La première semaine de football amène du changement dans The Weaker Ranking alors que les équipes révèlent leur véritables forces et faiblesses.

J’aime beaucoup cette rubrique, un peu décalée et humoristique. J’essaie de m’interesser à des matchs un peu plus obscurs que Alabama-Florida State pour compiler ce classement, ce qui me permet d’en découvrir un peu plus chaque semaine sur la culture du sport universitaire.

Et je vais m’autoriser à mettre mon humilité de côté pour une fois (ça fait du bien de temps en temps) pour déclarer que je suis assez fier de cette idée très originale que j’ai trouv…

Il semblerait que j’ai merdé.

Tout d’abord, merci Alexandre de pointer mon abominable erreur par le biais de notre page Facebook.

Il existe effectivement une rubrique sur CBS Sports qui s’intitule Bottom 25 college football rankings, écrite chaque semaine par Tom Fornelli. Cette rubrique m’était inconnue avant d’être pointée par Alexandre.

J’ai eu l’idée de ce classement de moi-même alors que je lisais un papier disant que UAB et Texas State se tireraient la bourre pour être la plus mauvaise équipe cette saison. J’étais curieux de savoir quelles seraient les équipes qui les suiveraient dans cette descente aux enfers. Et comme je n’ai trouvé personne pour assouvir ma curiosité, j’ai décidé de compiler moi même un classement. Je n’avais apparement pas bien cherché.

La rubrique de Tom Fornelli fournit un excellent point de vue sur le fond de la compétition. Et je vous conseille de la lire en complément de celle-ci. Cependant, Le style, le ton et la méthodologie de Tom Fornelli est très différente de la mienne et si vous jetez un oeil à son classement de cette semaine, vous verez une très nette disparité entre nos choix.

Pour conclure sur ce sujet, je tiens à m’excuser sincèrement si vous vous êtes senti dupés par mon erreur. Le but de notre rédaction est de vous fournir du contenu intéressant, édifiant et original. Il ne sera jamais question de copier ce qu’il se fait déjà ailleurs. Et la seul raison pour laquelle cette rubrique continue d’exister est que The Weaker Ranking et Bottom 25 ont des tons et des méthodologies très différentes.

Je laisserais Orson Welles avoir le mot de la fin.

Du changement dans le classement.

L’euphorie de la première semaine de football universitaire est à présent passée. Beaucoup de très beaux matchs ont eu lieu et notamment dans le groupe des canards boiteux du fond de la FBS. Parmi ces matchs il y avait Howard contre UNLV. Sauf que le spectacle n’est pas venu des Rebels. Les Bisons ont mené la danse, emmené par le quarterback Caylin Newton, le frère d’un certain Cam. Et malheureusement pour l’Université de Las Vegas, perdre contre un programme de FCS alors que les bookmakers les voyaient favoris par 45 points, cela est synonyme d’une très forte ascension dans The Weaker Ranking.

Mesdames et Messieurs, votre nouveau leader de The Weaker Ranking : les Rebels de UNLV.

On leur souhaite plein de bonnes choses pour le reste de la saison. Parce que les semaines qui viennent ne vont pas aider. Mais on ne peut pas tout avoir, les Rebels vont à l’école à Las Vegas, c’est déjà pas mal.

La deuxième position est octroyée aux Panthers de Georgie State. Une défaite contre un adversaire de FCS est tout simplement fortement déconseillée pour espérer une sortie de ce classement.

Il y avait deux matchs entre adversaires classés ce week-end. Et dans une superbe performance à la course, les Chanticleers de Coastal Carolina renversent UMass, dans leur première victoire en tant que programme de FBS. Pour recompenser Coastal Carolina, je les sors promptement du classement tandis que UMass souffre de la plus haute montée de la semaine. Les Minutemen grimpent de 15 échelons et prennent la neuvième place.

Dans l’autre match entre adversaires classés, Eastern Michigan s’est logiquement débarrassé de Charlotte. En solidifiant leur statut de favoris, les Eagles bénéficient logiquement d’une sortie du classement.

Grâce à leur victoire incontestée contre Incarnate World par 66 points, les Bulldogs de Fresno State empochent la plus grosse descente de la semaine. Ils gagnent 7 places au classement, les propulsant à la dix-huitième place. En outre, les numéro 1 et 2 du classement de pré-saison, UAB et Texas State ont tous les deux gagné leur rencontre contre des adversaires de FCS. Par conséquent, ces victoires les entrainent tout deux hors du Top-5.

Marshall affrontait Miami (Ohio). Les RedHawks forment une équipe très compétitive qui était pressentie pour remporter la division MAC East avant le début de la saison. Cette victoire du Thundering Herd peut être qualifié d’upset et leur assure donc une sortie du classement cette semaine.

Et finalement parlons de nos petits nouveaux. En commençant par la bonne blague de la semaine : les Bears de Baylor. Effectivement, leur tragique défaite face à Liberty est tout simplement un indicateur de profond travail de reconstruction que Matt Rhule doit entreprendre et les Bears entrent directement à la 21e place.

Akron a été blanchi par Penn State. Je sais, “Penn State est classé à l’AP Top 25, les Zips ne faisaient pas le poids”. Certes. Mais pas un seul point ?! Et juste 159 yards en attaque ?! Allons, allons, la défense de Penn State n’est pas si bonne que cela. Ils entrent à la 22e place alors que FAU est le dernier larron à entrer dans la triste valse de The Weaker Ranking. Les Owls ont été incapable de convertir leur troisième down et ont couru pour seulement 40 yards dans leur défaite de 23 points face à Navy. Triste début pour Lane Kiffin.

Gardez un oeil sur le programme de la deuxième semaine de compétition. Il y a à nouveau deux rencontres entre adversaires classés à se mettre sous la dent :

  • #7 UAB se déplace à #19 Ball State, Samedi 9 septembre à 21h30.
  • #20 Rice se déplace à #12 UTEP, Samedi 9 septembre à 2h00.
1 UNLV Rebels (↑5)

(0-1)

Mountain West
2 Georgia State Panthers (↑5)

(0-1)

Sun Belt
3 Buffalo Bulls

(0-1)

MAC
4 Charlotte 49ers

(0-1)

C-USA
5 Florida International Panthers

(0-1)

C-USA
6 Texas State Bobcats (↓4)

(1-0)

Sun Belt
7 UAB Blazers (↓6)

(1-0)

C-USA
8 New Mexico State Aggies

(0-1)

Sun Belt
9 Massachusetts Minutemen (↑15)

(0-2)

indépendant
10 Kent State Golden Flashes (↑2)

(0-1)

MAC
11 San José State Spartans (↓1)

(1-1)

Mountain West
12 UTEP Miners (↑1)

(0-1)

C-USA
13 North Texas Mean Green (↓4)

(1-0)

C-USA
14 Louisiana-Monroe Warhawks (↑2)

(0-1)

Sun Belt
15 South Alabama Jaguars (↑2)

(0-1)

Sun Belt
16 Central Michigan Chippewas (↓1)

(1-0)

MAC
17 Nevada Wolfpack (↑1)

(0-1)

Mountain West
18 Fresno State Bulldogs (↓7)

(1-0)

Mountain West
19 Ball State Cardinals (↑1)

(0-1)

MAC
20 Rice Owls (↑2)

(0-1)

C-USA
21 Baylor Bears (↑5)

(0-1)

Big 12
22 Akron Zips (↑4)

(0-1)

MAC
23 Florida Atlantic Owls (↑3)

(0-1)

C-USA
24 Connecticut Huskies (↓3)

(1-0)

AAC
25 Rutgers Scarlet Knights

(0-1)

Big Ten

Sous le radar : Bowling Green Falcons, Utah State Aggies, Tulsa Golden Hurricane, Miami(OH) RedHawks et Oregon State Beavers.