Dans une étrange tournure des évènements, tout le monde (ou presque) est monté dans le classement cette semaine. Je ne dis pas que je suis surpris en terme de résultats.

Les équipes de ce classement sont à la ramasse, c’est normal qu’elle perde. Elles ne seraient pas dans ce classement, sinon. Je suis juste surpris que ce soit possible mathématiquement de faire monter la plupart des équipes d’au moins un cran et que ça tienne dans le tableau. Mais bon, le produit est plutôt cohérent, je ne vois pas de quoi je me plains.

Une fois n’est pas coutume, énième changement de leader cette semaine : UTEP prend la tête des opérations.

Les Miners ont tout simplement laissé passer une occasion de prendre leur revanche contre Army qui les avait annihiler en 2016 (66-14). Une équipe d’Army qui était dans mon radar la semaine dernière et qui n’avait toujours pas envoyé de passe de touchdown avant cette rencontre. Pas une très gros challenge pour les Miners. Un peu plus de résistance de la part de UTEP aurait prolongé le statu quo au sommet de la hiérarchie.

Toujours est-il qu’attéré à l’idée d’être classé numéro 1 de The Weaker Ranking cette semaine, Bob Stull, le directeur athlétique de UTEP, a renvoyé le head coach de l’équipe de football, Sean Kugler. C’est le premier changement de coach de la saison (champagne !). Il est remplacé en interim par Mike Price (avant de trouver mieux) ; personne ne précise d’ailleurs que Mike Price est en fait retenu contre son grès après qu’un commando l’ai kidnappé dans sa maison de retraite d’Everett, dans l’Etat de Washington.

Parce qu’on ne va pas se mentir, entrainer à El Paso est une plaie. Il n’y a pas d’argent dans le programme. La localisation à l’extrême ouest de l’Etat n’aide pas au recrutement des meilleurs prospects texans et le programme n’a pas eu de saison positive depuis 2005. C’est la “hess”, personne ne veux coacher là-bas. Mais il s’agit d’un poste de head coach au niveau FBS et ceux qui aspirent à la grandeur doivent parfois savoir manger du caca pour réaliser leur rêve.

D’ailleurs, brandir une pioche comme cela à l’air plutôt dangereux pour un homme de cet âge. Bref.

(Crédit photo: Dave Einsel-AP Photo)

Charlotte remonte d’une place, numéro 2, après avoir tenu tête à FIU pendant tout le match et est passé à deux points de faire tourner la rencontre en sa faveur. San Jose State et Massachusetts ne bougent pas et complètent le Top 4. Nevada prend la cinquième place que Texas State occupait la semaine dernière après leur défaite de vingt points face à Fresno State. Je pleure.

Les Bulldogs qui opèrent d’ailleurs une grosse descente avec cette victoire. Avec un bilan désormais de 2 victoires et 2 défaites, une sortie aurait pu être envisageable, mais j’attends de voir si une troisième victoire peut confirmer la tendance. Fresno State obtient la 25ème place ; l’autre grosse descente est celle de UNLV. Les Rebels gagnent 5 places grâce à leur victoire face à San Jose State.

En revanche, dans la catégorie des échecs lamentables, Bowling Green entre dans le top 10. C’est mérité pour les Falcons qui ne comptent toujours aucune victoire au compteur. Ils gagnent 6 places. Et mes petits chouchous de Coastal Carolina persistent dans leur série de défaites, encaissant la troisième d’affilé. Les Chanticleers grimpent de neuf places.

L’une des erreurs de ce classement était de ne pas avoir reconnu le potentiel des Cougars de BYU. L’escouade de Kalani Sitake est en déroute depuis le début de la saison. Je leur avais donné le bénéfice du doute jusqu’à maintenant mais je ne peux plus ignorer les signes à présent. Ça sent les poubelles laissés sur le trottoir en été à Provo. Par conséquent, pour corriger ma négligeance, les Cougars entrent directement à la 15ème place du classement.

Tulsa qui promettait de bel choses en début de saison continue de décevoir. Avec une troisième défaite d’affilée, il n’est que justice que le Golden Hurricane vienne faire la fête avec nous. Celui-ci rentre à la 18ème place, juste en dessous de Louisiana qu’ils avaient battu en deuxième semaine (leur seule victoire). Ce n’est probablement pas qu’une passade à Tulsa. La blessure du quarterback Dane Evans ne promet pas de correction de trajectoire à l’heure actuelle.

L’académie de l’Air Force prend son envol (lol) et vient s’amuser avec nous dans la cour des grands. Tandis que Central Michigan refait son apparition dans le classement après trois semaines de vacances en Martinique tout frais payés. Les Chippewas avaient donné l’impression de savoir ce qu’ils faisaient en battant Kansas (23ème). Mais faut arrêter de déconne, concéder 16 points à Miami (OH) et 20 points à Boston College, cela s’appelle se foutre de la gueule du monde. On n’est pas dupe à The Weaker Ranking.

Et pour finir, prenons le temps de reconnaitre les amis qui nous ont quitté cette semaine : Buffalo, North Texas, Florida International et Louisiana-Monroe.

Leur victoires les emmènent vers d’autres aventures. Une quête un peu plus périlleuse mais somme toute réaliste : celle de l’accession à un Bowl. Amusez-vous bien les gars. Vous le méritez. Si vous vous ennuyez, la porte du club est grand ouverte. On vous acceuillera avec plaisir et un brin de moquerie.

Deux matchs entre équipes classées cette semaine :

  • #10 Georgia State se déplace à Conway sur le campus de #16 Coastal Carolina samedi soir à 0h30.
  • #3 San Jose State reçoit #25 Fresno State samedi soir à 1h30.

Et pour les couches-tôts qui veulent quand même voir du mauvais football football avec un peu de challenge, vous pourrez vous rincer l’oeil avec Temple à Eastern Carolina samedi à 18h et Ball State à #20 Akron samedi à 21h30. Ces deux matchs auront très certainement des répercussions sur le classement.

1 UTEP Miners (↑1)

(0-5)

C-USA
2 Charlotte 49ers (↓1)

(0-5)

C-USA
3 San Jose State Spartans

(1-5)

Mountain West
4 Massachusetts Minutemen

(0-6)

indépendant
5 Nevada Wolfpack (↑1)

(0-5)

Mountain West
6 Texas State Bobcats (↓1)

(1-4)

Sun Belt
7 Baylor Bears (↑1)

(0-5)

Big 12
8 Bowling Green Falcons (↑6)

(0-5)

MAC
9 Kent State Golden Flashes

(1-4)

MAC
10 Georgia State Panthers

(1-2)

Sun Belt
11 Rice Owls (↑1)

(1-4)

C-USA
12 UNLV Rebels (↓5)

(2-2)

Mountain West
13 UAB Blazers

(2-2)

C-USA
14 South Alabama Jaguars (↑2)

(1-4)

Sun Belt
15 BYU Cougars (↑11)

(1-4)

indépendant
16 Coastal Carolina Chanticleers (↑9)

(1-3)

Sun Belt
17 Louisiana-Lafayette Ragin’ Cajuns (↑1)

(1-3)

Sun Belt
18 Tulsa Golden Hurricane (↑8)

(1-4)

Sun Belt
19
Oregon State Beavers (↑4)

(1-4)

Pac 12
20 Akron Zips

(2-3)

MAC
21 Georgia Southern Eagles (↑1)

(0-3)

Sun Belt
22 Air Force Falcons (↑4)

(1-3)

Mountain West
23 Kansas Jayhawks (↑1)

(1-3)

Big 12
24 Central Michigan Chippewas (↑2)

(2-3)

MAC
25 Fresno State Bulldogs (↓6)

(2-2)

Mountain West

Sous le radar : East Carolina Pirates, Temple Owls, New Mexico State Aggies, Connecticut Huskies, Ball State Cardinals, Cincinnati Bearcats, Middle Tennessee State Blue Raiders, Rutgers Scarlet Knight et North Carolina Tar Heels.