Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
(Crédit photo : Adam Gue-Marshall Athletics)

“Le Mag des Mid-Majors” : Marshall renverse Old Dominion, Santa Clara séduit et une foule d’upsets !

Alors que l’on commence la deuxième partie de saison (la plus excitante) avec les calendriers de conférence, la soirée de jeudi s’est révélée tout simplement folle en Mid-Majors.

Des upsets, des surprises, des cadors qui chutent. Ce n’est que la première semaine pour la plupart des conférences et c’est déjà le bordel au sein des Mid-Majors. Récit d’une nuit dantesque.

 

Old Dominion tombe face à Marshall au buzzer

 

Le jeudi soir fait dorénavant la part belle aux équipes des Mid-Majors. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nombreuses sont les surprises et ce premier jeudi de compétition intra-conférence ne déroge pas à la règle.

Old Dominion, Northern Kentucky, Utah Valley, Belmont, San Diego, New Mexico State, Loyola Marymount.

Tous ont chuté en ce jeudi soir.

Old Dominion s’incline face à Marshall : un revers de trois points, à cause d’un tir à longue distance du sophomore Jarrod West à moins de deux secondes du buzzer final. Pas de 9ème victoire consécutive pour les Monarchs, qui tombent face au patron de la C-USA la saison dernière. Le fabuleux scoreur Jon Elmore n’a pas été en réussite mais termine avec 20 points et 10 passes pour le Thundering Herd.

 

 

Northern Kentucky, fraîchement promu dans notre Top-20 réservé aux Mid-Majors, a été surpris par la talentueuse attaque d’Oakland (76-74). Gros coup de chapeau au junior Xavier Hill-Mais, qui termine avec 32 points au compteur (11/16 aux tirs) en portant son programme dans les dix dernière minutes. Les Golden Grizzlies frappent un énorme coup et pointent en tant que leader de la Horizon League avec 3 victoires en autant de matchs.

On le sait pertinemment que Belmont vit et meurt avec son adresse à longue distance. Avec un 8/27 hier soir face à Jacksonville State, ce ne fut pas suffisant et c’est la défaite pour ce premier match de l’Ohio Valley Conference (83-73). Surveillons Jacksonville State, qui possède le profil idéal pour jouer des mauvais tours aux cadors lors du tournoi de conférence.

 

Santa Clara renverse San Diego et séduit

 

Utah Valley chute contre une belle équipe de Grand Canyon (71-60). On savait que les Antelopes seraient un outsider dans la WAC, avec leur effectif à l’accent très international. L’Australien Matt Jackson frôle le double-double (19 points et 8 rebonds) alors que l’Italien Alessandro Lever ajoute 14 points, 5 rebonds et 4 passes.

Retour sur terre pour San Diego lors de l’ouverture des matchs de la West Coast Conference. Le programme s’incline contre la jeune équipe de Santa Clara. Le sophomore des Broncos Tahj Eaddy sort un record en carrière et termine avec 30 points au compteur. C’est un visage très séduisant affiché par Santa Clara. Le prochain match de l’équipe ? Gonzaga, samedi. Oh que oui, ce sera un match à suivre de très près.

 

 

D’ailleurs, c’était la soirée des sophomore. Milan Acquaah, scoreur attitré de California Baptist, plante 36 points et prend 7 rebonds dans la victoire de son équipe face à New Mexico State. Je suis terriblement déçu de la prestation des Aggies.

Enfin, Loyola Marymount a trouvé le moyen de perdre à Pepperdine (77-62). Une défense à l’agonie, une attaque en panne d’inspiration : comme annoncé, les Lions affichent deux visages et on a vu le pire hier soir.

 

Dans les autres résultats marquants :

 

Detroit Mercy est toujours invaincu en Horizon après un nouveau succès face à Wright State (79-58). Encore un match dantesque du freshman Antoine Davis, qui termine avec 48 points, à 10/15 à trois points, record de l’université (pour le nombre de paniers inscrits).

 

 

Dans le choc de la SoCon entre Samford et East Tennessee State, ce sont ces derniers qui s’imposent, après prolongation (81-72). Un très bon match, serré, avec une belle lutte entre deux beaux programmes. Un match de la SoCon dans toute sa splendeur.

Toujours en SoCon, Chattanooga se relève en battant Western Carolina non sans mal (73-62) alors que Wofford remporte le duel des pistoleros face à The Citadel (112-81, sans prolongation, bien sur).

Charleston s’est fait peur face à une accrocheuse équipe de Towson mais s’impose (67-55). Merci une nouvelle fois à Grant Riller, auteur de 24 points, 5 rebonds et 5 passes.

Dans le duel des déceptions du début de saison, Monmouth (1-13) s’incline à nouveau face à Iona (3-9) lors d’un match débridé (103-84).

Enfin, North Texas poursuit sa belle saison avec une nouvelle victoire face à Louisiana Tech, mais que ce fut dur. Heureusement, le banc a fait la différence et le Mean Green remporte cette rencontre (63-59) : North Texas accomplit le meilleur départ de saison depuis 66 ans !

Plus de lecture ?
Nick Rakocevic USC 2018
“A day with USC” : les Trojans veulent frapper fort après 2 ans de disette