Brandon Joseph DB Northwestern Wildcats vs Wisconsin Week 12 2020
(Crédit photo : David Banks - USA TODAY Sports)

MoC Power Rankings, Week 13 : une équipe sauvage de Northwestern apparaît

Avec une saison exceptionnelle causée par la pandémie du COVID-19 et l’annulation des saisons de football universitaire en Big Ten et Pac-12 (puis leur volte-face), il faut ajuster nos contenus. Et, face à l’impossibilité d’avoir un Top-25 représentatif et constant à l’échelle du FBS, la rédaction préfère la publication d’un Power Rankings original.

A quoi ressemble un Power Rankings made in MoC ?

A chaque semaine de compétition, nous listerons les 10 équipes (accompagnées de 5 mentions spéciales) qui performent le mieux ou nous surprennent le plus à l’instant présent. Le record et les victoires/défaites de début de saison n’auront pas un impact aussi prégnant que pour un Top-25. À saison volatile, un classement mouvementé semaine après semaine. Vous ne serez pas au bout de vos surprises.

Sans plus attendre, découvrez le classement complet de notre Power Rankings (avec celui l’AP Top 25 à titre de comparaison) de Week 13 en football.

 
Aloïs – @AloisVanish
1. Alabama
2. Notre Dame
3. Ohio State
4. Clemson
5. Florida
6. Cincinnati
7. Indiana
8. BYU
9. Northwestern
10. Coastal Carolina
 

Mentions spéciales : Texas A&M, Marshall, Maryland, Oklahoma, Oregon.

 
Hugo – @Hugo_Dupriez
1. Alabama
2. Notre Dame
3. Ohio State
4. Clemson
5. Florida
6. Texas A&M
7. BYU
8. Cincinnati
9. Oregon
10. Miami (FL)
 

Mentions spéciales : Marshall, Coastal Carolina, USC, Northwestern, Georgia.

 
Jean – @JUMINSKI8
1. Alabama
2. Notre Dame
3. Ohio State
4. BYU
5. Cincinnati
6. Clemson
7. Florida
8. Texas A&M
9. Marshall
10. Northwestern
 

Mentions spéciales : Indiana, Coastal Carolina, Oregon, Oklahoma, Iowa State.

 
Julien – @Julien_Korver26
1. Alabama
2. Notre Dame
3. Ohio State
4. BYU
5. Clemson
6. Florida
7. Cincinnati
8. Northwestern
9. Coastal Carolina
10. Marshall
 

Mentions spéciales : Texas A&M Oregon, Indiana, Oklahoma, USC.

Power Rankings : après les Hoosiers, au tour de Northwestern de s’inscrire dans le Top-10

Une petite semaine d’hésitation et la hiérarchie des “Power Rankings” retrouve un leader incontesté.

Le démantèlement de Kentucky (63-3) permet à Alabama de récupérer l’unanimité du leadership au sein de la rédaction. Il ne fait plus de doutes que le Crimson Tide est la meilleure équipe du championnat. N’en déplaises à Notre Dame et Ohio State, qui doivent se contenter des 2ème et 3ème places, respectivement.

Le doute subsiste un peu plus pour la 4ème position.

Aloïs et Hugo penchent davantage pour Clemson alors que Jean et Julien font plutôt confiance à BYU. La dernière semaine de compétition n’a pas aidé à départager les deux équipes. Les Tigers n’ont pas joué et les Cougars ont dominé une faible équipe de FCS. Il faut encore attendre pour se mettre d’accord.

Florida et Cincinnati s’installent en second rideau alors que Texas A&M tente de s’accrocher à une place dans le Top-10.

Mais, la véritable conclusion de la dernière édition du “Power Rankings” est l’arrivée de Northwestern parmi les meilleures équipes du moment.

Les Wildcats se sont imposés face à Wisconsin et, grâce à une sublime défense, ont même dominé les Badgers afin de devenir le (grand) favori pour une place en finale de conférence Big Ten face à Ohio State. Les hommes de Pat Fitzgerald sont toujours invaincus à 5-0. Mieux que la Big Ten, ils peuvent carrément envisager une qualification pour le College Football Playoff si les étoiles s’alignent jusqu’en fin de saison.

Il reste encore 3 rencontres avant de jouer une hypothétique présence dans le dernier carré.

Enfin, les plus perspicaces auront vu la présence de Coastal Carolina et Marshall dans certains “Power Rankings” de la rédaction. Les deux représentants du Group of Five sont toujours invaincus et n’ont pas dit leur dernier mot en vue d’un ticket pour un Bowl du Nouvel An.

Et, vous, quelle équipe vous a le plus marqué après la Week 12 de football ?