Le chaos a également sévi dans The Weaker Ranking après cette Week 7.

Personne n’était à l’abri de la mouvance chaotique qui a commencé à sevir non pas dès vendredi, avec les victoires de Syracuse et California, mais bien dès jeudi lorsque South Alabama a mis un gros coup de poing dans la bouche de Troy, qui sortait tout juste d’une victoire face à LSU.

L’oeil averti aurait pu deviner que quelque chose se tramait à ce moment là, mais tout le monde était occupé à écouter Eminem tailler un costard au Président des Etats-Unis (son nom ne sera jamais mentionner dans cette chronique). En conséquence, les Jaguars passent de la 15ème à la 17ème place. J’aurais aimé les faire descendre plus, mais beaucoup de choses se sont passées cette semaine et les échellons les plus bas étaient déjà occupés.

UTEP et Charlotte continuent leur jeu de chaises musicales. Cette semaine, c’est El Paso qui s’assoit sur la première chaise et Charlotte sur la deuxième. Ne me demandez pas pourquoi, à ce niveau de la compétition, cela devient arbitaire. Et m’occuper de ces deux là est la partie la moins amusante de ce classement, donc je fais pas beaucoup d’efforts. Ils se vallent tellement en terme de médiocrité que je vais probablement continué à les alterner jusqu’à la fin de la saison pour que ça fasse jolie sur le graphique.

C’est joli, non?

Texas State continue de grimper subrepticement les échelons de l’échec pour prendre cette semaine la troisième place. San José State, qui venait tout juste de passer quatre semaines à la troisième place, décroche enfin d’un échelon et conclut ce top 4.

Pas trop de chaos jusque là, mais…

Kent State remporte sa rencontre contre Miami (Ohio). Une victoire qui vient de nulle part. Les Golden Flashes n’avaient jusqu’alors produit aucune attaque contre ses adversaires du FBS, marquant systématiquement un maximum de 3 points (seul exeption contre Buffalo, 13 points). La victoire contre Miami sort un peu de nulle part donc et Kent State descend de 6 places grâce à cette victoire.

Un peu plus étrange encore, ce n’est pas un upset, mais presque. Nevada a tenu tête de bout en bout face à Colorado State, leader de la conférence Mountain West. Au début du quatrième quart temps le Wolfpack menait au score avant que les Rams ne reviennent avec un touchdown de Michael Gallup. Mais jusque dans les derniers instants du match, Nevada avait la possibilité de reprendre l’avantage, si ce n’est pour le field goal manqué par Wyatt Bryan et le turnover sur downs à la toute fin de la partie. Menacer ainsi le leader de sa conférence est un extraordinaire accomplissement et Nevada descend d’un cran (9ème).

Pour finir sur les bizarreries du week-end : Tulsa dispose de Houston et Connecticut de Temple. Les deux powerhouses de 2016 en AAC ne sont certes plus au niveau de l’année dernière mais reste des équipes (très) compétives. Les victoires de Tulsa et Connecticut sont donc très importantes. Le Golden Hurricane, apparemment plus confortable dans son jeu, se classe aujourd’hui 25ème en “chutant” de 9 places. C’est un peu différent pour les Huskies. Gagner contre Temple est un accomplissement  important, impossible de le nier, mais UConn reste quand même une plaie infectée dans le flanc du football universitaire et reste alors à leur 24ème place.

Georgia Southern reste une blague ambulante et s’envole vers la neuvième place. Oregon State et Kansas continuent à faire honte au Power Five en s’embarrassant à nouveau. J’ai cependant le sentiment que le top est le niveau maximum pour ces deux programmes qui vont devoir maintenant faire face à de très bons adversaires. Autant ne pas retirer la canne à un aveugle.

Les RedHawks de Miami (OH) font leur entrée à la suite de leur défaite face à Kent State (19ème). Je mentionnais aussi Idaho la semaine dernière dans ma petite divagation sur la Sun Belt. Ils étaient à une défaite près de rentrer dans le classement ; c’est maintenant chose faite avec leur défaite face à Appalachian State (20ème). Old Dominion, qui a rejoint le niveau FBS en 2014 et qui a tout juste gagner son premier Bowl en 2016 après une saison à 10-3, fait dans son froc depuis le début de la saison. Les deux victoires des Monarchs proviennent d’Albany (FCS) et UMass (5ème). Vous voyez le genre. Old Dominion a opéré quelques passages dans le radar et rentre aujourd’hui à la 21ème place.

Georgia State ne méritait pas vraiment d’être dans le classement depuis le départ. Malgré le dérapage face à Tennessee State en première semaine, les Panthers ont joué un très bon football et sont actuellement à la tête de la Sun Belt (pour ce que ça vaut). Louisiana-Lafayette sort aussi du classement avec leur victoire face à Texas State. Et Air Force après leur victoire face à UNLV (13ème) prend aussi la sortie mais je garde tout de même les Falcons dans mon radar cette semaine, un peu un genre de 26ème place si vous voulez.

Vous pouvez regarder ce week-end (si vous en avez le courage) :

  • #25 Tulsa affronte #24 Connecticut, samedi à 18h.
  • #9 Georgia Southern se rend à #5 Massachusets, samedi à 21h30.
  • #12 BYU rencontre #22 East Carolina, dimanche à 1h.
1 UTEP Miners (↑1)

(0-7)

C-USA
2 Charlotte 49ers (↓1)

(0-7)

C-USA
3 Texas State Bobcats (↑2)

(1-6)

Sun Belt
4 San Jose State Spartans (↓1)

(1-7)

Mountain West
5 Massachusetts Minutemen (↓1)

(0-6)

indépendant
6 Baylor Bears

(0-6)

Big 12
7 Coastal Carolina Chanticleers (↑3)

(1-5)

Sun Belt
8 Rice Owls (↓1)

(1-6)

C-USA
9 Georgia Southern Eagles (↑5)

(0-5)

Sun Belt
10
Nevada Wolfpack (↓1)

(1-7)

Mountain West
11 Bowling Green Falcons

(1-6)

MAC
12 BYU Cougars

(1-6)

indépendant
13 UNLV Rebels

(2-4)

Moutain West
14 Kent State Golden Flashes (↓6)

(2-5)

MAC
15 Oregon State Beavers (↑3)

(1-6)

Pac-12
16 Kansas Jayhawks (↑5)

(1-5)

Big 12
17 South Alabama Jaguars (↓2)

(2-4)

Sun Belt
18 Ball State Cardinals (↑1)

(2-4)

MAC
19 Miami RedHawks (↑7)

(2-5)

MAC
20 Idaho Vandals (↑6)

(2-4)

Sun Belt
21 Old Dominion Monarchs (↑5)

(2-4)

C-USA
22 East Carolina Pirates (↑3)

(1-6)

AAC
23 Hawaii Rainbow Warriors (↓1)

(3-4)

Mountain West
24 Connecticut Huskies

(2-4)

AAC
25 Tulsa Golden Hurricane (↓9)

(2-5)

AAC

Sous le radar : Air Force Falcons (2-4), Missouri Tigers (1-5), Cincinnati Bearcats (2-5), Florida State Seminoles (2-3), North Carolina Tar Heels (1-6), Louisiana-Monroe Warhawks (3-3), Eastern Michigan Eagles (2-4), Illinois Fighting Illini (2-4), Temple Owls (3-4).