Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
(Crédit photo : Emil Lippe-Columbia Missourian)

Michael Porter Jr. (Missouri), de double champion d’Etat à simple étudiant blessé au dos

Entre deux eaux.

Michael Porter Jr. a connu des derniers mois tout en émotions. Deux titres de champion d’Etat au lycée, deux transferts et dernièrement une blessure pour le prodige de l’Université de Missouri.

Tout juste sorti du lycée, Michael Porter Jr. est déjà, quasiment, mondialement connu pour être plus que doué en basketball. Scruté, médiatisé mais blessé. Aujourd’hui, il n’est qu’un étudiant touché au dos.

Un an auparavant, en mars 2016, Michael Porter Jr. était un joueur de la Father Tolton Catholic High School, à Columbia, dans le Missouri. Avec ce lycée, il termine la saison 2015/2016 en remportant le titre de champion d’Etat face à la Barstow High School. Un titre qu’il voit du banc.

La Father Tolton Catholic mène 62-60, il reste 2.5 secondes au chronomètre, et Michael Porter Jr. est assis sur le banc après avoir été exclu pour 5 fautes. Tout ce qu’il peut faire, c’est regarder et attendre.

Attendre que Shea Rush tire ses lancers-francs. Deux tirs qui peuvent permettre à Barstow d’égaliser. Le premier est manqué. Il décide de manquer intentionnellement le second pour récupérer le rebond, qu’il capte. Et avant que le buzzer ne sonne, il s’élance, tente un floater. C’est manqué.

La Father Tolton Catholic High School remporte son premier titre d’Etat grâce à Michael Porter Jr., qui termine avec 31 points et 19 rebonds. Ce sera son dernier match avec les Trailblazers. Direction Seattle où son père vient d’accepter un job d’entraîneur assistant à l’Université de Washington. Le fiston décide de le suivre dans le nord-ouest des Etats-Unis.

Michael Porter Jr. rejoint le lycée de Nathan Hale où l’équipe de basketball est dirigée par un certain Brandon Roy. Alors pire lycée de l’Etat, qui venait tout juste de finir la saison avec un bilan de 3 victoires pour 18 défaites, Michael Porter Jr. va tout changer accompagné de son frère, Jontay.

Du pire lycée de l’Etat, il va en faire le meilleur. Littéralement. Pour sa dernière saison au niveau lycéen, Michael Porter Jr. offre le titre d’Etat à la Nathan Hale High School. Le deuxième titre consécutif pour le joueur, dans deux Etats différents. Avec une moyenne statistiques de 36.2 points, 13.6 rebonds, 5 passes et 2.4 contres ainsi qu’un bilan final de 29 victoires en autant de match, il est nommé meilleur lycéen des Etats-Unis, après avoir décidé de rejoindre les Huskies de Washington.

« C’est un rêve qui devient réalité. Individuellement, c’est pour l’instant le plus grand moment ma carrière dans le basket. »

Son head coach, Brandon Roy, est quant à lui nommé meilleur entraîneur du pays.

Puis il connait un second transfert.

Initialement, Michael Porter Jr. devait prendre le chemin de l’Université de Washington et évoluer sous les ordres de Lorenzo Romar… et de son père. Sauf que le head coach des Huskies est licencié par le conseil d’administration de l’université après 15 saisons. Dans la foulée, Michael Porter Jr. demande à être libéré de sa bourse universitaire.

Quelques jours plus tard, le désormais prospect #1 des Etats-Unis décide de rejoindre l’Université de Missouri. Un retour sur ses terres, un an seulement après les avoir quittés pour suivre son père. Nous sommes le 25 mars.

https://www.youtube.com/watch?v=VAX-Hy8dIIg

Le 11 novembre, le basketball universitaire fait son retour sur le campus des Tigers. Avec lui, le monde du basketball attend un joueur. A Columbia, dans un salle chauffé à blanc, la Mizzou Arena accueille Michel Porter Jr. sur le parquet pour le premier match de la saison pour une confrontation avec Iowa State qui lance la campagne 2017/2018 de l’équipe de Cuonzo Martin.

Titulaire, le natif de Columbia, ne restera finalement pas bien longtemps sur le terrain. Deux minutes t puis s’en va. Avec deux points inscrits, direction le banc pour le freshman où il est accompagné d’une poche de glace au niveau de sa hanche.

« Je ne sais pas si c’est sérieux ou non. C’est difficile pour moi de le dire. Mais je pense que ce n’est pas grave. »

Cuonzo Martin ne le sait pas encore mais il se trompe. On l’apprendra quelques jours plus tard, la saison de son joueur phare est bel et bien terminée.

Dix jours plus tard, le 21 novembre, l’Université donne pour la première fois des nouvelles de son étudiant. Michael Porter Jr. a été opéré du dos et sera privé des terrains environ trois à quatre mois.

J’apprécie le support de ma famille et de l’université dans ce processus. Je remercie tout le monde pour tous les messages reçus. Cela signifie beaucoup pour moi. J’ai désormais hâte de revenir à 100% pour rejouer au jeu que j’adore,” déclare le joueur dans la foulée.

Aujourd’hui, Michael Porter Jr. n’est plus qu’un étudiant touché au dos.

Plus de lecture ?
Moda Center Phil Knight Invitational 2019
Les matchs de la Week 2 : Memphis-Oregon, notre sélection et nos pronostics