Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
(Crédit photo : kansascity.com)

Et si Silvio De Sousa (#26, 2018) arrivait cette saison du côté de Kansas ?

Kansas vient de connaître une semaine assez délicate.

Le récent revers face à Arizona State a montré des points faibles assez énormes au sein du groupe. Mais voilà, Bill Self risque d’avoir une bonne nouvelle rapidement. En effet, le talentueux prospect Silvio De Sousa (#26, 2018) est en passe d’être éligible pour le second semestre universitaire.

Son entraîneur à l’IMG Academy a lâché cette bombe, ce week-end, au micro de 247 Sports.

“C’est dans l’air oui. S’il passe ses cours et qu’il obtient les résultats nécessaires à la fin du mois, il peut partir. Mais seulement dans ce cas-là. C’est du 50-50 à vrai dire. S’il obtient tout cela, il devra faire un choix. Soit rester, soit partir en NCAA avec Kansas. Mais je peux vous dire qu’il travaille dur au niveau scolaire pour être éligible dès maintenant.”

Cela tombe bien, Kansas est en manque d’un intérieur sur le plan comptable suite à la suspension de Billy Preston. Il existe donc un spot de libre pour accueillir l’international angolais. Mais son entraîneur l’a averti, s’il part, cela comporte énormément de risques.

“Je sais pertinemment que Kansas le veut maintenant. On a besoin de lui, la saison est encore en cours et ce serait une énorme perte. Je ne peux pas dire au garçon que c’est un mauvais choix de partir en plein milieu de saison, il fait ce qu’il veut.

A vrai dire, il reste assez discret sur la question. C’est pour cela que je ne peux pas vous dire s’il va partir ou non. Il reste concentré sur l’instant présent et c’est le principal.”

Si jamais Silvio De Sousa est éligible pour le second semestre, cela donne un énorme boost à Kansas et surtout à son secteur intérieur, même si on sait qu’il faut une période d’adaptation, surtout chez les grands dans la transition entre lycée et université. Ce qu’il apportera reste du bonus.

En ce moment il n’y a qu’un véritable intérieur poste bas de métier en la personne de Udoka Azubuike (et encore, ce dernier ne joue que 15 minutes tant il déçoit…).

“Il est au courant de la situation actuelle de Kansas et de l’utilisation des intérieurs. Il est clair que si il fait le pas d’aller en NCAA, ce n’est pas pour jouer 10 minutes. Or, dans le contexte actuel, à voir si Bill Self va lui donner des minutes alors qu’il foulera à peine les parquets universitaires.

Mais Silvio en est conscient. Il a progressé depuis un an, que ce soit sur le parquet mais aussi en tant que personne. Avant, il restait dans la raquette… On a essayé de le faire bouger un peu plus. Maintenant, il court, il prend des rebonds et physiquement, il est prêt. Mais il reste jeune et il a tant à apprendre encore.”

Alors, Silvio de Sousa sera-t-il un Jayhawk sur cette deuxième partie de saison ? Ce serait une belle nouvelle pour Bill Self, mais aussi un véritable casse-tête au niveau des rotations. En tout cas, le potentiel est bien présent et il sera difficile de se passer d’un tel prospect dans son équipe.

Réponse en fin de mois.

Plus de lecture ?
Walter McCarty Evansville
“A day with Evansville” : les Purple Aces, des jeunes aux dents longues