Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
(Crédit photo : Jayne Kamin-Oncea-USA TODAY Sports)

MoC Mid-Majors Top 20 : Liberty, belle surprise en A-Sun, et la SoCon (toujours) en force

J’ai eu la chance de rejoindre l’équipe de Mid-Major Madness, le média référence des Mid-Majors aux Etats-Unis. Chaque semaine, il fallait réaliser un classement comme celui de l’AP Top 25 et en cette nouvelle saison, j’ai décidé de lancer mon propre classement, rien que vous.

Le Top-20 des Mid-Majors de cette Week 11 de compétition (issu de mon opinion personnelle) récompense les entrées de la semaine : East Tennessee State, Vermont et Liberty.

Le podium reste inchangé par rapport à la semaine dernière. Gonzaga, fort de son blowout contre Pacific et de sa victoire (loin sans mal) face à nos poulains de San Francisco, Nevada et Buffalo continuent leur petit bonhomme de chemin sans trop faire de bruit.

Wofford gagne cinq places dans le classement et tape à la porte du podium. Encore une semaine très convaincante pour le programme, seul en tête de la SoCon. Le match ce week-end contre Furman s’annonce passionnant entre deux très belles attaques.

D’ailleurs, la SoCon est bien présente dans ce classement, une nouvelle preuve que la conférence est toujours aussi dense cette saison.

UNC Greensboro recule mais reste dans le Top-10, Furman gagne une place (13ème) et surtout, East Tennessee State réalise son retour en 12ème position ! Et dire que la SoCon n’obtiendra qu’un ticket (sauf cataclysme) pour la March Madness, elle qui nous offre des matchs dantesques à chaque semaine (et qui valent vraiment le coup d’oeil).

Autre retour dans le classement : South Dakota State. Le programme domine (avec Purdue Fort Wayne) la Horizon League sans l’aide du meilleur scoreur des Mid-Majors, Mike Daum. Le senior connait une disette incroyable, ne passant même pas la barre des 10 points inscrits, ce qui rend les performances des Jackrabbits encore plus incroyables (justifiant le retour dans le Top-20).

Première défaite en conférence pour North Texas mais pas d’inquiétudes pour le programme, que l’on retrouvera à la March Madness. Idem pour Charleston. Ja Morant est encore en démonstration avec Murray State pour sa dernière saison en basketball universitaire et le prospect continue d’humilier ses adversaires, que ce soit via des dunks surpuissants ou alors via des doubles-doubles de mammouth.

Vermont, pour notre plus grand plaisir, ré-apparait dans le Top-20. Les Catamounts restent sur une série de quatre succès et la lutte avec Stony Brook (qui est littéralement 21ème de notre classement) s’annonce extraordinaire au sein de l’America East.

Enfin, nouvelle entrée et c’est une surprise : après Lipscomb, c’est un nouveau représentant de l’Atlantic Sun en la personne de Liberty.

Je ne vous cache pas que je n’ai pas misé sur le programme. Mais j’ai même vu le premier match du programme cette semaine, face à Stetson, et ce fut une agréable découverte. Le freshman Darius McGhee est extraordinaire et c’est une belle pépite. Si l’on regarde de plus près le calendrier des Flames, quatre défaites mais face à Vanderbilt (-9), Alabama (-9) ou encore Georgetown (-10) et une victoire sans forcer face à UCLA (+15). Un CV solide !

Voici le classement complet de notre Top-20 uniquement réservé aux Mid-Majors :

 

MoC Mid-Majors Top-20
1. Gonzaga (16v – 2d)
2. Nevada (16v – 1d)
3. Buffalo (15v – 1d)
4. Wofford (14v – 4d)
5. Saint Louis (12v – 4d)
6. Davidson (12v – 4d)
7. Belmont (12v – 3d)
8. Lipscomb (12v – 4d)
9. Murray State (13v – 2d)
10. UNC Greensboro (15v – 3d)
11. San Francisco  (14v – 3d)
12. South Dakota State (14v – 6d)
13. Furman (15v – 3d)
14. Hofstra (15v – 3d)
15. North Texas (16v – 2d)
16. East Tennessee State (15v – 4d)
17. Charleston (14v – 4d)
18. Toledo (13v – 3d)
19. Vermont (13v – 4d)
20. Liberty (14v – 4d)
Plus de lecture ?
La NCAA face à un exode de prospects ? Pas si sûr