Tiens, une célébrité intègre The Weaker Ranking cette semaine. Quel honneur.

Dans un effort pour rendre cette chronique plus lisible j’ai un peu modifié son mode de présentation. J’espère que ça la rendra plus attractive. Le tableau de The Weaker Ranking sera à présent présenté par sections et commenté par la suite. Plus facile de s’y retrouver sans avoir à faire des aller et retour avec le tableau tout en bas de l’article.

1 UTEP Miners

(0-8)

C-USA
2 Georgia Southern Eagles

(0-7)

Sun Belt
3 San Jose State Spartans (↑1)

(1-8)

Mountain West
4 Coastal Carolina Chanticleers (↑2)

(1-7)

Sun Belt

Un Top-4 au visage un poil différent. UTEP et Georgia Southern restent nos deux portiers pour la deuxième semaine d’affilée. Leurs défaites respectives contre UTSA et Troy les plongent toujours plus profondément dans les abysses de leurs conférences. Et ils font toujours parti du club toujours plus select des équipes sans victoires. San Jose State prend la troisème place et Coastal Carolina complète le groupe. Les Spartans se sont ridiculsés face à BYU (mais c’est pas vraiment surprenant). Ils étaient déjà pronostiqués perdants avant le match. Les Chanticleers trébuchent pitoyablement contre Texas State, loin d’être brillant.

5 Baylor Bears

(0-8)

Big 12
6 Rice Owls (↑2)

(1-8)

C-USA
7 Charlotte 49ers

(1-7)

C-USA
8 Texas State Bobcats (↓5)

(2-6)

Sun Belt
9 Bowling Green Falcons (↑1)

(1-7)

MAC
10 BYU Cougars (↓1)

(2-7)

indépendant

Baylor continu de flirter avec le Top 4. J’ai vraiment un peu de mal à les faire passer dans le quatuor de tête malgré leur bilan nul à cause de la compétition à laquelle les Bears font face dans la conférence Big 12. Trois de leur huit adversaires étaient classés au Top-25, tandis que Duke restait sur une série de trois victoires d’affilée lors de la rencontre en troisième semaine et que Kansas State (et Texas dans une moindre mesure) est une équipe plus que capable d’étouffer leur opposition.

Difficile de savoir si Baylor est vraiment une tas de feuilles mortes balayés par le vent (oui, c’est l’automne) ou alors tout simplement si la compétition est trop forte. La rencontre contre Kansas ce samedi devrait m’aider à determiner à cela plus précisément. Un affrontement entre deux concombres de mer devrait offrir un spectacle à la mesure de The Weaker Ranking.

Après Charlotte la semaine dernière, c’est au tour de Texas State, un autre locataire de longue durée du Top-4, de le quitter. Comme je le mentionnais plus haut, les Bobcats ont disposé aisément de Coastal Carolina et opèrent donc une confortable descente qui pourrait les entrainer en dehors du Top-10 avant la fin de la saison. De son côté, BYU remporte sa deuxième victoire de la saison. Woop-fucking-doo. Mais bon, c’était contre San José State, ça ne compte presque pas.

11 Nevada Wolfpack

(1-8)

Mountain West
12 Ball State Cardinals (↑5)

(2-6)

MAC
13 Kent State Golden Flashes (↑1)

(2-6)

MAC
14 Old Dominion Monarchs (↑5)

(2-6)

C-USA
15 Kansas Jayhawks (↑1)

(1-7)

Big 12

Peu de changements dans cette partie du tableau. Les seuls retardataires se nomment Ball State et Old Dominion. À leur décharge, les Cardinals étaient réduits à leur quatrième quarterback contre Toledo. Pas évident d’essayer de gagneer contre la meilleure équipe de la MAC avec un gars qui est principalement chargé de regarder des vidéos et de faire des signes depuis la ligne de touche.

16 Oregon State Beavers (↓1)

(1-7)

Pac-12
17 Tulsa Golden Hurricane (↑3)

(2-7)

AAC
18 Massachusetts Minutemen (↓6)

(2-6)

indépendant
19 UNLV Rebels (↓6)

(3-5)

Mountain West
20 Louisiana-Monroe WarHawks (↑4)

(3-5)

Sun Belt
21 Hawaii Rainbow Warriors (↑1)

(3-5)

Mountain West

Malgré leur défaite, les Beavers d’Oregon State méritaient amplement de prendre la place de Kansas. Leur performance face à Stanford jeudi soir ne ferait pas rougir n’importe laquelle des équipes du Top-25. Pour plus de détails sur cette victoire morale des Beavers, j’ai écrit ce week-end sur la situation actuelle des deux écoles (et un peu plus sur celle du Cardinal).

Le duo de UMass et UNLV, tous deux anciens numéro 1 de The Weaker Ranking, continue lentement leur évasion. Les Minutemen dans un retournement de chance détiennent à présent deux victoires d’affilée dont la dernière en date contre le leader de la conférence Sun Belt. Quant à eux, les Rebels ont disposé aisément des Bulldogs de Fresno State. Les deux programmes descendent ainsi de 6 places.

Louisiana-Monroe avait montré une belle forme lors de sa série de trois victoires d’affilée entre les semaines 3 et 5. Mais depuis c’est la descente aux enfers pour les Warhawks. Cette semaine, Idaho est responsable du pillage. Les Vandals ont maltraité ULM pendant trois quarts temps avant de relacher la pression dans le quatrième. Ils continuent de montrer de belles choses et ils signent ainsi notre sortie de la semaine. Leurs vacances offrent une place à un invité de marque.

22 Miami RedHawks (↓5)

(3-5)

MAC
23 East Carolina Pirates

(2-6)

AAC
24 Temple Owls (↑1)

(3-5)

AAC
25 Florida State Seminoles (↑1)

(2-5)

ACC

Mais qui voilà, un nouveau pensionnaire et non des moindres !

Florida State prend la 25ème place du classement ; quel honneur pour notre humble établissement, de recevoir une telle personnalité. Les favoris de pré-saison pour le College Football Playoff s’abaissent à notre niveau en fin de parcours. Dificille de croire que la simple abscence de Deondre François soit la seule cause de détérioration du programme. Quelque chose d’autre se trame à Tallahassee et ce n’est pas beau à voir. Et lorsque l’on jette un coup d’oeil à la fin du calendrier des Seminoles (Clemson, Delaware State et Florida) il ne serait surprenant qu’il nous fassent une Michigan State ou une Notre Dame (comprenez 3-9 ou 4-8).

Les rencontres à suivre en cette nouvelle semaine :

  • #9 Bowling Green contre #13 Kent State mercredi à minuit.
  • #5 Baylor affronte #15 Kansas samedi à 18h.
  • #7 Charlotte rencontre #14 Old Dominion samedi à 21h30.
  • #21 Hawaii contre #19 UNLV dimanche à minuit.

Sachez que cette semaine, je garderai un oeil sur : North Carolina (1-8), South Alabama (3-5), Illinois (2-6), Eastern Michigan (2-6), Buffalo (3-5), Purdue (3-5), Connecticut (3-5), New Mexico State et Idaho (3-5).