Après quatre saisons à Butler, Chris Holtmann franchit une nouvelle étape en rejoignant Ohio State.

Depuis le départ de Thad Matta en début de semaine, la recherche d’un nouvel head coach ne s’est pas réalisée sans accroc et l’attente se faisait de plus en plus pressante. Celle-ci est aujourd’hui terminée.

Selon le journal local The Columbus Dispatch, l’entraîneur principal de Butler, Chris Holtmann, a accepté l’offre de Ohio State afin de devenir le nouveau head coach des Buckeyes. Les premières informations contractuelles parleraient d’un engagement de 8 ans pour une compensation annuelle de $3 millions.

L’Université d’Ohio State a officialisé l’embauche de Chris Holtmann par communiqué de presse un peu plus tard. La conférence de presse d’introduction du nouvel head coach des Buckeyes est prévue pour la journée de lundi.

Matt Brown de SB Nation aurait toutefois entendu une information plutôt sympathique : une des demandes de Chris Holtmann serait l’organisation d’une série de matchs entre Ohio State et Butler. On a clairement hâte que cela puisse se faire.

Chris Holtmann a occupé le poste de head coach à Butler lors des trois dernières saisons, après une petite transition d’un an en tant qu’assistant de Brad Stevens avec les Bulldogs. Il a été nommé comme Entraineur de l’Année au sein de la conférence Big East l’année dernière grâce à un record de 25-9, atteignant quelques semaines plus tard le Sweet Sixteen.

Avec trois participations à la March Madness en trois ans à Butler, où il a remporté une rencontre à chaque édition, Chris Holtmann possède un bilan de 70-31 à la tête des Bulldogs. Précédemment, de 2010 à 2013, il était le head coach de l’Université de Gardner-Webb.

Une ascension fulgurante en l’espace de quatre ans.

Ohio State réalise une très belle addition en la personne de Chris Holtmann, bien que cette recherche de head coach se soit tenue en plein moi de juin. Disciple de Brad Stevens, il devrait relancer le jeu des Buckeyes à la manière de ce qu’il a produit à Butler ; c’est-à-dire avec succès, au moins.

Pour remplacer Chris Holtmann à Butler, plusieurs noms ont émergé comme des possibilités d’après Brian Snow de Scout : Micah Shrewsberry (Celtics), LaVall Jordan (Milwaukee), Mike Lewis (Nebraska) et Matthew Graves (S. Alabama).