Les amis, quelle semaine.

Samedi, mes très chers Spartans ont détroné le champion en titre de la conférence Big Ten et son en route pour, possiblement, jouer la finale de conférence. Je suis au paradis. Je me sens léger. Le rapport avec The Weaker Ranking ? Aucun.

Je voulais juste vous faire part de ma joie de vivre, avant de plonger dans la tristesse générale qui règne dans ce classement.

1 UTEP Miners

(0-8)

C-USA
2 San Jose State Spartans (↑1)

(1-9)

Mountain West
3 Georgia Southern Eagles (↓1)

(0-8)

Sun Belt
4 Rice Owls (↑2)

(1-9)

C-USA

Sans grande surprise, UTEP reste le favori de notre petite expérience. La défaite face à Middle Tennessee était somme toute prévisible, mais bon planter seulement 3 points et 137 yards d’attaque contre une équipe qui concède en moyenne 331 yards et 3 touchdows par match, c’est juste un peu court pour espérer sortir la tête du caca.

Toutes proportions gardées, Georgia Southern a joué un match plutôt intéressant face à Georgia State, c’est pourquoi je leur donne un peu de répit à la troisième place et je fais monter San Jose State. OK OK OK. C’est un peu injuste pour les Spartans qui ne jouaient pas une rencontre évidente contre San Diego State. Mais c’est la dure réalité de la vie, parfois on ne te juge durement même malgré la difficulté de l’adversité. Suck it Spartans ! (Je ne dis pas cette phrase tous les jours)

Les Owls de Rice viennent prendre la quatrième place de notre charmante compagnie en grimpant de deux places. Pour rappel, les Owls se sont faits mettre à l’amende par UAB. Les Blazers qui je vous le rapelle, n’existait plus il y a un an. Un programme tellement au bord du gouffre que les dirigeants avaient décidé de tout arrêter. C’est cette équipe qui a battu Rice. Une équipe de revenants.

5 Coastal Carolina Chanticleers (↓1)

(1-8)

Sun Belt
6 Charlotte 49ers (↑1)

(1-8)

C-USA
7 Texas State Bobcats (↑1)

(1-7)

Sun Belt
8 BYU Cougars (↑2)

(2-8)

indépendant
9 Kansas Jayhawks (↑6)

(1-8)

Big 12
10 Baylor Bears (↓5)

(1-8)

Big 12

Je ne sais pas si ça parle d’un regain de confiance de la part des Chanticleers ou si Arkansas n’est vraiment pas au top, mais Coastal Carolina avait le match en poche face aux Razorbacks avec 38 points jusqu’a deux minutes du terme lorsque Arkansas marque le touchdown qui les sauva. Quoi que soit la raison, je récompense l’effort en faisant les faisant descendre d’une place.

La réponse est enfin venue. L’honneur d’être la plus mauvaise équipe de la Big 12, et du Power Five par extension, est finalement tombé sur Kansas qui n’avait rien demandé et attendait patiement le début de la saison de basketball dans un coin de la pièce. Baylor leur est tombé dessus comme la peste noire sur les années 1350. Les Bears engrangent leur première victoire de la saison. Une descente est donc de mise, mais je les garde toujours dans les environ du Top 10.

11 Nevada Wolfpack

(1-9)

Mountain West
12 Ball State Cardinals

(2-7)

MAC
13 Kent State Golden Flashes

(2-7)

MAC
14 Bowling Green Falcons (↓5)

(2-7)

MAC
15 Old Dominion Monarchs (↓1)

(3-6)

C-USA

Seul point à noter dans cette section est la descente de 5 places des Falcons de Bowling Green après leur victoire sur Kent State, ainsi que la charmante enfilade d’équipes de la MAC entre la 12ème et 14ème place. C’est un peu comme un genre de Human Centipede : un Football Centipede en quelques sorte, où chacun mange le caca de l’autre et à la fin, ça fait des chocapics.

16 Oregon State Beavers

(1-8)

Pac-12
17 Tulsa Golden Hurricane

(2-8)

AAC
18 Massachusetts Minutemen

(2-7)

indépendant
19 Hawaii Rainbow Warriors (↑2)

(3-6)

Mountain West
20 Miami RedHawks (↑2)

(3-6)

MAC
21 East Carolina Pirates (↑2)

(2-6)

AAC

RAS. C’en est presque triste.

22 UNLV Rebels (↓3)

(4-5)

Mountain West
23 Louisiana-Monroe Warhawks (↓3)

(4-5)

Sun Belt
24 Illinois Fighting Illini (↑2)

(2-7)

Big Ten
25 Florida State Seminoles

(3-5)

 

ACC

Après avoir passé plusieurs semaines dans le haut du classement, UNLV est très clairement en direction de la sortie. Ce qui est tout ce qu’on leur souhaite. Leur victoire contre Hawaii (19) leur donne la troisième place dans la division Mountain West West (ça sonne bizarre). Et arriver à ce niveau là, signifie généralement que les choses sont bien faites au sein du programme. Sortie en vue dès ce week-end avec le match contre BYU (8).

Pour être honnete avec vous. Florida State méritait de sortir après la victoire face à Syracuse. Mais j’avais envie de troller un peu, donc les Seminoles se tappent une semaine de mitard supplémentaire. Juste pour rigoler.

Et avec la sortie de Temple après leur victoire face à Navy, c’est Illinois qui rejoint le gang. Les Fighting Illini gravitent au fond de la Big Ten et après s’être fait conter fleurette par Purdue, qui n’est pas si bon que ça, il fallait bien que la conférence soit à nouveau representée après le départ précipité de Rutgers.

Gardez à l’esprit que certaines équipes sont vraiment pas loin de venir faire la fête avec nous. Les Florida Gators (3-5), les North Carolina Tar Heels (1-8), les Connecticut Huskies (3-6), les Idaho Vandals (3-6), les South Alabama Jaguars (3-6), les Indiana Hoosiers (3-6), les Cincinnati Bearcats (3-6) et le Tulane Green Wave (3-6).

Et pour votre plus grand plaisir, deux rencontres à savourer ce week-end :

  • #8 BYU se déplace à Las Vegas pour rencontrer #22 UNLV samedi à 4h30 pour ceux qui ont la pêche.
  • #2 San Jose State tentera de renverser son sort face à #11 Nevada samedi à 22h.

D’ailleurs si vous regardez ses matchs entre adversaires classés n’hésitez pas à m’envoyer quelques tweets à @LoopingFleury.