Un nouveau leader de meute, un nouvel invité de marque, vous êtes gatés cette semaine.

1 San Jose State Spartans (↑1)

(1-10)

Mountain West
2 UTEP Miners (↓1)

(0-10)

C-USA
3 Georgia Southern Eagles

(0-9)

Sun Belt
4 Rice Owls

(1-9)

C-USA

Ils sont beaux, ils sont chauds, ils sortent tout droit d’une débacle face à Nevada, ce sont bien entendu les nouveaux leaders de The Weaker Ranking : les Spartans de San Jose State !

Cela commençait pourtant bien pour les Spartans. Petite ouverture du score tranquille après 5 minutes de jeu avec un Tyler Nevens en feu. Puis, c’est la chute dans les escaliers, le coup de boule de Zinedine Zidane, tout par en cacahouètes. Nevada marque 59 points d’affilée dont deux pick-six dans ce qui probablement la plus grosse fessée entre adversaires classés de cette saison. Vous ne pouvez qu’admettre que San José State mérite un tel sort et que sa toute petite victoire du début de saison (face à Cal Poly !!!) ne pèse plus grand chose dans la balance après huit défaites de suite.

UTEP n’a pas intérêt à faire les malins. Perdre 45-10 face à North Texas, c’est quand même très limite. Georgia Southern et Rice restent constants dans leur approche du jeu : ne surtout rien faire. Mais bon, face à Appalachian State et Southern Mississippi, on ne pouvait pas vraiment s’attendre à des miracles.

5 Coastal Carolina Chanticleers

(1-9)

Sun Belt
6 Charlotte 49ers

(1-9)

C-USA
7 Texas State Bobcats

(2-8)

Sun Belt
8 Kansas Jayhawks (↑1)

(1-9)

Big 12
9 Baylor Bears (↑1)

(1-9)

Big 12
10 Ball State Cardinals (↑2)

(2-8)

MAC

Pas vraiment d’exploit ou de contre-exploit dans cette partie du tableau. Coastal Carolina et Charlotte continuent à ne pas vraiment arriver à détermnier leur rôles : vraiment horrible ou juste très mauvais. La question restera en suspend probablement pendant plusieurs millénaires (oui, on jouera toujours au college football en 6790). Texas State n’est vraiment pas passé très loin de “l’upset” contre Georgia State. Gagner contre les Panthers aurait propulsé les Bobcats bien loin dans le tableau.

Il fallait un peu s’y attendre cette saison : Kansas a reçu sa punition pour l’upset sur Texas la saison passé. Une belle défaite fait-maison par Tom Herman, cela fera toujours joli au dessus de la cheminée.

Attends, mais où ils sont eux… Je croyais qu’ils ne pouvaient pas quitter le Top-10…

11 Bowling Green Falcons (↑3)

(2-8)

MAC
12 Kent State Golden Flashes (↑1)

(2-8)

MAC
13 BYU Cougars (↓5)

(3-8)

indépendant
14 Nevada Wolfpack (↓3)

(2-8)

Mountain West
15 Oregon State Beavers (↑1)

(1-9)

Pac-12

Ah si, les voilà en 13ème place. J’ai eu peur, j’ai cru qu’ils s’étaient enfuis ou pire qu’ils étaient sortis du tableau. Le cauchemar. On parle ici des Cougars de BYU.

BYU a pris une bonne descente dans les dents grâce à leur victoire face à UNLV, qui se trouvait sur le point de sortir. J’avais même prévu une superbe défaite des Cougars dans le classement de la semaine dernière. MAIS NON ! UNLV est reparti pour un tour parce que Dieu n’existe pas et que Kalani Sitake veut détruire tout ce qui est beau dans ce monde infame.

D’habitude, quand une équipe classée remporte une rencontre contre un adversaire mieux classé; je fais en sorte de faire passer la première sous la deuxième. Mais là je pouvais pas décement faire passer UNLV au-dessus de BYU. C’est une mauvaise défaite pour les Rebels mais je ne suis pas un monstre.

16 East Carolina Pirates (↑5)

(2-8)

AAC
17 UNLV Rebels (↑5)

(4-6)

Mountain West
18 Tulsa Golden Hurricane (↓1)

(2-8)

AAC
19 Hawaii Rainbow Warriors

(3-7)

Mountain West
20 Massachusetts Minutemen (↓2)

(3-7)

indépendant
21 Illinois Fighting Illini (↑3)

(2-8)

B10

C’est tellement triste de voir UNLV repartir presque de zéro comme cela (zéro voudrait dire première place, ce serait chaud du cul). Ils étaient si proche du but.

Et ce retour en arrière des Rebels va peut-être permettre à Massachusetts d’être le premier des anciens leaders à sortir du classement (UAB ne compte pas, il s’agissait de la pré-saison et je ne savais pas de quoi je parlais). Joli retournement de situation pour les Minutemen, qui capitalisent sur trois victoires en quatre semaines.

Ironie du sort, leur prochain adversaire n’est autre que… BYU.

22 Old Dominion Monarchs (↓7)

(4-6)

C-USA
23 Louisiana-Monroe Warhawks

(4-5)

Sun Belt
24 Florida State Seminoles (↑1)

(3-6)

ACC
25 Florida Gators (↑1)

(3-6)

SEC

La plus grosse décente de la semaine est Old Dominion, qui perd 7 places après avoir envoyé Florida International danser la gigue. FIU pour les intimes était à la poursuite du titre de la division C-USA East. Mais après cette defaite, les Panthers ne peuvent pas vraiment faire mieux que deuxième. Bon, ils sont éligibles à un Bowl, c’est déjà pas mal. Faire tomber un prétendant au titre de sa conférence mérite une telle descente pour les Monarchs.

Je suis très fier d’acceuillir notre nouveau pensionnaire cette semaine. Une autre très grande équipe de rénom venu tout droit de l’Etat de Floride, l’aisselle des Etats-Unis (chaud, humide et qui sent mauvais) : c’est bien sûr les Gators de Florida. Avec cette saison de rêve à Gainesville qui compte des joueurs inculpés de fraude à la pelle, des matchs ridicules, le renvoi d’un head coach qui n’avait pas vraiment envie d’être là et un nouveau head coach par intérim qui joue la fin de saison en mode YOLO, quoi de mieux que de rentrer au club très select de The Weaker Ranking. Le rêves n’ont pas de prix.

Et ce joli bordel n’aurait pas été possible sans la victoire de Miami (OH), qui a battu Akron, toujours en lice pour le titre de leader de la MAC East. Ainsi, comme pour Old Dominion, cela mérite une grosse descente (hors du classement en l’occurence).

Cela permet de libérer une place pour Florida. Comme dans du beurre. J’ai un peu hésité à faire rentrer Tennessee. Mais pas de panique, vu le bordel à Knoxville, ce n’est pas demain que les Volunteers vont se mettre hors d’atteinte de The Weaker Ranking.

Cette semaine, régalez-vous avec les rencontres suivantes :

  • #4 Rice se déplace chez #22 Old Dominion, samedi à 20h.
  • #20 Massachusetts rencontre #13 BYU, samedi à 21h.

Encore une fois si vous zappez sur ses rencontres samedi, faites-moi part de votre expérince sur Twitter (@LoopingFleury). Vous aurez surement droit à un petit featuring lors dans le papier de la semaine prochaine.

Ce week-end, un oeil sur : les Cincinnati Bearcats (3-7), les Connecticut Huskies (3-7), les North Carolina Tar Heels (2-8) (Faut que je songe sérieusement à les faire rentrer ceux-là, ça devient une honte), Les Eastern Michigan Eagles (3-7), Les Pittsburgh Panthers (4-6), les New Mexico Lobos (3-7), les Idaho Vandals (3-6) et enfin les Tennessee Volunteers (4-6).

On aimerait tous les voir dans le classement, mais il n’y a que 25 places malheureusement et elles sont très convoitées.