Cette semaine dans The Weaker Ranking, des changements à (littéralement) tous les étages.

Incroyable. Cette semaine dans The Weaker Ranking, toutes les équipes ont bougé. Que ce soit même juste d’une seule place, aucune équipe ne se trouve à la même que la semaine dernière.

Vous remarquerez aussi un grand nombre de déplacements d’au moins 5 places. C’est tout simplement parce qu’à ce stade de la compétition, il est important de commencer à faire la distinction entre les équipes qui ne sentent vraiment pas bon (celles qui n’ont aucune victoire au compteur) et les équipes qui sortent un peu du lot avec une victoire mais qui restent tout de même des déchets.

J’essaie de créer une séparation entre ces deux groupes. D’où les déplcements importants, pour créer de la distance. Ce n’est pas encore parfait mais cela va se réguler au fur et à mesure des semaines suivantes.

Malgré tous ces changements, pour la première fois depuis le début de cette folle expérience, un numéro 1 rempile pour une seconde semaine de suite. Les 49ers de Charlotte tiennent la tête d’affiche à la suite de leur défaite blowout face à Georgia State. J’ai eu le plaisir (?) de regarder une partie du match samedi et croyez-moi que c’était aussi divertissant que de regarder l’herbe pousser. Et vu le reste du calendrier des 49ers, il y a des chances pour qu’ils restent les leaders incontestés de notre petit club. Pour ce qui est de Georgia State, leur belle performance les propulse à la 10ème position.

UTEP a été balayé par New Mexico State 41 à 14. C’est la quatrième défaite de plus de 15 points d’affilié pour les Miners et ils n’ont toujours aucune victoire. La deuxième place ne peut être que méritée pour cette superbe “réussite”.

Les Spartans de San Jose State prennent la 3ème place avec une montée de 5 échelons. Leur défaite face à Utah State est la quatrième de plus de 20 points. Leur victoire face à Cal Poly est le seul élément rédempteur qui les sauve du top 2. Cependant l’importance de cette victoire s’étiole semaine après semaine.

Pour conclure ce top 4, l’épine de ce classement : Massachusetts. Pour la deuxième semaine consécutive, les Minutemen perdent avec beaucoup de panache. La semaine dernière, contre Temple, ils perdent de seulement 8 points dans un effort offensif plutôt solide, face à une très bonne équipe du Group of Five. Et cette semaine, ils ne perdent que de 4 points seulement face à Tennessee. TENNESSEE !!! Les Volunteers sont légèrement à la ramasse cette saison, mais quand même, ce n’est pas rien. Une fois de plus, je ne peux pas me résoudre à les faire monter au classement (rien ne me ferai plus plaisir, croyez-moi). A l’inverse, il sont devenus la seule équipe avec 5 défaites et les faire sortir du top 4 serait une disgrâce.

Bon, UMass, gagne ou perds mais fais-le normalement.

Nevada. Nevada, Nevada, Nevada… Tu as accouché de l’un des meilleurs quarterback du Group of Five par le passé et probablement de l’un des meilleurs représentants de la race humaine en la personne de Colin Kaepernick. Du coup, j’ai beaucoup d’affection pour toi. Est-ce que tu peux m’expliquer ce que tu fais ? À un moment donné, si je te fais pas monter, ça va se voir. S’il-te-plait, gagne contre Fresno State ça m’aiderait. Merci.

Je vais continuer à ignorer Baylor si cela ne vous dérange pas.

Rice s’incline face à Florida International dans l’une des rencontres classées de la semaine. Très mauvais effort de la part de Owls qui montent de 8 places à la 12ème tandis que les Panthers descendent de 10 places (parce que pourquoi pas). Bowling Green grimpe jusqu’à la 14ème place (+6) après sa défaite face à Middle Tennessee.

Après avoir campé dans le top 5 pendant pendant trois semaines, Buffalo finit enfin par sortir du top 10 grâce à leur victoire sur le fil face à Florida Atlantic. Les Warhawks de Louisiana-Monroe quant à eux descendent de 9 places jusqu’à la 21ème. La rencontre de la semaine prochaine pourrait les voir sortir du classement. Et tant qu’on en parle, Lousiana-Monroe affrontera Coastal Carolina la semaine prochaine. Les Chanticleers reviennent pour une deuxième portion après une tentative sans petite roulette. Il faut croire que j’avais placé trop d’espoirs dans ma troisième équipe favoris et les Chanticleers rentrent à la 25ème place.

Il ne fait pas beau à Lafayette. L’Université de Louisiana s’est incliné face aux rivaux de Monroe. Et ce n’est jamais sympa de se faire voler la vedette par le petit frère. Je parle par expérience. Avant le début de la saison, les Ragin’ Cajuns avait un chemin bien tracé vers un Bowl à l’instar de 2016. Mais pour l’instant, cela semble plutôt bancal. Cependant, si ils s’en sortent avec panache face à Idaho la semaine prochaine, une sortie est envisageable.

Six matchs entre adversaires classés cette semaine. Quelle douce musique.

  • #9 Kent State accueille #11 Buffallo, samedi à 21h30.
  • #20 Akron se déplace chez #14 Bowling Green dimanche à minuit.
  • #1 Charlotte affronte #17 FIU dimanche à 1h.
  • #20 Louisiana-Monroe acceuil #25 Coastal Carolina dimanche à 1h. Possible sortie de classement en vue pour les Warhawks.
  • #6 Nevada rencontre #19 Fresno State, dimanche à 4h.
  • #3 San Jose State affronte #7 UNLV, dimanche à 4h30.
1 Charlotte 49ers

(0-4)

C-USA
2 UTEP Miners (↑4)

(0-4)

C-USA
3 San Jose State Spartans (↑5)

(1-4)

Mountain West
4 Massachusetts Minutemen (↓1)

(0-5)

indépendant
5 Texas State Bobcats (↓1)

(1-3)

Sun Belt
6 Nevada Wolfpack (↑7)

(0-4)

Mountain West
7 UNLV Rebels (↑2)

(1-2)

Mountain West
8 Baylor Bears (↑7)

(0-4)

Big 12
9 Kent State Golden Flashes (↑1)

(1-3)

MAC
10 Georgia State Panthers (↓8)

(1-2)

Sun Belt
11 Buffalo Bulls (↓6)

(2-2)

MAC
12 Rice Owls (↑7)

(1-3)

C-USA
13 UAB Blazers (↑1)

(2-2)

C-USA
14 Bowling Green Falcons (↑6)

(0-4)

MAC
15 North Texas Mean Green (↓4)

(2-2)

C-USA
16 South Alabama Jaguars (↑1)

(1-2)

Sun Belt
17 Florida International Panthers (↓10)

(2-1)

C-USA
18 Louisiana-Lafayette Ragin’ Cajuns (↑8)

(1-3)

Sun Belt
19 Fresno State Bulldogs (↓1)

(1-2)

Mountain West
20
Akron Zips (↑4)

(1-3)

MAC
21 Louisiana-Monroe Warhawks (↓9)

(1-2)

Sun Belt
22 Georgia Southern Eagles (↑3)

(0-3)

Sun Belt
23 Oregon State Beavers (↓1)

(1-3)

Pac-12
24 Kansas Jayhawks (↓1)

(1-3)

Big 12
25 Coastal Carolina Chanticleers (↑1)

(1-2)

Sun Belt

Sous le radar : East Carolina Pirates, Connecticut Huskies, Army Black Knight, Tulsa Golden Hurricane, BYU Cougars, Florida Atlantic Owls, Temple Owls, Central Michigan Chippewas.