Je suis tout juste de retour de trois jours de vacances au nord de New York et j’ai dépassé la deadline de ce papier. Il faut maintenant revenir sur les performances d’équipes médiocres qui ont eu lieu il y a cinq jours. Ma mémoire n’est pas très fraiche, je vous préviens que ce sera du grand art.

Le Top 4, les petits génies de la classe, reste inchangé. Seul modification, Charlotte reprend sa place au premier rang simplement parce que UTEP a bien donné le change face à Western Kentucky et que Charlotte a produit seulement 212 yards en attaque.

Je les avais ignoré ces deux trois dernières semaines, mais il est temps de vous faire remarquer que Baylor est subtilement en train de se rapprocher du Top 5. Si les Bears entrent dans le top 4, je sors le champagne. Je boirais une coupe en l’honneur de Matt Rhule et le trou à rat qu’est Waco et l’Université de Baylor (photo à l’appui). Ce sera probablement du prosecco, parce que le champagne à Brooklyn coûte approximativement aussi cher que le buyout de Bret Bielema.

Coastal Carolina continue son ascension vers les sommets. Je vais devoir me faire à l’idéé que les Chanticleers ne sont pas encore taillés pour le FBS. Ils grimpent cette semaine de 6 places jusqu’en 10ème place après leur déconvenue face à Georgia State. L’autre formidable contre-performance de la semaine est celle de Georgia Southern. Les Eagles continuent de traverser les contrées arides de la défaite. Leur retard dans le classement (la plupart des équipes sans victoires sont au sommet de l’échelle) explique en partie cette importante ascension de 7 positions cette semaine.

D’ailleurs, sans faire de bruit, BYU poursuit sa grimpette vers les sommets de la médiocrité. Les Cougars sont 12ème en gagnant 3 places, doucement mais surement.

En parlant de Georgia Southern, je pense qu’il y a moyen pour qu’à la fin de la saison toute la Sun Belt passe par ce classement. Il y a actuellement six membres de la conférence parmi nous (#5 Texas State, #10 Coastal Carolina, #14 Georgia Southern, #15 South Alabama, #17 Georgia State, #20 Louisiana) et deux autres sont entrés puis repartis : Lousiana-Monroe et New Mexico State. Ça fait déjà huit membres sur 12. Idaho s’est retrouvé par trois fois sous mon radar et est très honnêtement à une défaite près de se retrouver dans le classement. Il ne reste plus que Appalachian State, Arkansas State et Troy.

Les Mountaineers sont virtuellement intouchables depuis 2007 et l’upset contre Michigan. Troy s’est octroyé une bonne marge de manoeuvre avec sa victoire face à LSU, un bilan positif et un très bon exercice en 2016, bien que leur défaite face à South Alabama hier soir ait peut-être sonné le début de la fin. Arkansas State est le meilleur candidat pour faire son entrée dans le classement. Si l’attaque des Red Wolves est plutôt solide, la défense est médiocre et sera potentiellement leur chute. Quoi qu’il en soit, on les attend au club avec impatience. On a déjà imprimé leurs badges.

On peut aussi dire bonjour aux nouveaux entrants de cette semaine. Deux sont de retour dans notre tableau : Ball State à la 19ème place et Connecticut à la 24ème.

Depuis leur sortie en deuxième semaine, les Cardinals ont connu des hauts (2 victoires) et flirtent maintenant avec les bas. Après trois défaites consécutives, dont la dernière en date contre Akron, il est temps pour l’escouade de Mike Neu de revenir jouer dans le bac à sable avec ses petits camarades. UConn s’en était extirpé une semaine plus tard, davantage par défaut que par réel qualité de jeu.

Des équipes que je jugeais plus mauvaises que je voulais faire rentrer et j’avais besoin de place. Les Huskies étaient d’ailleurs restés sous le radar ces trois dernières semaines. Mais à présent avec la sortie de plusieurs éléments, je peux faire revenir les Huskies parmis nous. Et les vrais nouveaux cette semaine c’est East Carolina et Hawaii. East Carolina était dans mon radar à plusieurs reprises depuis le début de la saison, mais sans que leurs défaites ne soient assez significatives pour les faire rentrer. Perdre contre Temple cette semaine a fini par mettre un terme à notre accord tacite. Les Pirates rentrent à la 25ème place. Quant aux Rainbow Warriors, perdre contre Nevada par deux touchdowns est une performance en soi. Ils sont de plus sur une série de quatre défaites d’affilée et zéro victoire dans le Moutain West. Ils rentrent à la 22ème place.

Tout n’est pas dramatique dans The Weaker RankingNevada, dont on parlait à l’instant, décroche sa première victoire de la saison face à Hawaii, dans une démonstration offensive peu habituel de sa part. Le Wolfpack descend de trois places. Georgia State, qui il y a quelques semaines, était encore dans le top 4, continue sa chute vers la sortie du classement. Après avoir battu Coastal Carolina cette semaine, les Panthers atteignent la 17ème place.

Quatre sorties de classement cette semaine. UAB prend son envol après sa victoire face à Louisiana Tech. Les Blazers avec un compte victoires-défaites positif marquent les esprits dans l’année de leur retour en FBS. Akron en battant Ball State prend aussi la sortie, ainsi que Central Michigan et Fresno State qui fait déjà mieux que sa campagne 2016 (1-11).

Pique-niques Rencontres à suivre ce week-end:

  • #5 Texas State affronte #20 Louisiana vendredi à 1h30.
  • #23 Air Force accueille #13 UNLV samedi à 20h.
  • #3 San Jose State voyage à Honolulu pour affronter #22 Hawaii dimanche à 6h.
1 Charlotte 49ers (↑1)

(0-6)

C-USA
2 UTEP Miners (↓1)

(0-6)

C-USA
3 San Jose State Spartans

(1-6)

Mountain West
4 Massachusetts Minutemen

(0-6)

indépendant
5 Texas State Bobcats (↑1)

(1-5)

Sun Belt
6 Baylor Bears (↑1)

(0-5)

Big 12
7 Rice Owls (↑4)

(1-5)

C-USA
8 Kent State Flashes (↑1)

(1-5)

MAC
9 Nevada Wolfpack (↓4)

(1-6)

Mountain West
10 Coastal Carolina Chanticleers (↑1)

(1-4)

Sun Belt
11 Bowling Green Falcons (↓3)

(1-5)

MAC
12 BYU Cougars (↑3)

(1-5)

indépendant
13 UNLV Rebels (↓1)

(2-3)

Moutain West
14 Georgia Southern Eagles (↑7)

(0-4)

Sun Belt
15 South Alabama Jaguars (↓1)

(1-4)

Sun Belt
16 Tulsa Golden Hurricane (↑2)

(1-5)

AAC
17 Georgia State Panthers (↓7)

(2-2)

Sun Belt
18 Oregon State Beavers (↑1)

(1-5)

Pac-12
19 Ball State Cardinals (↑7)

(2-4)

MAC
20 Lousiana-Lafayette Ragin’ Cajuns (↓1)

(2-3)

Sun Belt
21 Kansas Jayhawks (↑2)

(1-4)

Big 12
22 Hawaii Rainbow Warriors (↑4)

(2-4)

Mountain West
23 Air Force Falcons (↓1)

(1-4)

Mountain West
24 Connecticut Huskies (↑2)

(1-4)

AAC
25 East Carolina Pirates (↑1)

(1-5)

AAC

Sous le radar : New Mexico State Aggies, Cincinnati Bearcats, North Carolina Tarheels, Idaho Vandals, Old Dominion Monarchs, Miami RedHawks, Missouri Tigers, Rutgers Scarlet Kinghts, Florida State Seminoles.