altitude, où le jeune français a terminé 6ème du 3000m steeple et 17ème du 1500m de la conférence WAC. C’est ainsi qu’il remplit son objectif en marquant des points pour son équipe de Texas Rio Grande Valley.

 

Maxime Gardes (freshman), au sprint à Texas Rio Grande Valley 

 

Le freshman d’origine toulousaine n’a pas réussi à remplir son objectif de podium. Cependant, il peut être satisfait d’avoir marqué des points pour son équipe, en terminant à la 8ème place du 100m de la conférence WAC.

Il a tout de même rencontré des difficultés avec l’enchainement des déplacements, pour cette première saison universitaire.

 

Simon Bedard (junior), sur la distance à Cal Baptist 

 

Simon Bedard a enchainé les courses durant cette semaine de championnat. Le junior a tout d’abord surpris tout le monde à Orem, en remportant le 10’000m (il ne s’est mis au 10’000m seulement depuis cette saison). Il a ensuite fini 6ème du 5000m et 19ème au 1500m dans la conférence WAC. 

 

Mathilde Coquillaud-Salomon (freshman), à l’hepathlon à South Carolina 

 

La freshman a fini 8ème au concours de l’heptathlon de la conférence SEC avec un nouveau record de 5066 points. Elle-aussi a battu 4 records personnels dans cet heptathlon, avant d’enchainer avec la hauteur, où la nantaise s’est classée 16ème.

 

Charles Lego (sophomore), au haies à Harvard 

 

Lors des séries, le sophomore a battu son record personnel au 400m haies (51.92) du championnat de l’Ivy League. Il n’a pas réussi reproduire ce temps lors de la finale, lors de laquelle il se classe second avec un chrono de 52.62s.