Le football universitaire est officiellement de retour dans nos vies, enfin ! 

Après des mois de repos forcé, depuis le College Football Playoff au mois de janvier dernier et la victoire de Clemson au terme d’une rencontre fabuleuse face à Alabama, nous avons été sevrés de football. Cet affront malheureusement annuel est réparé comme il se doit avec une demi-douzaine de matchs délivrée avec une semaine d’avance.

La Week 0 devient une petite tradition de la saison de football universitaire, à l’instar d’amuse-bouches pour un apéritif dinatoire. Ce n’est pas nécessaire et pourtant indispensable.

La rentrée officielle est considérée comme étant le jeudi 31 août, deux jours avant le premier samedi complet de matchs. Mais les premières confrontations ont lieu dès ce week-end avec l’inauguration d’un nouveau stade, un déplacement de plus de 5000 kms et un lancement de saison à l’autre bout du Pacifique.

Ci-dessous, les rencontres les plus intéressantes de la Week 0 regroupées par nos soins et accompagnées de nos pronostics de vainqueur ainsi que de nos préférences de visionnage.

Samedi 26 Août


Florida A&M vs Texas Southern (FCS) – 18h00 heure française – ESPNU

Officiellement, il s’agit du premier match de cette nouvelle saison de football universitaire. Ni Florida A&M, ni Texas Southern n’appartient au niveau FBS mais les deux équipes FCS ne sont pas très mauvaises. Le spectacle devrait être plutôt sympathique, sans être pour autant complètement fou. L’attraction principale est avant tout le retour du football sur nos écrans et ce match mérite d’être dévoré rien que pour cette raison.

Conseil de visionnage : ★★

Oregon State @ Colorado State – 20h30 heure française – CBSSN

La saison concernant les équipes FBS débutera avec l’inauguration du nouveau stade de Colorado State, construit sur le campus de Fort Collins. Les Rams nourrissent de grands espoirs en cette saison au sein de la Mountain West Conference puisqu’ils peuvent légitimement la remporter. La représentation face à Oregon State, pensionnaire de la conférence Pac-12, en dira long sur le véritable niveau des hommes de Mike Bobo. Quoi qu’il en soit, cette rencontre devrait être plutôt fun avec deux attaques dynamiques (notamment au niveau du jeu de course) et une victoire de l’équipe supposée inférieure ne sera certainement pas une surprise.

Pronostics de victoire : Colorado State

Conseil de visionnage★★★

#19 South Florida @ San José State – 1h30 heure française – CBSSN

Les Bulls doivent se déplacer à l’autre bout du pays, dans la baie de San Francisco, afin de démarrer une saison qui s’annonce formidable ; il y a mieux comme début. #19 USF est la seule équipe du Group of Five à être classé parmi le Top 25 inaugural de l’AP et concentre les plus grands espoirs pour une participation à un Bowl du Nouvel An. Charlie Strong ne devrait pas affronter une compétition folle pour son premier match à la tête de sa nouvelle équipe, mais celui-ci servira de premier test intéressant. L’attaque peut-elle continuer à exceller ? La défense peut-elle progresser ?

Pronostics de victoire : #19 South Florida

Conseil de visionnage★★

#14 Stanford vs Rice – 4h00 heure française – ESPN

Un des prétendants au titre national (ou plus certainement au titre de conférence Pac-12) jouera avant tous ces concurrents directs. #14 Stanford a pris l’avion depuis une petite semaine en direction de Sydney, en Australie, pour y affronter la faible équipe de Rice. Le Cardinal n’apprendra pas grand chose de son véritable niveau, bien que cette rencontre serve de première répétition pour une animation offensive toute neuve, deux semaines avant de se rendre sur le campus de USC pour une rencontre cruciale.

Pronostics de victoire : #14 Stanford

Conseil de visionnage★★★

Pour les plus curieux, découvrez le programme complet de la Week 0, début de compétition officieux quelques jours avant la rentrée officielle :

[embeddoc url=”http://midnightoncampus.com/wp-content/uploads/2017/08/Calendrier-CFB-2017-Week-1.xlsx” download=”all” viewer=”microsoft” text=”Télécharger”]