Poursuivez la conversation avec notre communauté sur Discord !
(Crédit photo : Dak Dillon-USA TODAY Sports)

Valparaiso rejoint la Missouri Valley Conference, en remplacement de Wichita State

L’Université de Valparaiso quitte l’Horizon League afin de rejoindre la Missouri Valley Conference dès la saison prochaine, d’après une annonce de cette dernière. Aucun détail supplémentaire n’a filtré pour le moment à propos de cette invitation, effective le 1e juillet prochain.

Wichita State, qui a décidé de quitter la MVC pour l’American Athletic Conference, la meilleure conférence du pays hors Power Five en football et basketball, est remplacé par une autre très bonne équipe en la personne de Valparaiso.

On ne sait toujours pas si la MVC décide d’ajouter d’autres universités à ses membres. Des rumeurs faisaient état d’un intérêt pour Murray State ou Omaha mais il se peut aussi que la conférence reste à 10 équipes.

C’est une bonne nouvelle dans le monde des mid-majors. Valparaiso connait un succès sur les parquets de basketball depuis les années 90 et rentre dans le zone d’influence géographique et sportive de la MVC. Les Crusaders restent sur 7 saisons consécutives avec un bilan positif sous la houlette de Bryce Drew et a participé à 9 March Madness depuis 1996, un total plus que respectable pour une équipe issue des mid-majors.

Bien que la MVC devrait subir le contre-coup du départ de Wichita State, elle reste une des meilleures conférences des mid-majors (10e sur 32 conférences de Division I d’après Ken Pomeroy). Valparaiso devrait se battre immédiatement avec Illinois State et Northern Iowa pour le titre de conférence et une place à la Grande Danse.

Tous les programmes sportifs de Valparaiso rejoindront-ils la MVC ? Aucune annonce officielle mais il semble peu probable que le programme de football soit de la partie.

Le niveau de compétition extrême de la MVC au niveau FCS (North Dakota State, Youngstown State, etc.) rendrait difficile une compétitivité immédiate ou à long terme des Crusaders, qui restent sur un record de 4-7 au sein de la moyenne Pioneer League.

Plus de lecture ?
Makur Maker Hillcrest Prep High School 2019
Makur Maker (#17, 2020) à Howard : la vague des HBCUs est-elle lancée ?