Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
(Crédit photo : Getty Images)

“Focus of the Night” : #11 Belmont empoche une première victoire au NCAA Tournament face à #11 Temple

Le First Four officialise l’ouverture de la March Madness avec un tour préliminaire qui ne manque, généralement, pas de surprises. La première soirée du First Four a principalement mis en scène deux équipes peu connues qui ont chacune accompli une excellente saison, Belmont et Temple.

Que faut-il retenir des matchs de basketball universitaire de la soirée ? Quelles sont les performances remarquables et quels sont les faits marquants ?

Pour la présentation complète, détaillée et en exclusivité de l’ensemble du First Four : c’est directement à cette adresse.

 

 

Les (vrais) matchs du First Four

 

First Four (Dayton)
Mardi 19 mars 23h40 #16 Fairleigh Dickinson #16 Prairie View A&M 82-76
Mardi 19 mars 2h10 #11 Temple #11 Belmont 70-81
Mercredi 20 mars 23h40 #16 NC Central #16 North Dakota State Score
Mercredi 20 mars 2h10 #11 Arizona State #11 St John’s Score

 

“Focus of the Night”:

Kevin McClain (29pts) porte #11 Belmont à un succès historique face à #11 Temple

 

Fran Dunphy s’était mis en quête d’un dernier exploit à Temple, pour son ultime saison à la barre des Owls avant de quitter le basketball universitaire pour une retraite méritée. Mais il a dû se rendre à l’évidence que Belmont était meilleur que son équipe.

Les Bruins s’imposent (81-70) lors du First Four et s’adjugent ainsi leur premier succès de l’histoire du programme à la March Madness, après 7 tentatives infructueuses, grâce à l’apport d’une animation offensive ultra-efficace au sein de laquelle le guard senior Kevin McClain, auteur de 29 points (à 2 points de son record en carrière), a brillé.

“On mérite de participer au tournoi,” explique Kevin McClain après le match. “Vous pouvez le voir.”

Belmont a obtenu son ticket pour la March Madness lors du Selection Sunday, lorsque le comité de sélection a décidé de repêcher les finalistes malheureux du tournoi de conférence OVC. Et après une victoire face à Temple au First Four, les Bruins s’attaquent à #6 Maryland au First Round.

Les Terrapins ne risquent pas de dormir sur leurs deux oreilles, puisque cette victoire a montré une chose : l’attaque proposée par Belmont fonctionne toujours à merveille.

Malgré la performance en demi-teinte de Dylan Windler (5pts à 2/7, 14reb, 2ast, 3stl), la star des Bruins, qui a préféré se mettre au service de ses coéquipiers, Belmont est tout de même arrivé à inscrire 81 points à 53% de réussite aux tirs (39% de réussite à 3-points).

Kevin McClain a connu un coup de chaud (4/7 de loin, 9/11 aux lancers-francs) et a mené un ultime run de 16-3 en fin de match pour conclure la victoire de Belmont, alors que le freshman Nick Muszynski, fraichement revenu de blessure, réalise lui-aussi une belle performance (16pts à 8/12, 4reb, 3ast).

“Je crois qu’il a superbement bien joué,” explique Rick Byrd en parlant de Nick Muszynski. “On ne savait pas ce que l’on allait voir. Honnêtement, cela ne sentait pas bon du tout à l’entraînement d’hier. Mais il a montré énormément aujourd’hui.”

Mais Temple a tout de même titillé les pensionnaires de l’OVC en début de seconde période.

Les Owls ne se sont pas avoués vaincus et, derrière les prouesses de Shizz Alston (21pts, 3reb, 5ast), ont mis en place un run de 19-4 afin de prendre une avance de 4 points (50-46). Elle ne fut malheureusement pas suffisante et la réponse des Bruins s’est révélée cinglante.

En 7 participations à la March Madness depuis 2006, Belmont n’avait jamais fait mieux qu’une défaite d’une petite unité face à Duke en 2008. Cette fois-ci, les hommes de Rick Byrd ont empoché une victoire et poursuivent une excellente saison au prochain tour.

 

Les autres matchs de la première nuit du First Four :

 

#16 Fairleigh Dickinson 82-76 #16 Prairie View A&M

 

Pour tous les résultats de la nuit, du premier au dernier ? Par ici.

Plus de lecture ?
Jordan Nwora Louisville vs Southern 2018
#CBBPreview : Louisville est-il un véritable candidat au titre ?