Malgré une absence de match entre adversaires classés, la Week 3 a délivré une bonne dose de spectacle, quelques upsets et de sympatiques changements dans le classement.

Quel week-end nous a été offert la semaine dernière, mes amis !

à l’instar des meilleures équipes du pays, le fond du baril s’est débattu corps et âme contre toutes sortes d’adversaires, petits et grands. Certains ont perdus, certains ont gagné, mais ce qui est sûr c’est qu’il y a eu du spectacle.

Et décidément, il semblerait que ce classement soit incapable de garder un « leader » d’une semaine sur l’autre. Massachusetts a tenu tête à Temple pendant tout le match et était très (très) proche de réaliser l’upset de la semaine (bye Mississippi State! You basic!). Et même si les Minutemen ont du se contenter d’une défaite, leur effort face à une équipe d’élite du Group of Five leur vaut de décrocher du sommet quelque peu.

D’autant plus que Charlotte se prend les pieds dans le tapis et s’embarrasse devant tout le monde en tombant face North Carolina A&T. Pas fameux. Les 49ers prennent le sommet du classement cette semaine pour un troisième changement de leader en trois semaines.

On sent la constance.

En revanche, Georgia State n’as pas bougé d’un iota depuis le début de la compétition. Le sempiternel numéro 2 garde son fauteuil bien chaud pour une semaine supplémentaire. UMass hérite de la place occupé par Charlotte la semaine dernière suivi par Texas State.

Buffalo pointe en 5ème position grâce à leur victoire face à Colgate (pas de quoi être fier) et… Mais ? attendez une minute, où est donc UAB ? Notre fier numéro 1 de pré-saison ne se trouve nul part dans le top 10. Mais si. Regardez de plus près. Ils se trouvent plus bas, à la 14ème place. Avec leur victoire face à Coastal Carolina, les Blazers opèrent la plus grosse descente de la semaine (9 places). À noter que les Blazers sont à présent la seule équipe du classement avec un bilan positif (2-1), Je songe très sérieusement à leur faire prendre le chemin de la sortie.

Nevada aurait pu avoir beaucoup à perdre à cause de leur défaite face à Idaho State. J’avais initialement prévu de les faire grimper de 6 ou 7 places. Mais des conflits plus hauts dans le tableau m’ont contraint à me contenter de 3 places. Ce qui n’est pas plus mal au final étant donné que le Wolfpack a perdu de « seulement » deux points.

Je vous avais promis la semaine dernière qu’une sanction tomberait à l’encontre de certains programmes en frange du classement en cas de nouvel échec. Et bien cela n’a pas manqué. The Weaker Ranking compte trois nouveaux pensionnaires, parmis ceux menacés de faire leur entrée la semaine passé.

Oregon State, encore une fois incapable de faire quoi que soit sur le terrain, entre à la 22ème place. Kansas s’est complètement cassé la gueule face à Ohio pointe à la 24ème place. Et Bowling Green opère la plus grosse rentrée de la semaine, à la 20ème place, après leur défaite de plus de 40 points face à Northwestern. J’aurais adoré faire rentrer Idaho dans le classement mais les Vandals se sont bien débattus face à une très bonne équipe de Western Michigan et la perspective de faire sortir Georgia Southern (25ème) juste pour les faire rentrer n’était pas assez alléchante.

Avec Baylor (15ème), Oregon State et Kansas, The Weaker Ranking s’offre à présent trois équipes du Power Five dans ses rangs. Une belle victoire en soi.

Accrochez-vous aux accoudoirs de votre canapé, voici un nouvelle PHÉ-NO-MÉ-NALE. Il n’y aura pas moins de 4 (!) rencontres entre équipes classées ce week-end. Si ce n’est pas une bénédiction.

MAIS CE N’EST PAS TOUT.

Une rencontre au sommet, un duel de titans, Frazier contre Ali, Borg contre McEnroe, Magic contre Bird, GUINGAMP CONTRE SOCHAUX. Les numéros 1 et 2 de The Weaker Ranking s’affrontent. Les dieux du football nous aime et je vous conseille très vivement un tel visionnage. Surtout qu’il y à pas grand chose d’autre à cette heure-ci.

Au programme :

  • #2 Georgia State se déplace à #1 Charlotte pour une rencontre au sommet dimanche à minuit au McColl-Richardson Field.
  • #11 North Texas reçoit #14 UAB, dimanche à 00h30.
  • #7 Florida International affronte #19 Rice, dimanche à 01h30 au Rice Stadium.
  • #6 UTEP se déplace à #16 New Mexico State, dimanche à 02h00.

Autre matchs intéressants et qui auront des répercussions importantes sur le classement : Idaho contre #17 South Alabama ; #12 Lousiana-Monroe contre Louisiana ; Utah State contre #8 San Jose State et East Carolina contre #24 Connecticut.

1 Charlotte 49ers (↑3)

(0-3)

C-USA
2 Georgia State Panthers

(0-2)

Sun Belt
3 Massachusetts Minutemen (↓2)

(0-4)

Independent
4 Texas State Bobcats(↑2)

(1-2)

Sun Belt
5 Buffalo Bulls (↓1)

(1-2)

MAC
6 UTEP Miners (↑3)

(0-3)

C-USA
7 Florida International Panthers

(1-1)

C-USA
8 San Jose State Spartans (↑2)

(1-3)

Mountain West
9 UNLV Rebels (↓1)

(1-1)

Mountain West
10 Kent State Golden Flashes (↓2)

(1-2)

MAC
11 North Texas Mean Green

(1-2)

C-USA
12 Louisiana-Monroe Warhawks (↑1)

(0-2)

Sun Belt
13 Nevada Worlf Pack (↑3)

(0-3)

Mountain West
14 UAB Blazers (↓9)

(2-1)

C-USA
15 Baylor Bears

(0-3)

Big 12
16 New Mexico State Aggies (↑1)

(1-2)

Sun Belt
17 South Alabama Jaguars (↓3)

(1-2)

Sun Belt
18 Fresno State Bulldogs

(1-2)

Mountain West
19 Rice Owls (↑2)

(1-2)

C-USA
20 Bowling Green Falcons (↑6)

(0-3)

MAC
21 Akron Zips (↑2)

(1-2)

MAC
22 Oregon State Beavers (↑4)

(1-3)

Pac-12
23 Kansas Jayhawks (↑3)

(1-2)

Big 12
24 Connecticut Huskies (↑1)

(1-1)

AAC
25 Georgia Southern Panthers (↓1)

(0-2)

Sun Belt

Sous le radar : Idaho Vandals (1-2),East Carolina Pirates (0-3), New Mexico Lobos (1-2), Tulane Green Wave (1-2), Coastal Carolina Chanticleers (1-1) et BYU Cougars (1-3)