La fin du voyage est proche mes amis, le bout de la route.

On est entré dans la dernière semaine de compétition de saison régulière. Et comme la plupart des adhérents de notre club ressemblent à des montagnes de pneus enflammés, il n’y aura pas de finale de conférence ni de Bowl.

Pour ces laissés-pour-compte du football universitaire, leur affrontement de cette semaine est le dernier de la saison. Sachez apprécier ce rare cadeau que nous fait la nature.

1 UTEP Miners (↑1)

(1-11)

C-USA
2 San Jose State Spartans (↓1)

(1-11)

Mountain West
3 Rice Owls (↑1)

(1-10)

C-USA
4 Charlotte 49ers (↑2)

(1-10)

C-USA

Les bonnes habitudes reviennent. Les numéros 1 et 2 de la semaine dernière échangent à nouveaux leurs places comme si nous étions encore à la Week 4. UTEP revient dans une forme olympique pour réclamer son dû alors que San Jose State profite d’une défaite relativement honnête contre un adversaire bien plus fort pour descendre en deuxième place.

Dans une rencontre entre adversaires classés, Rice échoue face à Old Dominion et hérite d’une petite ascension. Charlotte ferme le Top-4. C’est le grand retour des 49ers au sommet après 4 semaines d’errance dans la deuxième moitié du Top-10. Difficile d’échapper à sa véritable nature de looser.

5 Texas State Bobcats (↑2)

(2-9)

Sun Belt
6 Georgia Southern Eagles (↓3)

(1-9)

Sun Belt
7 Kansas Jayhawks (↑1)

(1-10)

Big 12
8 Coastal Carolina Chanticleers (↓3)

(2-9)

Sun Belt
9 Baylor Bears

(1-10)

Big 12
10 Ball State Cardinals

(2-9)

MAC

Voyez-vous cela, un autre pensionnaire de longue durée du Top-4 s’octroie une petite échappée : Georgia Southern obtient sa première victoire de la saison. Une performance complètement inattendue et inespérée. Plus personne n’attendais quoi que ce soit des Eagles t je suis un peu déçu par moi-même de ne jamais les avoir fait atteindre le Top 1 avant qu’ils ne redescendent. Mais qui sait, il reste encore une semaine de compétition.

UTEP est à présent la seule équipe de FBS sans une seule victoire.

Bon, Kansas a perdu contre Oklahoma. Pas vraiment de quoi mériter une montée. Les Sooners sont l’une des meilleurs équipes du pays et ils détiennent un quaterback qui est probablement le meilleur joueur du pays (et qui aime beaucoup son entrejambe). Leur défaite était prévisible et n’aurait probablement pas entrainé de mouvement dans d’autre circonstances.

Les circonstances étant que les Jayhawks ont gravement manqué de respect à Baker Mayfield (si vous tendez l’oreille vous pouvez encore entendre au loin un de nos collègues traiter Kansas). C’est une très grosse erreur qui leur a couté le match (probablement) transformant le quarterback senior en sorte de Hulk possédé par Satan s’abandonnant à la colère et la luxure, les deux péchés capitaux les plus fun (avec la gourmandise peut-être). Punition pour les Jayhawk qui n’auraient pas dû faire les cons en ne serrant pas la main de Mayfield.

11 Bowling Green Falcons

(2-9)

MAC
12 BYU Cougars (↑1)

(3-9)

indépendant
13
Kent State Golden Flashes (↓1)

(2-9)

MAC
14 Nevada Wolfpack

(2-9)

Mountain West
15 Oregon State Beavers

(1-10)

Pac-12
16 Hawaii Rainbow Warriors (↑3)

(3-8)

Mountain West

Pourquoi est-ce qu’il ne se pase jamais rien dans cette partie du tableau ?

17 Tulsa Golden Hurricane (↑1)

(2-9)

AAC
18 Cincinnati Bearcats (↑8)

(3-8)

AAC
19 East Carolina Pirates (↓3)

(3-8)

AAC
20 Illinois Fighting Illini (↑1)

(2-9)

B10
21 South Alabama Jaguars (↑5)

(4-7)

Sun Belt

Les Bearcats de Cincinnati font leur première apparition dans le classement. Tard dans la saison certes mais ça vaut toujours le coup. Perdre contre East Carolina a signé leur perte et ouvert la porte à cette entrée fracassante. Et pour les Pirates, du coup, c’est synonyme d’une descente de 3 places.

Une autre entrée dans cette partie du tableau est celle de South Alabama, qui prend la 21ème place avec sa défaite aux mains de Georgia Southern.

22 Massachusetts Minutemen (↓2)

(4-7)

indépendant
23 Idaho Vandals (↑2)

(3-7)

Sun Belt
24 Louisiana-Monroe Warhawks (↓1)

(4-6)

Sun Belt
25 Florida Gators

(4-6)

SEC

Je me suis gardé Florida sous le coude une semaine de plus malgré leur victoire sur UAB, juste parce que c’est marrant. Idaho est notre troisième entrée de la semaine à cause de leur défaite face à Coastal Carolina.

Les entrées de Cincinnati, South Alabama et Idaho ont été possible grâce aux sorties de Old Dominion, Florida State et UNLV, qui est le premier ancien numéro 1 de The Weaker Ranking à quitter le classement.

Une seul match entre classés cette semaine :

  • #12 BYU se rend à #16 Hawaii, dimanche à 3h.

Encore une fois, si vous passez par la pénible épreuve de regarder ce match, lachez-moi un tweet (@LoopingFleury) pour me faire part de votre expérience.

Équipes sous le radar : Connecticut Huskies (3-8), New Mexico Lobos (3-8), Tennessee Volunteers (4-7), Pittsburg Panthers (4-7) et North Carolina Tar Heels (3-8).