Poursuivez la conversation avec notre communauté sur Discord !
Dax Milne WR BYU Cougars vs Houston Week 7 2020
(Crédit photo : Eric Christian Smith - Associated Press)

MoC Power Rankings, Week 8 : BYU pointe le bout de son nez dans le Top-5

Avec une saison exceptionnelle causée par la pandémie du COVID-19 et l’annulation des saisons de football universitaire en Big Ten et Pac-12 (puis leur volte-face), il faut ajuster nos contenus. Et, face à l’impossibilité d’avoir un Top-25 représentatif et constant à l’échelle du FBS, la rédaction préfère la publication d’un Power Rankings original.

A quoi ressemble un Power Rankings made in MoC ?

A chaque semaine de compétition, nous listerons les 10 équipes (accompagnées de 5 mentions spéciales) qui performent le mieux ou nous surprennent le plus à l’instant présent. Le record et les victoires/défaites de début de saison n’auront pas un impact aussi prégnant que pour un Top-25. À saison volatile, un classement mouvementé semaine après semaine. Vous ne serez pas au bout de vos surprises.

Sans plus attendre, découvrez le classement complet de notre Power Rankings (avec celui l’AP Top 25 à titre de comparaison) de Week 8 en football.

 
Aloïs – @AloisVanish
1. Clemson
2. Alabama
3. Georgia
4. BYU
5. Cincinnati
6. Miami (FL)
7. Florida
8. Oklahoma State
9. North Carolina
10. Notre Dame
 

Mentions spéciales : Texas A&M, SMU, Iowa State, Marshall, Coastal Carolina.

 
Hugo – @Hugo_Dupriez
1. Clemson
2. Alabama
3. Notre Dame
4. Georgia
5. Oklahoma State
6. BYU
7. Cincinnati
8. Texas A&M
9. Florida
10. Miami (FL)
 

Mentions spéciales : SMU, Iowa State, Marshall, Virginia Tech, Kansas State.

 
Jean – @JUMINSKI8
1. Clemson
2. Alabama
3. Georgia
4. BYU
5. Oklahoma State
6. Cincinnati
7. Notre Dame
8. Texas A&M
9. Florida
10. Marshall
 

Mentions spéciales : SMU, Iowa State, Kansas State, Miami (FL), Coastal Carolina.

 
Julien – @Julien_Korver26
1. Clemson
2. Alabama
3. Georgia
4. Notre Dame
5. Oklahoma State
6. BYU
7. Cincinnati
8. Texas A&M
9.
10. SMU
 

Mentions spéciales : Florida, North Carolina, Miami (FL), Coastal Carolina, Marshall.

Power Rankings : et si BYU s’inscrivait dans la durée au sein de nos Top-5 ?

Bon, les deux premières places semblent dévouées à Clemson et Alabama.

Les Tigers ont enterré Georgia Tech six pieds sous terre. Score final : 73-7. Et, comble de l’indécence, les titulaires ont quitté le terrain après une seule série en 2ème période. Un peu plus tard, le Crimson Tide a remis Georgia à sa place dans le blockbuster de la semaine. Les Bulldogs leur ont donné du fil à retordre… jusqu’à ce que la défense de Nick Saban force leur adversaire à des erreurs très coûteuses.

Les jeux sont ouverts pour deviner les outsiders aux deux (grands) favoris au titre.

Georgia reste en second rideau pour la plupart des rédacteurs.

Il n’y a pas tout à jeter dans la prestation convaincante face à Alabama, au contraire, d’autant plus que les Bulldogs menaient à la mi-temps sur le terrain de Tuscaloosa. Mais, il reste à vérifier (encore) si Stetson Bennett est capable de mener l’équipe au(x) titre(s).

Notre Dame ne bouge pas du Top-5 pour Hugo et Julien malgré une sortie inquiétante face à Louisville, qui s’est terminé sur une petite victoire (12-7). Avec le Fighting Irish, Oklahoma State s’inscrit un peu plus dans les premières places des différents “Power Rankings”.

Toutefois, la vraie révélation est la prise de position de BYU aux abords de nos Top-5.

Les Cougars sont toujours invaincus à 5-0 et se sont imposés, vendredi soir, sur le terrain de Houston avec un dernier quart-temps fulgurant de 22 points marqués. Le calendrier de l’université mormone est plutôt solide (avec de très bonnes équipes du Group of Five) et celle-ci se présente de plus en plus comme un prétendant à un Bowl du Nouvel An.

Mieux, avec l’explosion de Zach Wilson au poste de quarterback et l’excellence générale de l’équipe, BYU peut être capable de renverser bon nombre d’écoles du Power Five… si celles-ci daigneraient à affronter les Cougars.

Ailleurs dans les “Power Rankings” de la rédaction ?

La confiance envers Florida, Miami (FL) et North Carolina s’érode doucement mais surement à la suite des défaites et contre-performances de chacune des équipes. Texas A&M se creuse également une position dans le Top-10. Et, enfin, Jean croit de plus en plus en Marshall.

Le Thundering Herd, lui-aussi invaincu à 4-0, continue d’impressionner avec un excellent duo composé de Grant Wells et de Brenden Knox. L’immense favori pour le titre en C-USA s’est déjà débarrassé de tous ses concurrents directs et peut rivaliser au meilleur niveau… du Group of Five.

Et, vous, quelle équipe vous a le plus marqué après la Week 7 de football ?

Plus de lecture ?
Ed Orgeron HC LSU Tigers vs Mississippi Week 4 2020
LSU s’impose ses propres sanctions et exclut Odell Beckham Jr. pour 2 ans