Javonte Smart, un des meilleurs prospects de la promotion 2018, réduit son champ avec une nouvelle shortlist.

Vous le savez, le High School occupe une belle place au sein de notre ligne éditoriale. En plus d’annoncer les engagements de prospects à leur sortie du lycée, on réalise régulièrement un point sur la situation de certains des meilleurs prospects.

Aujourd’hui, un meneur de jeu extrêmement talentueux se trouve sous nos lumières en la personne de Javonte Smart.

Le natif de Baton Rouge (Louisiane) a annoncé sa dernière shortlist concernant le processus de son recrutement. Il ne reste donc plus que six universités encore en course pour recruter l’un des meilleurs joueurs de sa promotion, celle de 2018.

Florida State, LSU, Kentucky, Kansas, Oklahoma State et UCLA. Que du lourd, à la hauteur du potentiel du prospect classé 5-étoiles et #9 de sa classe. Voici ses propos concernant les universités restantes :

“Florida State possède un coaching staff très bon. Cela joue dur et la philosophie de jeu me correspond. Le poste de meneur de jeu est très important dans le système et c’est un atout non négligeable pour moi.

LSU, c’est chez moi, tout simplement. Le programme de basketball connaît des hauts et des bas mais la réputation n’est plus à refaire. J’ai parlé avec le nouvel entraîneur, Will Wade, j’ai eu une bonne connexion avec lui. Son style jeune, avec des systèmes qui correspondent au basket d’aujourd’hui est une bonne chose.

Kansas sait former des meneurs de jeu. Lorsque l’on joue à ce poste, on est assez libre. De plus, la fanbase est extraordinaire et c’est un honneur de défendre les couleurs d’un tel programme.

Kentucky est l’une des meilleures équipes du championnat. John Calipari est l’un des meilleurs entraîneurs. Ces joueurs vont en NBA ou bien font des grandes carrières professionnelles. On est entre de bonnes mains avec lui.

Oklahoma State me suit depuis très longtemps. J’ai parlé plusieurs fois avec les entraîneurs et nous avons eu un bon feeling. Ils sont à fond sur moi et c’est vraiment un sentiment incroyable.

UCLA est très loin de chez moi. Mais vous savez, c’est la Californie, cela fait rêver. J’adore leur style de jeu très “west coast”, avec un tempo rapide, une défense agressive.”

Alors oui, difficile d’analyser un possible favori dans les propos de Javonte Smart. Pourtant, deux programmes se détachent si l’on se réfère à la fameuse Crystal Ball de 247 Sports : Kentucky et… LSU !

Si jamais Will Wade réalise un début de saison prochaine canon, la tendance envers les Wildcats peut rapidement se retourner en faveur des Tigers. De plus, les deux seules visites du prospect restent sur ces deux campus.

Il n’a pas annoncé de liste finale pour le moment. Javonte Smart veut prendre le temps pour comparer chaque programme. En tout cas, chez les fans de LSU, on attend avec impatience son engagement, lui qui a quand même une grande chance de rester proche de sa famille et de rejoindre les Tigers.