Poursuivez la conversation avec notre communauté sur Discord !
(Crédit photo : AP Photo-LM Otero)

AP Top 25, pré-saison : Alabama ouvre (encore) à la première place

La saison 2017 pointe le bout de son nez, avec des matchs de la première semaine dès ce samedi 26 août. Comme à l’accoutumé, l’Associated Press a publié son classement de pré-saison. La hype vient du coup de monter d’un cran et l’impatience des fans est maintenant à son paroxysme.

Pour la seconde fois en deux ans, le Crimson Tide d’Alabama s’octroie l’honneur de la première place du classement de pré-saison, sans vraiment que cela soit un exploit. Il est important de noter que les experts place leur confiance dans la direction de Nick Saban mais aussi dans l’habilité de Jalen Hurts de mener le programme. Les Buckeyes d’Ohio State raflent la second place devant les Seminoles de Florida State et les Trojans de Southern California. Ces trois équipes étaient perçues dans le top 4 par la plupart des observateurs et des fans, mais pas nécessairement dans cette ordre.

Les Buckeyes sont un pari certain avec une escouade plus expérimentée qu’en 2016 (qui les a emmené au College Football Playoff), un quarterback prétendant au Heisman Trophy, un running back sophomore électrique et sept titulaires de retour en défense. FSU et USC ressemblent un peu à des one-man-show en attaque mais les défenses sont en béton armé. La route pour le titre de conférence semble toute ouverte pour ses deux programmes ce qui dans ce cas leur offre une place de choix pour les Playoffs.

Les Tigers de Clemson complètent le Top 5 malgré le départ du meilleur quarterback de leur histoire, de leur running back titulaire ainsi que de trois de leur meilleurs receveurs. Un classement qui peut sembler un peu haut vu les circonstances mais la défense reste dans l’élite nationale. Penn State, Oklahoma, Washington, Wisconsin et Oklahoma State bouclent le Top 10 avec un mélange entre des attaques débridées, des candidats au Heisman Trophy à la pelle et des équipes très fun sur le terrain.

Le milieu du peloton est très chargé en belles équipes offrant un panel de différentes habilités et points forts. 6 équipes de SEC sont présentes, 5 pour la ACC, 5 pour la Big 12, 4 pour la Big Ten et 4 pour la Pac-12. De plus, après les Cougars de Houston en 2016, c’est au tour de South Florida de représenter le Group of Five en pointant à la 19eme place. Cela est-il dû au potentiel de Quinton Flowers ou bien l’arrivée de Charlie Strong fait-il monter la sauce ? Quoi qu’il en soit, il est toujours agréable de voir que le Group of Five arrive a se glisser dans le Top 20.

La présence des Longhorns de Texas dans le classement semble quant à elle un peu étrange. L’arrivée de Tom Herman ne peut pas garantir à l’Université du Texas une place dans le Top 25 de pré-saison. Ils ont beaucoup plus de choses à prouver.

Ce classement de pré-saison offre trois belles rencontres entre adversaires classés dès la première semaine :

  • #11 Michigan contre #17 Florida à l’AT&T Stadium d’Arlington.
  • #22 West Virginia contre #21 Virginia Tech au FedEx Field de Landover.
  • Et le clou du spectacle : #3 Florida State contre #1 Alabama au Mercedez-Benz Stadium d’Atlanta devrait offrir un spectacle de toute beauté, d’autant plus qu’il s’agit de la première rencontre de l’histoire entre deux équipes classées parmi le Top 3 national lors de la première semaine.
 
1
Alabama Crimson Tide (52)

SEC

2
Ohio State Buckeyes (3)
Big Ten

3
Florida State Seminoles (4)
ACC

4
USC Trojans (2)
Pac-12

5
Clemson Tigers
ACC

6
Penn State Nittany Lions
Big Ten

7
Oklahoma Sooners
Big 12

8
Washington Huskies
Pac-12

9
Wisconsin Badgers
Big Ten

10
Oklahoma State Cowboys
Big 12

11
Michigan Wolverines
Big Ten
12
Auburn Tigers
SEC

13
LSU Tigers
SEC

14
Stanford Cardinal
Pac-12

15
Georgia Bulldogs
SEC

16
Louisville Cardinals
ACC

17
Florida Gators
SEC

18
Miami Hurricanes
ACC

19
South Florida Bulls
AAC

20
Kansas State Wildcats
Big 12

21
Virginia Tech Hockies
ACC

22
West Virginia Mountaineers
Big 12

23
Texas Longhorns
Big 12

24
Washington State Cougars
Pac-12

25
Tennessee Volunteers
SEC

 

Plus de lecture ?
Ian Book QB Notre Dame Fighting Irish Camping World Bowl 2019
“CFB Preview” : présentation de Notre Dame, BYU et des équipes indépendantes