Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
DeAaron Fox Kentucky vs Michigan State Champions Classic 2016

Les matchs de la Week 1 : “Champions Classic”, notre sélection et nos pronostics

Le basketball universitaire reprend (enfin) sa place dans nos vies. Le sacre de Virginia à la dernière March Madness, en avril, se trouve à des années lumières derrière nous. Vous rendez-vous compte : 8 mois d’abstinence ?

Et il faut se mouiller la nuque d’entrée. Aucun temps d’adaptation, la reprise de la saison régulière débute sur les chapeaux de roue avec le “Champions Classic” dès la première soirée. Michigan State, Kentucky, Kansas et Duke, soit les 4 meilleures équipes (selon l’AP Top 25 de pré-saison), se rencontrent au Madison Square Garden de New York pour un “doubleheader” grandiose.

Quels sont les matchs importants de cette Week 1 ? Et, petite nouveauté, quels sont les pronostics de la rédaction ?

“The Best Game of Week 1” :

#1 Michigan State vs #2 Kentucky (mardi – 3h30)

Les meilleures équipes n’attendront pas longtemps avant de connaitre leur réelle valeur face à leurs concurrents directs. En effet, le traditionnel “Champions Classic” réunit le quatuor de tête à l’AP Top 25 à New York et propose, surtout, un affrontement titanesque entre #1 Michigan State et #2 Kentucky.

Cette rencontre marque une première historique : jamais les 2 meilleures équipes se sont affrontées dès la soirée d’ouverture.

Le test est également unique pour les Spartans puisqu’ils entament la saison en tant que leader pour la première fois de l’histoire de l’université. Le meneur All-American Cassius Winston devra justifier le statut des siens, qui visent un titre national avec une équipe très expérimentée. Le pivot Xavier Tillman et le guard Kyle Ahrens pourraient montrer les dents d’entrée, en lieu et place de Nick Ward et Joshua Langford, respectivement arrivé en fin d’éligibilité et toujours blessé.

Les Wildcats alignent une équipe (très) jeune mais (très) talentueuse. Tous les yeux seront braqués sur la recrue star, Tyrese Maxey, qui pourrait réaliser des débuts tonitruants. Mais, il ne faut pas crier sur tous les toits que l’escouade de John Calipari est jeune : Ashton Hagans, Immanuel Quickley et Nick Richards sont revenus pour une saison supplémentaire et ils ont obtenu le renfort de l’excellent intérieur senior Nate Sestina, arrivé de Bucknell à l’intersaison.

Attendez-vous à une rencontre plutôt défensive et, ainsi, à un score final dans un mouchoir de poche. Michigan State et Kentucky possèdent 2 des meilleures défenses de la ligue. Les Wildcats ne décolleront pas des baskets des Spartans, jusqu’en fin de match, où l’expérience des hommes de Tom Izzo feront la différence.

Les 8 autres matchs de la Week 1 :

#3 Kansas vs #4 Duke (mardi – 1h)

On ne sait pas quel visage, aussi bien Kansas que Duke, montreront pour leur entrée en lice. Les Jayhawks ont été au centre des remous créées par l’affaire de corruption en NCAA tandis qu’une nouvelle ère post-Zion Williamson débute chez les Blue Devils.

Udoka Azubuike, de retour en pleine forme après une blessure, devrait marcher sur la raquette adverse, composée des talentueux freshmen Vernon Carey Jr. et Matthew Hurt, entre autre. La bataille sera compliquée à gagner à l’intérieur pour Duke. Toutefois, le face-à-face entre Tre Jones et Devon Dotson devrait être sympathique : le meneur de Duke peut inverser la tendance, surtout que son homologue de Kansas doit prouver beaucoup de choses.

Là encore, l’issue de la rencontre devrait être tendue ; mais, la victoire devrait revenir à l’équipe qui tire le plus efficacement. Les pièces expérimentées de Kansas, tels que Ochai Agbaji ou Isaiah Moss, donnent un avantage aux hommes de Bill Self.

#20 St Mary’s vs Wisconsin (mardi – 3h)

Est-ce que Wisconsin possède une petite chance de tenir face à St Mary’s ? Aucune idée.

Les Badgers joueront sans Ethan Happ pour la première fois depuis l’ouverture de saison en 2016 (!). Les Gaels se présentent en 2019-20 avec une équipe encore plus forte que l’an passé, où ils ont terminé avec un titre de conférence WCC au nez et à la barbe de Gonzaga. Une victoire face à une équipe de la conférence Big Ten servait un vrai boost pour une qualification “at-large” à la March Madness.

Facteur supplémentaire : la rencontre se déroule sur terrain neutre, à Sioux Falls (dans l’enceinte de l’équipe de G-League locale).

Cincinnati @ #18 Ohio State (mercredi – 2h30)

Le match entre les deux universités ennemies de l’Ohio a réservé un superbe match pour le retour de la rivalité l’an passé. Ce devrait être encore plus palpitant cette saison.

Cincinnati a retenu son joueur star, Jarron Cumberland, sur le campus et a même réussi à recruter son cousin. En face, Ohio State se présente avec de grandes espérances en conférence Big Ten et peut toujours se reposer sur Kaleb Wesson. Autrement dit : le duel dans la raquette devrait être explosif et brutal.

Siena @ #19 Xavier (vendredi – 1h)

On n’est jamais à une surprise près lors de la semaine de reprise et Xavier ferait mieux de se méfier de Siena… plutôt deux fois qu’une.

Jalen Pickett est resté chez les Saints après une saison freshman supersonique et le talentueux guard voudrait bien renverser une équipe de Big East afin de tourner les lumières sur son maillot. Les Musketeers ne manquent pas de minutions, et, la paire de guards entre Quentin Goodin et Paul Scruggs voudraient bien expliquer la puissance de leur équipe face à Jalen Pickett.

#16 Baylor vs Washington (vendredi – 3h30)

Délocalisé à Anchorage, en Alaska, la rencontre entre Baylor et Washington met en opposition deux équipes en lice pour le titre de leur conférence respective.

Les Huskies ont reçu les renforts d’une classe de recrutement très prometteuse, notamment grâce aux freshmen Jalen McDaniels et Isaiah Stewart. Mais leur chemin doit faire face à une très bon duo d’intérieurs en Tristan Clark et Mark Vital. Et puis, MaCio Teague, après une saison passé sur le banc (transfert en provenance de UNC Asheville), pourrait aussi faire parler de lui.

Texas @ #23 Purdue (samedi – 1h)

Texas arrivera-t-il enfin à confirmer ? L’équipe déçoit quelque peu depuis l’arrivée de Shaka Smart et le voyage sur le campus de Purdue devrait être un excellent test pour définir la valeur de l’équipe.

Les Boilermakers devraient revenir à leur marque de fabrique (c’est-à-dire, pilonner dans la raquette avec de grandes tourelles tel que Matt Haarms) avec le départ de Carsen Edwards. Les Longhorns pourront contrer les lentes offensives adverses avec un backcourt dynamique, mené par Matt Coleman, Courtney Ramey ou Jase Febres.

Rhode Island @ #7 Maryland (samedi – 3h)

Face à Cyril Langevine, Jeff Dowtin et “Fatts” Russell, la reprise de Maryland devrait être costaude dès le premier week-end. Les Terrapins sont (peut-être) la meilleure équipe au calendrier de Rhode Island et les Rams voudront assurément marquer le coup, surtout s’il vise une place “at-large” pour la March Madness.

Les pensionnaires de la Big Ten affrontent ainsi un test spectaculaire : celui-ci indiquera tout de suite si Anthony Cowan et Jalen Smith possèdent la carrure pour jouer le titre de conférence.

Illinois @ #21 Arizona (dimanche – 3h)

Sans faire de bruit, Brad Underwood a compilé des pièces talentueuses à Illinois. Les coéquipiers de Ayo Dosunmu peuvent surprendre en conférence Big Ten et ils peuvent avertir tout le monde dès le premier week-end à Arizona.

Les Fighting Illini devront tout de même affronter un environnement très hostile, à des milliers de kilomètres de leur campus. De plus, les Wildcats sont bien décidés à laver l’affront de la saison passée avec de nouveaux freshmen extrêmement prometteurs, en Josh Green et Nico Mannion.

Mentions spéciales :

#5 Louisville @ Miami (mardi – 0h30)

Furman @ Gardner-Webb (mardi – 1h)

Yale @ Stony Brook (mardi – 1h)

Penn @ Alabama (mardi – 2h)

Utah @ Nevada (mardi – 4h30)

Notre Dame @ #9 UNC (mercredi – 1h)

#11 Virginia @ Syracuse (mercredi – 3h)

#24 Auburn vs Davidson (vendredi – 0h)

Radford @ Liberty (vendredi – 1h)

Vermont @ St Bonaventure (vendredi – 1h)

Loyola-Chicago @ Furman (vendredi – 1h)

Illinois @ Grand Canyon (vendredi – 3h)

Arizona State vs Colorado (vendredi – 4h30)

Stony Brook @ #12 Seton Hall (samedi – 20h30)

UMBC @ FGCU (samedi – 21h)

San Diego State @ BYU (samedi – 22h)

Austin Peay @ Western Kentucky (samedi – 22h)

Iowa State @ Oregon State (samedi – 22h30)

Oklahoma vs Minnesota (samedi – 2h)

Boise State @ #15 Oregon (samedi – 5h)

Florida State @ #6 Florida (dimanche – 19h)

Vermont @ Bucknell (dimanche – 20h)

Winthrop @ #20 St Mary’s (lundi – 3h)

Yale @ San Francisco (lundi – 3h)

Les #MoCPronos de la Week 1 :

En accompagnement des présentations de matchs à l’aube de chaque semaine de compétition, vous aurez droit aux pronostics de la rédaction (qui est en réalité une petite compétition entre les rédacteurs).

Et, mieux encore, vous pouvez jouer avec nous et pronostiquer les mêmes matchs sur Twitter. Seriez-vous plus forts et plus précis que Midnight on Campus ? La balle est dans votre camp.

Voici les pronostics de la rédaction et de nos followers pour la Week 1 :

Plus de lecture ?
Anthony Cowan Maryland Big Ten 2018-19
#CBBPreview : nos prédictions complètes de la conférence Big Ten en 2019-20