Virer son head coach en plein mois de juin n'est jamais un signe que tout va bien.

Stupeur sur le campus de Columbus !

Le head coach de l’équipe de basketball d’Ohio State, Thad Matta, a annoncé qu’il quittait ses fonctions avec effet immédiat lors d’une conférence de presse impromptue. Outre une telle décision, le timing est d’autant plus surprenant puisqu’il intervient en tout début de mois de juin.

Gene Smith, le directeur athlétique des Buckeyes, a parlé d’une “décision mutuelle” mais il également ajouté que les résultats en terme de recrutement ont définitivement mené Thad Matta vers la sortie.

Il existe des rumeurs d’un départ à la retraite mais il est difficile d’imaginer que Ohio State soit le dernier poste de head coach pour un homme seulement âgé de 49 ans. Toutefois, il est possible que les problèmes médicaux de ce dernier soient entrés en ligne de compte.

Après 13 saisons à la tête d’Ohio State, Thad Matta part vers d’autres cieux avec le plus grand nombre de victoires (337) et de matchs entrainés (460) de l’histoire des Buckeyes. Il a également mené Ohio State à 12 saisons consécutives à plus de 20 victoires de 2005 à 2016, là encore un record pour le programme de basketball.

Thad Matta est apparu à deux reprises au Final Four, en 2007 et 2012. Malheureusement, les résultats sportifs n’ont pas été au rendez-vous dernièrement. Les Buckeyes ont manqué le coche de la March Madness ces deux dernières saisons, terminant l’année passée avec un bilan général de 17-15.

Ce timing ne laisse pas beaucoup de possibilités dans la recherche du successeur de Thad Matta. Il ne reste quasiment aucun entraîneur libre de tout contrat, et la probabilité de piocher dans un assistant actuellement en poste est très forte.

Un flopée de noms volent pour le moment sans qu’ils soient concrets. On parle de Tom Crean (ex-Indiana), Chris Mack (Xavier), Chris Holtmann (Butler) ou Billy Donovan (assistant du Thunder d’Oklahoma City en NBA).

La piste d’Archie Miller est également très intéressante. Anciennement assistant au sein du staff d’Ohio State (2007-09), le précédent entraineur principal de Dayton aurait été considéré parmi les favoris pour le poste de head coach… s’il n’avait pas rejoint Indiana à l’intersaison. A voir si les Buckeyes peuvent voler Archie Miller des mains des Hoosiers.