La folie du tournoi final de baseball ne peut être démentie, une nouvelle fois, avec les Regionals.

Les Regionals sont terminés, et il ne reste plus que 16 équipes dans le tournoi final. Trois têtes de série nationales sur 8 y ont laissé leur peau et des équipes surprises se sont invitées dans ces Super Regionals, dernière étape avant les College World Series. Bilan du premier tour de ce tournoi final de baseball et coup d’œil sur les affrontements qui nous attendent pour les Super Regionals. 

La conférence SEC au pouvoir 

Parmi les 16 équipes restantes, six d’entre elles sont issues de la conférence SEC, soit quasiment la moitié des universités alignés pour les Super Regionals ! Les représentants de cette conférence sont ainsi :

  • Florida
  • Kentucky
  • #4 LSU
  • Mississippi State
  • Texas A&M
  • Vanderbilt

Les têtes de série au tapis !

Trois des têtes de série nationales à l’entame du tournoi final de la NCAA, #2 North Carolina, #5 Texas Tech et #8 Stanford, ont déjà dit adieu à la compétition.

Si pour Stanford la surprise n’est pas immense compte tenu de leur duel compliqué (et qui leur a été fatal) contre Cal State Fullerton, l’éviction de North Carolina est un séisme. Les Tar Heels ont perdu deux fois contre Davidson, l’ancienne maison de Stephen Curry en basketball. Les Wildcats qui disputaient le tout premier tournoi final de leur histoire ont mis à mal les deux meilleurs lanceurs de UNC dont J.B Bukauskas, qui devrait être un premier choix de draft dans les jours à venir. Un upset incroyable comme seul le baseball semble en mesure d’en offrir.

Et la défaite de #5 Texas Tech contre Sam Houston State en est une nouvelle fois la preuve. Les Bearcats ont gagné deux fois de suite contre Texas Tech pour atteindre les Super Regionals. Une première pour cette école qui avait échoué les dix dernières fois au niveau des Regionals.

Les invités surprises 

Outre Davidson et Sam Houston State, deux équipes que l’on n’attendait pas vraiment à ce stade la compétition, Kentucky a également atteint pour la toute première fois de son histoire les Regionals. Ce n’est pas vraiment une surprise compte tenu de la superbe saison des Wildcats (43-21) même s’ils ont du s’employer pour vaincre. A trois reprises ils se sont retrouvés dos au mur mais l’opportunité de mettre fin à 121 années sans atteindre ce stade de la compétition était trop belle.

Les affiches des Super Regionals 

#1 Oregon State vs Vanderbilt : Les Beavers ne savent pas perdre. La meilleure formation de la saison (49-4) a écrasé son Regional avec 3 victoires très nettes. Problème, Oregon State croise désormais le chemin de Vanderbilt. Les Commodores sont venus à bout de Clemson dans leur Regional et même s’ils n’ont pas été au top toute la saison, ils semblent atteindre leur pic de forme en ce moment. Avec les talents présents dans ces deux équipes, il s’agit clairement une finale avant l’heure !

Long Beach State vs Cal State Fullerton : Cal State Fullerton a réussi à faire tomber #8 Stanford et aimerait se payer le scalp de Long Beach State. Ce sera une série très ouverte entre deux équipes issues de la banlieue de Los Angeles qui ont chacune réalisé une superbe saison tout en pratiquant un jeu extrêmement plaisant.

Florida State vs Sam Houston State : Même si une surprise n’est jamais à exclure (le parcours de Sam Houston en est la preuve), l’affrontement semble très déséquilibré entre les deux formations. Florida State aura sans doute très envie de retrouver les College World Series, 5 ans après les avoir quitté.

#4 LSU vs Mississippi State : LSU est probablement la deuxième équipe derrière Oregon State à être aussi bouillante. Les Tigers n’ont pas tremblé lors des Regionals et éviteront l’excellente équipe de Southern Mississippi lors des Super Regionals, battue par leur futur adversaire, Mississippi State. LSU a l’avantage non seulement de recevoir cette série mais ils ont aussi battu par 3 fois les Bulldogs cette saison.

Florida vs Wake Forest : Les Gators n’ont jamais été champions et pourtant, les occasions ont été nombreuses ces dernières années. Ils visent pour la troisième année de suite une accession aux College World Series et Wake Forest se trouve sur leur chemin. Les Demon Deacons viennent de conclure une belle saison mais manquent d’expérience à ce niveau de compétition.

#6 TCU vs Missouri State : Les grands favoris de l’avant-saison, #6 TCU, se trouvent à deux victoires des College World Series. S’ils y parviennent, ce sera la quatrième fois de suite que les Horned Frogs se rendent à Omaha. Une régularité impressionnante ! Face à eux, Missouri State, qui s’est défait d’Arkansas lors des Regionals, sort d’une belle saison (43-18) mais les Bears évoluent dans une toute petite conférence, la Missouri Valley Conference. Ils auront fort à faire pour vaincre.

#7 Louisville vs Kentucky : Louisville a largement dominé les Regionals et les Cardinals peuvent s’appuyer sur le probable futur premier choix de la Draft MLB, Brendan McKay. Ces deux équipes sortent d’une très belle saison régulière, mais il est possible que l’expérience des Cardinals fasse la différence face à des Wildcats qui vont découvrir les Super Regionals.

Texas A&M vs Davidson : Un affrontement très inattendu entre une équipe de Davidson méconnue et Texas A&M qui n’a pas vraiment fait une bonne saison. On donnera néanmoins l’avantage aux Aggies qui atteignent les Super Regionals pour la troisième fois consécutive et possèdent une solide expérience face aux petits nouveaux, Davidson.

Nos pronostics pour les College World Series

  1. Vanderbilt
  2. Cal State Fullerton
  3. Florida State
  4. #4 LSU
  5. Texas A&M
  6. #6 TCU
  7. #7 Louisville
  8. Florida