Ancienne légende des Hoyas dans les années 1980, Patrick Ewing prend la relève de John Thompson III au poste de head coach.

Ancienne légende de Georgetown dans les années 80, Patrick Ewing revient sur le campus de ses débuts mais cette fois-ci en tant que head coach. C’est une rumeur qui était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, c’est depuis hier une information officielle à l’inverse de la durée de son contrat.

L’ancienne star des New York Knicks, qui a mené Georgetown au titre national en 1984, remplace John Thompson III sur le banc des Hoyas, qui y était présent depuis 2004. Durant ces 13 saisons, il a gagné 278 matchs pour 151 défaites mais aussi remporté trois saisons régulières et un tournoi de conférence au sein de la Big East.

La consécration pour John Thompson III est arrivé en 2013 où il est nommé entraineur de l’année de la conférence Big East. Mais depuis deux saisons, Georgetown a terminé avec un bilan négatif et n’a participé à aucun tournoi d’après-saison. C’était de trop pour les Hoyas.

La mission de Patrick Ewing avec les Hoyas : redorer le blason de l’université. Il devra mettre à profit tout ce qu’il a appris du côté de la NBA depuis 2002, date depuis laquelle il est assistant coach. Passé par les Wizards, les Rockets, le Magic et les Hornets, c’est désormais la place d’entraîneur principal qui attend le Hall of Famer NBA pour la première fois de sa carrière.

Toutefois, la tache ne sera pas simple pour Patrick Ewing et son staff. Pas moins de quatre joueurs vont quitter le campus entre Bradley Hayes, Reggie Cameron II, Rodney Pryor (tous les trois seniors) et surtout L.J. Peak, qui a lui décidé de tenter sa chance chez les professionnels en inscrivant son nom à la prochaine Draft NBA. Rodney Pryor et L.J. Peak étaient par ailleurs les meilleurs marqueurs de Georgetown la saison dernière. 

Chez les Hoyas, Patrick Ewing devra imposer son style dans cette version moderne de la Big East qui a besoin d’un renouveau. Une tâche qui ne sera simple mais qui est des plus intéressantes dans le basketball universitaire actuel.