Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
( Crédit photo : Stephen Carr-Daily Breeze / SCNG )

Le QB 5-étoiles DJ Uiagalelei (#13, 2020) s’engage avec Clemson

Clemson ne serait-il pas en train de devenir “QBU” ? Alors que Trevor Lawrence termine à peine une saison freshman d’une qualité exceptionnelle, les Tigers enregistrement aujourd’hui l’engagement du meilleur quarterback au lycée à l’heure actuelle, le prospect 5-étoiles DJ Uiagalelei.

Le quarterback natif de Californie et originaire du prestigieux lycée de St. John Bosco, dans la banlieue chic de Los Angeles, est classé en tant que meilleur prospect à sa position de la classe de recrutement en 2020 (13ème meilleur prospect général) et est déjà considéré comme le meilleur prospect chez les quarterbacks depuis… Trevor Lawrence.

“C’est avant tout une histoire de caractéristiques physiques avec DJ Uiagalelei,” explique le directeur du scouting à 247Sports, Barton Simmons.

“Il existe un plancher très élevé et un potentiel de bust très faible pour un homme si prodigieux du point de vue du bras et de sa stature. La production correspond [aux attraits physiques], la précision est là, et on a réellement admiré son jeu évolué au cours des dernières années. On est en droit de croire qu’il ne fait que commencer.”

DJ Uiagalelei s’est ainsi engagé à Clemson plutôt qu’à Oregon, qui avait littéralement déroulé le tapis pour accueillir le quarterback. Les Ducks ont invité le lycéen lors de leur “spring game“, il y a deux semaines, aux côtés de Marcus Mariota, son idole de jeunesse.

Mais un voyage de l’autre côté des Etats-Unis, pour le “spring game” de Clemson au mois d’avril, a eu raison de son coeur.

DJ Uiagalelei peut devenir le dernier quarterback en date à quitter le lycée de St. John Bosco et à s’illustrer en NCAA, après Josh Rosen, qui a joué à UCLA avant de s’envoler pour la NFL. Le junior a réalisé une saison de junior à Bellflower, CA avec des statistiques à la hauteur de son talent : 3,366 yards lancées (à près de 70% de passes complétées), 48 touchdowns et 7 interceptions.

Un prospect générationnel pour une promotion historique à Clemson

L’engagement de DJ Uiagalelei à Oregon aurait littéralement pu changer l’histoire et la courbe des Ducks, mais, à la place, il s’inscrit dans la lignée de Trevor Lawrence et d’une équipe de Clemson, qui a remporté deux des trois derniers titres au College Football Playoff et qui peut acquérir l’une des meilleures classes de recrutement de l’histoire fu football universitaire en 2020.

“Cette classe [de 2020 ; ndlr] peut devenir l’une des meilleures de l’histoire,” avoue DJ Uiagalelei à 247Sports. “C’est excitant d’en faire partie et on n’a pas encore terminé. Il y a encore beaucoup de joueurs qui, je pense, rejoindront Clemson et surprendront beaucoup de gens.”

“J’ai choisi [de rejoindre] Clemson pour de nombreuses raisons,” explique également le jeune quarterback californien. “Comme je l’ai dit auparavant, j’ai senti une connexion spirituelle avec l’ensemble de coaching staff et surtout avec Dabo Swinney lors de ma première visite en juin.”

Cette fameuse promotion de 2020 est composée, à l’heure actuelle, de 14 recrues : 4 de ces recrues sont classées avec 5-étoiles (DT Bryan Bresee, RB Demarkus Bowman, CB Fred Davis II et QB DJ Uiagalelei) et 9 de ses recrues sont considérées dans le Top-5 à leur position respective.

Le Los Angeles Times précise que DJ Uiagalelei devrait signer sa “National Letter of Intent” lors de la fenêtre préliminaire dès le mois de décembre. Il devrait ainsi rejoindre les Tigers de Clemson pour l’ensemble des activités d’avant-saison, avec le but de passer une saison freshman en apprentissage avec Trevor Lawrence.

L’actuel quarterback de Clemson devrait jouer avec les Tigers pour 3 saisons et devrait s’inscrire pour la NFL Draft en 2020, à la fin de son année junior.

C’est une situation rêvée pour DJ Uiagalelei : il peut apprendre de Trevor Lawrence en tant que freshman (et jouer jusqu’à 4 matchs sans perdre une année d’éligibilité) avant de prendre les rennes de l’équipe en tant que sophomore, en 2021.

Un quarterback 5-étoiles… et un futur joueur de baseball professionnel ?

DJ Uiagalelei ne montre pas des prouesses que dans un seul sport : il est également reconnu pour être un prospect de grand talent en baseball.

Cela devrait vous rappeler un certain Kyler Murray, qui avait été sélectionné par les Oakland A’s en MLB avant de réaliser une dernière saison fantastique à Oklahoma, avec un Heisman Trophy à la clé.

Alors qu’il vient seulement de terminer sa saison de junior au lycée, le jeune homme est capable de lancer une fastball à plus de 90mph. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et DJ Uiagalelei est bien parti pour participer aux activités sportives avec le programme de baseball de Clemson.

Ross Dellenger a écrit un portrait détaillé du jeune joueur pour Sports Illustrated où il parle en longueur de la puissance de son bras. En effet, au-delà de lancer des balles de baseball à une vitesse professionnelle, DJ Uiagalelei a battu Justin Fields (ancien quarterback de Georgia et aujourd’hui à Ohio State) à une compétition de lancer de ballons de football “en touchant les poteaux” et son head coach à St. John Bosco, Jason Negro, lui faisait parfois “lancer” les kickoffs de son équipe.

“C’est un individu unique,” précise Jason Negro à Sports Illustrated. “Il casse les normes.”

En tout cas, Clemson peut réaliser le coup du siècle en recrutant DJ Uiagalelei, un quarterback 5-étoiles avec la carrure d’un defensive end et le bras d’un pitcher digne de la MLB. Et cela vient après que les Tigers aient connu les deux meilleurs quarterbacks de leur histoire, Deshaun Watson et Trevor Lawrence.

Plus de lecture ?
Jalen Hurts QB Oklahoma Houston Week 1 2019
MoC Top 25, Week 2 : Oklahoma intègre le Top-4