Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
Virginia Cavaliers ACC Week 3
(Crédit photo : Ryan M. Kelly/ Getty Images)

“ACC Express” : North Carolina déçoit et Virginia pointe au sommet

A l’issue d’une semaine complètement folle, le paysage footballistique se retrouve totalement chamboulé dans la conférence ACC.

Bonne surprise de ces premières semaines, North Carolina s’est effondré dans un match qui semblait pourtant à sa portée sur le papier face à Wake Forest. Seulement voilà, endormis pendant 3 quart-temps, les Tar Heels ont enregistré leur première défaite cette saison.

Menés sévèrement 21-0, les hommes de Mack Brown ne sont pas passés loin du holdup après un comeback presque parfait. Eblouissant pendant deux matchs, le quarterback freshman Sam Howell a souffert en raison de plusieurs absences sur la ligne offensive, notamment.

Les hommes de Mack Brown gâchent ainsi un début de saison réussi et ne se posent plus comme un outsider sérieux dans la division ACC Coastal.

De son côté, Boston College a montré un bien vilain visage face à Kansas. Dépassés dans tous les compartiments du jeu, les hommes de Steve Adazzio n’ont simplement pas existé face à une belle équipe des Jayhawks.

Pourtant tout avait si bien commencé pour les Eagles : un touchdown au sol du running back star A.J. Dillon, puis un touchdown à la réception (!) du quarterback Anthony Brown ont propulsé Boston College en tête.

Et puis, le coup de la panne.

Les Jayhawks ont inscrit 27 points sans que Boston College n’ait la moindre réaction.

Florida State a également affiché de flagrantes lacunes. La sauce de Willie Taggart ne semble toujours pas prendre et, pire encore, le play-calling n’a jamais semblé aussi mauvais que face à Virginia. Les Seminoles devraient toutefois avoir l’occasion de se refaire face à Louisville.

Rappelons tout de même que Florida State n’est qu’à une transformation manquée par Louisiana-Monroe d’un bilan de 0-3.

Virginia grand vainqueur de la semaine

Face à Florida State, justement, se présentaient les Cavaliers de Virginia. Au sortir d’un début de saison plus que convaincant, Bronco Mendenhall et ses hommes arrivaient avec le plein de confiance face aux Seminoles.

Classés 25ème à l’aube de la troisième semaine, Virginia a dû s’employer pour venir à bout d’accrocheurs joueurs de Florida State. Derrière à la pause, les Cavaliers ont mis les bouchées doubles en seconde mi-temps pour l’emporter d’une courte tête (31-24).

La performance des Cavaliers est à souligner : le quarterback Bryce Perkins a une nouvelle fois rendu une copie de qualité, le coureur Wayne Taulapapa a brillé et la défense a resisté malgré plusieurs décisions contestables et contestées des arbitres durant le dernier drive des Seminoles.

C’est sans doute la plus belle victoire de Bronco Mendenhall à Charlottesville.

Comme prévu ou presque en ouverture de saison, Virginia se présente bien comme le concurrent le plus sérieux dans la division ACC Coastal.

Bryce Perkins, superstar

Bryce Perkins vient de remporter son premier titre de Joueur de la Semaine en conférence ACC. Une performance de choix pour celui qui évoluait en JUCO il y a 2 ans de cela.

Orchestrant de main de maître un comeback retentissant, avec 3 TDs inscrits dans le 4ème quart-temps, le quarterback termine le match avec 295 yards lancés (30/40 à la passe) et 1 TD. Mieux encore, il a complété 17 de ses 19 passes tentées en seconde mi-temps dont 16 de suite.

Vous avez dit masterclass ?

(Crédit photo : Ryan M. Kelly/ Getty Images)

S’il est un joueur flashy et hyper explosif, Bryce Perkins montre cette année des signes de progressions non négligeables en termes de gestion du match. Ainsi, sous son contrôle, l’attaque de Virginia a bénéficié du ballon durant près de 40 minutes.

En progrès constant, il guide les siens vers le succès depuis le début de la saison et si Virginia peut nourrir des ambitions, son quarterback n’y est pas étranger.

Après 3 semaines de compétition, la conférence ACC apparaît presque comme une conférence de basketball : une conférence où absolument tout peut arriver sans que la surprise ne soit de mise.

Décidément, cette conférence n’a pas fini de nous étonner.

Plus de lecture ?
Ohio Bobcats Fans Week 1 2019
“A season in #MACtion” : Ohio déroule et Buffalo rappelle la MAC à l’ordre