Notre septième prédiction complète des équipes qualifiées pour la March Madness.

A deux semaines du Selection Sunday et de l’ouverture de la March Madness, Midnight on Campus a composé sa septième prédiction des 68 équipes qui obtiendrait leur fameux sésame afin de se qualifier pour le NCAA Tournament.

Tout d’abord, si vous voulez savoir quelle façon est composée la “Field of 68” de la March Madness, notre première prédiction offre une explication complète du processus de sélection pour le NCAA Tournament (avec notre classement inaugural, bien sur).

Ainsi, cette prédiction couvre tous les éléments qui entre en ligne de compte dans la composition de la “Field of 68” de la March Madness :

  • Les champions de conférence qualifiés automatiquement.
  • Les universités sélectionnées “at-large” par le Comité de Sélection.
  • Le classement général et les “seeds” attribués aux équipes.
  • La célèbre “bubble” avec les 4 dernières équipes qualifiées et les 4 premières recalées.

 

Première prédiction : cliquez ici.

Deuxième prédiction : cliquez ici.

Troisième prédiction : cliquez ici.

Quatrième prédiction : cliquez ici.

Cinquième prédiction : cliquez ici.

Sixième prédiction : cliquez ici.

 

La composition complète de la “Field of 68”

 

Field of 68 – March Madness 2019
Classement Seed Equipe AQ Progression
1 1 Virginia
2 1 Gonzaga *
3 1 Duke
4 1 Tennessee *
5 2 North Carolina *
6 2 Kentucky
7 2 Michigan 1
8 2 LSU -1
9 3 Michigan State
10 3 Texas Tech 3
11 3 Houston * 1
12 3 Purdue * 4
13 4 Marquette * -3
14 4 Kansas
15 4 Virginia Tech
16 4 Villanova 3
17 5 Nevada -6
18 5 Buffalo * -1
19 5 Wisconsin -2
20 5 Kansas State *
21 6 Cincinnati 1
22 6 Florida State 1
23 6 Iowa State -2
24 6 Maryland
25 7 Auburn 1
26 7 Mississippi State 2
27 7 UCF 5
28 7 Louisville -3
29 8 Washington * -2
30 8 Ole Miss
31 8 Wofford * 6
32 8 Iowa -3
33 9 NC State -2
34 9 Syracuse
35 9 Oklahoma 1
36 9 St John’s -3
37 10 Alabama 1
38 10 Utah State * 3
39 10 VCU * 3
40 10 TCU -3
41 11 Ohio State 3
42 11 Arizona State -2
43 11 Baylor 2
44 11 Texas -1
45 12 Seton Hall -6
46 12 Florida
47 12 Temple 1
48 12 Minnesota NEW
49 12 Belmont *
50 12 Liberty *
51 13 Hofstra *
52 13 Old Dominion * 1
53 13 Vermont * 1
54 13 New Mexico State * 1
55 14 Radford * -3
56 14 South Dakota State * 1
57 14 UC Irvine * 1
58 14 Yale * 3
59 15 Texas State * -3
60 15 Wright State * -1
61 15 Drake * -1
62 15 Montana * 1
63 16 Colgate * NEW
64 16 Sam Houston State *
65 16 St Francis (PA) *
66 16 Iona * NEW
67 16 Norfolk State *
68 16 Prairie View A&M *

 

Le haut du tableau s’inscrit dans un statut quo général. Malgré la récente défaite de Duke à Virginia Tech, les Blue Devils se dirigent tout droit vers la March Madness avec un seed #1 si tout se déroule comme prévu. Même chose pour Virginia et Gonzaga.

Tennessee conserve un seed #1 dans notre dernière prédiction. Toutefois, la bataille s’annonce féroce avec North Carolina et Kentucky. Les trois équipes seront départagées à la courte-paille, et le résultat devrait être influencé par les performances de chacun, lors de leur tournoi de conférence respectif.

Les Tar Heels possèdent les meilleures chances de voler ce dernier seed #1 aux Volunteers (et donneraient ainsi une 3ème équipe de la conférence ACC avec le meilleur seed de la compétition) : ils rencontrent Duke pour conclure la saison régulière et le tournoi en ACC est le plus relevé du plateau, ce qui permettrait de solidifier un CV en vue du Selection Sunday.

Deux équipes, Texas Tech et Purdue, se replacent avec un seed #3 aux dépens de Marquette, qui tombe d’un seed, et surtout de Nevada, qui s’effondre jusqu’à un seed #5 : en faisant les comptes, on remarque que la meilleure victoire du Wolfpack est un succès contre Arizona State (sur terrain neutre) et leur NET relativement faible (23) ne permet pas d’envisager un meilleur seed.

 

Les meilleurs progressions de la semaine :

  • Wofford (+6) : lancé sur une série folle de 17 victoires et fraichement auréolé d’un titre de saison régulière en SoCon invaincu à 18-0, Wofford gagne un nouveau seed (#8) et peut se reposer sur un des meilleurs NET du pays (14). Qui plus est, le placement des Terriers par le comité de sélection de la March Madness sera, sans aucun doute, le plus intéressant à suivre. 
  • UCF (+5) : les Knights continuent de grimper dans la hiérarchie et se retrouve aujourd’hui avec un seed #7. UCF a réussi l’exploit de battre Houston, l’ogre de la conférence American, à l’extérieur et s’impose clairement comme une équipe (très) dangereuse pour la fin de saison.
  • Purdue (+4) : malgré la défaite contre Minnesota, ce mardi, les Boilermakers grimpent de 4 positions. En effet, ils détiennent un excellent NET (11), restent sur 16 victoires en 19 matchs et possèdent des succès contre une flopée d’équipes qualifiées pour la March Madness.

 

Les plus lourdes chutes de la semaine :

  • Nevada (-6) : alors que l’on s’attardait sur le Wolfpack après la défaite controversée à Utah State, on voit que le CV de l’équipe d’Eric Musselman n’est pas aussi reluisant que cela. Une meilleure victoire contre Arizona State ? Des défaites à New Mexico et San Diego State sans marquer plus de 60 points ? Ce n’est pas suffisant quand on espère un excellent seed à la March Madness.
  • Seton Hall (-6) : les Pirates semblaient en mesure de se qualifier pour le NCAA Tournament à la mi-saison, et puis, tout s’est écroulé. Seton Hall reste sur 9 défaites pour 5 victoires depuis le 6 janvier, son NET s’est écroulé (68) et il reste encore Marquette ET Villanova à affronter en saison régulière.
  • Marquette (-3) : les Golden Eagles connaissent un coup de mou avec deux revers consécutifs, à Villanova et contre Creighton. Marquette ne semble plus aussi dominant qu’au cours de la saison. Le CV de l’équipe n’est pas incroyable, non plus, et il faut faire attention à trébucher trop violemment.

 

“Last Four In” & “First Four Out”

 

Qualifications “at-large”
Last Four Byes First Four Out
Ohio State Lipscomb
Arizona State UNC Greensboro
Baylor Saint Mary’s
Texas Clemson
Last Four In Next Four Out
Seton Hall Xavier
Florida Dayton
Temple Furman
Minnesota Georgetown

 

La “bubble” se resserre à vue d’oeil alors que la March Madness débute dans seulement deux semaines.

Si Ohio State, Arizona State, Baylor et Texas tiennent le cap et connaissent une fin de saison à l’image de leur saison, ces équipes devraient se qualifier pour le NCAA Tournament. Il faudra tout de même réalisé un tournoi de conférence solide pour ne pas se mettre en danger et retrouver la zone rouge.

Pareil pour Florida et Temple, qui, au vu de leur forme actuelle, peuvent légitimement prétendre à un repêchage de la part du comité de sélection de la March Madness.

A l’inverse, Seton Hall plonge tout droit dans la “bubble” et se trouve à deux doigts de passer sous la ligne de flottaison. Les Pirates sont en grand danger et semblent être l’équipe avec la situation la plus fragile. Minnesota se place exactement dans le même cas. Les Golden Gophers doivent leur apparition du bon côté de la “bubble” grâce à leur upset de Purdue, mais il ne faut pas grand chose (si ce n’est rien) pour retomber du mauvais côté.

Cette victoire ne fait pas les affaires de Lipscomb. Les Bisons perdent leur position dans la “Field of 68” et doivent se reposer sur une erreur de parcours de l’un de ses concurrents directs pour un repêchage. Mais tout est oublié s’ils remportent le tournoi de conférence A-Sun.

UNC Greensboro et Saint Mary’s semblent manquer de puissance et d’un CV suffisant pour prétendre à une place “at-large”. Clemson possède une chance minuscule de se qualifier : pour cela, il faut réaliser un tournoi de conférence ACC proche de la perfection… et c’est bien là que les choses se compliquent.

 

Les champions de conférence, qualifiés d’office

 

Qualifications automatiques
Conférence Champion
America East Vermont
American Houston
Atlantic 10 VCU
ACC North Carolina
Atlantic Sun Liberty
Big 12 Kansas State
Big East Marquette
Big Sky Montana
Big South Radford
Big Ten Purdue
Big West UC Irvine
Colonial Hofstra
Conference-USA Old Dominion
Horizon Wright State
Ivy League Yale
MAAC Iona
Mid-American Buffalo
MEAC Norfolk State
Missouri Valley Drake
Mountain West Utah State
Northeast St Francis (PA)
Ohio Valley Belmont
Pac-12 Washington
Patriot Colgate
SEC Tennessee
SoCon Wofford
Southland Sam Houston State
SWAC Prairie View A&M
Summit South Dakota State
Sun Belt Texas State
WAC New Mexico State
WCC Gonzaga