Poursuivez la conversation avec notre communauté sur Discord !
Kadarius Toney RB Florida Gators vs Ole Miss Week 4 2020
(Crédit photo : USA TODAY Sports)

MoC Power Rankings, Week 5 : Florida et Mississippi State à l’attaque d’entrée en SEC

Avec une saison exceptionnelle causée par la pandémie du COVID-19 et l’annulation des saisons de football universitaire en Big Ten et Pac-12 (puis leur volte-face), il faut ajuster nos contenus. Et, face à l’impossibilité d’avoir un Top-25 représentatif et constant à l’échelle du FBS, la rédaction préfère la publication d’un Power Rankings original.

A quoi ressemble un Power Rankings made in MoC ?

A chaque semaine de compétition, nous listerons les 10 équipes (accompagnées de 5 mentions spéciales) qui performent le mieux ou nous surprennent le plus à l’instant présent. Le record et les victoires/défaites de début de saison n’auront pas un impact aussi prégnant que pour un Top-25. À saison volatile, un classement mouvementé semaine après semaine. Vous ne serez pas au bout de vos surprises.

Sans plus attendre, découvrez le classement complet de notre Power Rankings (avec celui l’AP Top 25 à titre de comparaison) de Week 5 en football.

 
Aloïs – @AloisVanish
1. Clemson
2. Miami (FL)
3. Florida
4. Mississippi State
5. Cincinnati
6. Notre Dame
7. Alabama
8. UCF
9. BYU
10. Texas
 

Mentions spéciales : North Carolina, Oklahoma, Virginia Tech, Marshall, Louisiana.

 
Hugo – @Hugo_Dupriez
1. Clemson
2. Miami (FL)
3. Florida
4. Mississippi State
5. Notre Dame
6. UCF
7. Cincinnati
8. Alabama
9. Texas
10. BYU
 

Mentions spéciales : North Carolina, Louisiana, Pittsburgh, Auburn, Boston College.

 
Jean – @JUMINSKI8
1. Clemson
2. Florida
3. Miami (FL)
4. Notre Dame
5. Mississippi State
6. UCF
7. Cincinnati
8. BYU
9. Alabama
10. North Carolina
 

Mentions spéciales : Louisiana, Pittsburgh, Virginia Tech, Auburn.

 
Julien – @Julien_Korver26
1. Clemson
2. Miami (FL)
3. Mississippi State
4. Florida
5. Cincinnati
6. Alabama
7. Texas
8. Notre Dame
9. UCF
10. BYU
 

Mentions spéciales : North Carolina, Marshall, Louisiana, Auburn, Virginia Tech.

Power Rankings : le retour de la SEC aux affaires sourit à Florida et Mississippi State

La conférence SEC a lancé sa saison (tronquée) de football lors de la Week 4 et l’ouverture des hostilités n’a certainement pas déçu.

Florida n’est pas tombé dans le panneau à Ole Miss et revient à Gainesville avec le plein de confiance, au terme d’une performance très impressionnante pour les débuts de Lane Kiffin avec les Rebels. L’attaque des Gators peut déjà effrayer certains adversaires entre Kyle Trask, Kyle Pitts et Kadarius Toney. Bref, un statut de favori pour une place en finale de conférence (au même titre que Alabama).

Mais, ce n’était pas beau pour tout le monde.

Georgia a galéré un long moment avec son attaque et a tâtonné à la recherche d’un quarterback viable, sans la présence de J.T. Daniels. Les Bulldogs se sont finalement sortis des griffes d’Arkansas grâce à un ancien walk-on et 4ème QB dans la hiérarchie de pré-saison, Stetson Bennett IV. Loin d’être une solution viable. Auburn et Texas A&M ont également connu des soucis offensifs face à Kentucky et Vanderbilt, respectivement, pour s’en sortir par la petite porte.

Par contre, ce n’est pas Mississippi State qui a rencontré des soucis offensifs. Bien au contraire. Mike Leach a opéré son retour dans la conférence SEC par la grande porte en foudroyant, tout simplement, les champions nationaux en titre de LSU.

La fameuse attaque “Air Raid” a déjà pris place à Starkville et K.J. Costello n’a pas eu besoin d’un long temps d’adaptation pour prendre d’assaut le campus de Baton Rouge. Les Tigers tombent de haut face à l’agressivité aérienne des Bulldogs, qui ont renversé plus d’un record offensif dès l’ouverture de saison. Est-ce un testament de la faiblesse de LSU sans Joe Burrow ou est-ce que cela prouve déjà que Mississippi State est une nouvelle puissance en SEC ? On penche plutôt pour la 2ème option, à l’heure actuelle.

Clemson demeure au sommet de nos “Power Rankings” en vue de la Week 5 (sans avoir joué un match) alors que Miami (FL) progresse à nouveau dans notre hiérarchie avec une humiliation des rivaux de Tallahassee.

Oui, une humiliation.

Les Hurricanes ont totalement écrasé Florida State avec l’aide de D’Eriq King, qui nage comme un poisson dans l’eau à la tête de cette attaque. 52-10 (et 38-3 à la mi-temps). Il n’y a jamais eu match. Et Miami (FL) s’affirme doucement comme le meilleur prétendant pour mettre en péril l’hégémonie de Clemson en ACC.

Ailleurs, dans le Top-10 de nos “Power Rankings” ?

Cincinnati et UCF pointent le bout de leur nez dans le Top-5 pour certains (ou s’affirment dans le Top-10 pour d’autres) avec une nouvelle performance convaincante face à l’Army et East Carolina, respectivement. La guerre pour le titre en AAC devrait être passionnante entre les deux équipes.

Même situation pour BYU. Les Cougars ont outrageusement dominé la vaillante équipe de Troy et continue sur leur superbe début de saison (103-10 en 2 matchs).

Et, vous, quelle équipe vous a le plus marqué après la Week 4 de football ?

Plus de lecture ?
Connor Bazelak QB Missouri Tigers vs LSU Week 6 2020
“Zooming On” : Connor Bazelak, le digne successeur de Drew Lock à Missouri ?