Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
Devin Vassell Florida State 2020
(Crédit photo : Melina Myers - USA TODAY Sports)

“Zooming On” : Devin Vassell (Florida State), l’art de défendre

Habituellement réservé aux killers dans le money time pour planter un tir à 3-points, Devin Vassell posssède en lui un instinct de tueur défensif. Constamment actif, il s’est hissé parmi les meilleurs défenseurs du pays cette saison.

Florida State demeure une équipe solide (20-4) en basketball universitaire et Devin Vassell en est l’exemple type. L’ailier impressionne les scouts de la NBA à chaque partie pour ses facultés défensives. Surtout, grand et long, il rentre parfaitement dans le moule des 3&D, ces joueurs capables de défendre dur et d’être une menace offensive au tir.

Devenu titulaire avec les Seminoles en 2019-20, le sophomore tourne à 13.4 points de moyenne à 49.6% dont 42% à longue distance. S’il peut passer à côté d’un match en attaque, il ne déçoit jamais de l’autre côté du terrain.

Un mindset de défenseur

Dans la défaite face à #7 Duke (75-80), lundi, Devin Vassell n’a pas été en réussite avec son tir. 11 points à 5/14. Mais son activité en défense a une nouvelle fois été précieuse.

Défendre, c’est avant tout une question d’envie. Il l’a. Cette hargne pour tenter de récupérer le ballon dans toutes les circonstances. Et quand on voit Devin Vassell en défense, on se rend compte qu’il y a plus de situations d’interception qu’on pourrait le croire.

L’ailier de 19 ans apporte toujours son soutien et créé très souvent des prises à deux. Dans le meilleur des cas, l’action se termine par une interception. Mais, qu’importe le résultat, l’attaque est ralentie.

Cette volonté de ralentir l’adversaire se retrouve également sur les handoffs.

Cela ne semble rien, mais quand 2 joueurs se transmettent la balle, il essaye toujours de rendre cette transmission difficile.

Devin Vassell apporte toujours son aide en première option

Considéré comme un “plus”, l’aide défensive est une partie intégrante du jeu de Devin Vassell.

Il s’est imposé comme le leader défensif de la 13e meilleure défense de la ligue, selon les métriques de KenPom. Et, quand ses coéquipiers le voient faire le pas nécessaire pour apporter son aide, cela donne envie de faire pareil.

C’est ainsi que les Seminoles sont devenus si redoutables de ce côté du parquet.

Face à Miami (FL), alors que Anthony Polite (#2) et M.J. Walker (#23) ne s’entendent pas et défendent sur le même joueur, Devin Vassell se jette dans la raquette. En plus de rattraper l’erreur de ses coéquipiers, il finit le travail proprement, sans faute.

Devin Vassell maîtrise très bien l’art du contre.

Son gabarit, très longiligne, lui permet d’être efficace dans le secteur défensif de jeu. Mais son sens du timing est également impressionnant. Avec 1.1 blocks par match, les statistiques ne sont pas incroyables mais Devin Vassell peut s’avérer être un très bon contreur en soutien.

Face à North Carolina, on aurait bien aimé voir Devin Vassell défendre en un-contre-un. Ceci dit, les équipes veulent à tout prix l’éviter. Ses vis-à-vis n’ont eu que très peu le ballon, car l’ailier des Seminoles coupe chaque ligne de passe. Ses quelques duels face à Cole Anthony ont été fructueux.

A ce jour, Devin Vassell est considéré comme l’homme à tout faire défensivement.

La March Madness sera l’heure de la confirmation.

Plus de lecture ?
Silvio De Sousa Kansas Bagarre Generale vs Kansas State 2020
Silvio De Sousa (Kansas) suspendu 12 matchs après la bagarre générale contre Kansas State