Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
(Crédit photo : Chris Anderson-247Sports)

Des nouvelles de Jeffrey M’Ba : il se reclasse en 2020 et retire son engagement de Virginia

Le 23 mars dernier, Jeffrey M’Ba révélait son engagement auprès de Virginia et s’apprêtait à lancer sa carrière universitaire en NCAA. Trois mois plus tard, l’aventure du defensive tackle français prend du retard.

Il a effectivement annoncé sur les réseaux sociaux, ce jeudi soir, son intention de reclassement en vue de la promotion 2020, reculant ainsi son arrivée dans la ligue de football universitaire d’une saison. A fortiori, il a révélé dans le même message qu’il retirait son engagement des Cavaliers.

Selon notre rédacteur Jean Uminski, Jeffrey M’Ba doit stopper son accession à la NCAA en raison de ses résultats académiques. Cependant, il pourrait rejoindre une université dès le mois de janvier prochain.

Actuellement au lycée de St. Thomas More, à Oakdale (Connecticut), le français devait s’inscrire à l’Université de Virginia dès le semestre estival à la fin de l’année académique au lycée. Malgré des bonnes notes dans le lycée américain et un bon GPA, les résultats scolaires obtenus en France il y a quelques années sont devenus un frein pour son acceptation sur le campus de Charlottesville.

Mais ce reclassement en 2020 est un mal pour un bien.

Avec plus de temps devant lui, il compte se lancer dans un nouveau processus de recrutement. Oubliez son dernier Top-3 composé de Tennessee, Virginia et Florida, il repart de zéro avec plus d’une vingtaine d’offres reçues. En attendant, sa cote monte peu à peu dans les classements.

“J’ai six mois devant moi et des milliers de possibilités pour m’engager,” détaille-t-il à Jean Uminski. “Je vais aller visiter des campus et choisir plus tard. Je n’ai plus besoin d’y aller à la va-vite. J’ai décidé de prendre mon temps et voir toutes les possibilités.”

Jeffrey M’Ba est considéré par 247Sports en tant que 25ème meilleur defensive tackle de la promotion 2019, avec un classement oscillant entre 3- et 4-étoiles.

Le jeune homme vit toujours en France et a connu un chemin périlleux aux États-Unis. A cause de soucis académiques au lycée, il n’est arrivé à St Thomas More qu’en milieu de saison et n’a obtenu qu’une faible expérience sur les terres américaines, le forçant ainsi à préférer un reclassement en 2020.

Selon Brian Dohn (247Sports), Virginia voulait réellement signer Jeffrey M’Ba dès 2019.

Les Cavaliers ont offert une bourse universitaire au jeune français très rapidement après son arrivée dans le Connecticut et il a visité le campus de Charlottesville plusieurs fois après le National Signing Day (6 février), notamment pour le match de basketball universitaire entre Virginia et Duke.

“Cela veut dire beaucoup pour moi qui vient de France,” expliquait Jeffrey M’Ba au moment de son engagement. “Je réalise enfin mon rêve de jouer avec les meilleurs. C’est vraiment un rêve de jouer dans une université [américaine]. Pour tous les Européens, c’est un objectif. On se bat pour cela tous les jours et d’arriver au succès, c’est comme un aboutissement.”

Le recrutement de Jeffrey M’Ba ré-ouvert, de nouvelles opportunités se présentent à lui. Il a d’ores et déjà visité les campus de North Carolina, West Virginia et Penn State ces dernières semaines. D’autres visites sont prévues dans les prochains mois.

Plus de lecture ?
Clay Helton USC Hot Seat
#CFBPreview : les 10 head coaches sur la “hot seat” en 2019