Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
(Crédit photo : Jeremy Brevard, USA TODAY Sports)

Clemson, Oklahoma, Georgia et… Alabama qualifiés pour le College Football Playoff !

Le verdict est enfin tombé après trois mois de compétition. Fini les projections et les pronostics, les places qualificatives pour le College Football Playoff sont officiellement remplies !

Les équipes de Clemson, Oklahoma et Georgia, en remportant leur finale de conférence respective hier soir, possédaient un pied et quatre orteils dans le dernier carré. Mais les résultats de la soirée ont laissé un débat pour l’université héritant de la quatrième et dernière place qualificative : qui de Alabama ou Ohio State participerait à cette nouvelle édition du College Football Playoff ?

Le comité de sélection a répondu en cette cérémonie du dimanche soir : Alabama est désigné en tant qu’ultime participant au College Football Playoff. Prenez vos fourches et lancez une guerre civile.

Le Sugar Bowl et le Rose Bowl, les deux événements hôtes des demi-finales du College Football Playoff en 2017-18, connaissent ainsi les équipes en confrontation :

  • #1 Clemson vs #4 Alabama dans le cadre du Sugar Bowl (1e janvier 2018)
  • #2 Oklahoma vs #3 Georgia dans le cadre du Rose Bowl (1e janvier 2018)

L’ère du College Football Playoff vient de connaitre un tournant avec la sélection du Crimson Tide. L’équipe dirigée par Nick Saban a été sélectionné malgré son absence de la finale de conférence SEC plutôt qu’un équipe de Ohio State qui a remporté la finale de conférence Big Ten, malgré deux défaites au compteur lors de la saison régulière.

La débâcle subie sur le terrain de Iowa coûte certainement cette place au College Football Playoff aux Buckeyes.

Avec la présence d’Alabama, il s’agit de la première édition où deux équipes de la même conférence (SEC avec Georgia et le Crimson Tide) sont qualifiées pour le dernier carré. De ce fait, les conférences Pac-12 et Big Ten ne peuvent compteur sur aucun représentant au College Football Playoff.

Petit clin d’œil du destin : les derniers finalistes, Clemson et Alabama, se rencontreront au Sugar Bowl dès le stade des demi-finales en cette édition. Et le Crimson Tide demeure la seule équipe du pays à avoir participé à chacune des quatre éditions du College Football Playoff.

Le grand perdant de ce College Football Playoff est bien évidemment la conférence Big Ten. Wisconsin a joué la finale de conférence avec un pied dans le dernier carré tandis que la victoire de Ohio State laissait espérer aux Buckeyes une éventuelle qualification. Malheureusement, les deux équipes échouent à une petite place de l’accession aux demi-finales et devront se contenter des Bowls du Nouvel An. Le commissionnaire de la Big Ten, Jim Delany, ne doit pas être très content.

Au-delà de Ohio State et Wisconsin à la porte du dernier carré, les équipes de #7 Auburn, #8 USC, #9 Penn State et #10 Miami (FL) complètent le Top-10 de cette ultime édition du Top-25 de cette saison. Tous ces programmes, en plus de Washington à la 11e place et de UCF en 12e position, en valeur de représentant du meilleur champion de conférence issu du Group of Five, complètent les Bowls du Nouvel An.

Il est un peu cocasse que UCF, équipe invaincue, se trouve seulement un rang devant Stanford, équipe à QUATRE défaites au compteur. La valeur du Group of Five prend un coup sérieux avec cette saison vierge de défaites réalisée par les Knights qui n’est même pas récompensée d’une place dans le Top-10.

Certes, Memphis et Boise State sont également présents au sein du classement, mais cela apparait bien pâle pour compenser la grave sous-côte que UCF connait.

Autre scène cocasse : la meilleure victoire de Alabama a été face à LSU, aujourd’hui classé à la 17e place, tandis que la troisième meilleure victoire de Ohio State s’est jouée contre Michigan State, aujourd’hui classé à la 16e place. On pose cette statistique sans autre commentaire.

Découvrez la composition complète des Bowls du Nouvel An avec les jours de match associés :

  • #8 USC vs #5 Ohio State au Cotton Bowl (29 décembre 2017)
  • #9 Penn St vs #11 Washington au Fiesta Bowl (30 décembre 2017)
  • #6 Wisconsin vs #10 Miami au Orange Bowl (30 décembre 2017)
  • #7 Auburn vs #12 UCF au Peach Bowl (1e janvier 2018)
  • #1 Clemson vs #4 Alabama au Sugar Bowl dans le cadre des demi-finales du College Football Playoff (1e janvier 2018)
  • #2 Oklahoma vs #3 Georgia au Rose Bowl dans le cadre des demi-finales du College Football Playoff (1e janvier 2018)

Plus de lecture ?
Hank Bachmeier Boise State Florida State Week 1
Hank Bachmeier ouvre un nouveau chapitre à Boise State