La NCAA s'aligne avec la NBA et l'Europe en essayant de nouvelles règles lors du prochain NIT.

En pleine tourmente, la NCAA continue néanmoins à travailler.

Le NIT servira cette année encore de cobaye à l’association universitaire américaine. Pour la troisième année consécutive, la NCAA va tester de nouvelles règles durant le tournoi. Elle avait introduit, l’année dernière, la remise à zéro des fautes après dix minutes.

Pendant cette période, une cinquième faute d’équipe donne deux lancers à l’équipe adverse ou encore le chrono redémarre à 20 secondes sur chaque remise en jeu suivant un coup de sifflet, et non plus 30 secondes.

La NCAA met en place quatre nouvelles règles lors de l’édition du NIT de cette saison.

La première sera de reculer de quelques centimètres la ligne à trois points, qui se trouvera alors à la même distance qu’en Europe : à 6,75 mètres du panier.

Deuxième règle, la modification de la taille de la raquette. Plus petite qu’en Europe ou NBA, la NCAA va, cette fois-ci, se calquer sur la NBA en élargissant la “peinture” d’un peu plus d’un mètre. Elle passera ainsi de 3,6 mètres à 4,8 mètres pour le NIT 2018.

​Le troisième point de règlement instauré met un terme aux deux mi-temps de 20 minutes pour un passage au quart-temps.

Réglée déjà testée lors du dernier NIT, la NCAA va désormais un peu loin en mettant cette fois en place de vrais quarts-temps comme il est déjà le cas en basketball féminin depuis plusieurs années.

Les rencontres du NIT se joueront en quarts parties de 10 minutes, comme en Europe.

En ce qui concerne les fautes, la limite reste toujours à cinq fautes par joueur mais aussi par équipe, comme en Europe. A la cinquième faute sifflée par un arbitre pendant un quart-temps, l’équipe adverse tirera deux lancers-francs.

La quatrième et dernier point qui changera s’adresse à la remise en route du chronomètre.

Un peu comme la saison dernière, le temps de possession redémarrera à 20 secondes et non plus 30. Mais cette fois, après chaque rebond offensif pris par une équipe, le chronomètre repart à 14 secondes et non plus 24, comme en Europe, depuis l’été dernier.

Il faudra attendre le début du NIT le 13 mars prochain pour admirer ces changements. Le tournoi se terminera le 29 mars avec une finale au Madison Square Garden de New York.

Qui succèdera à TCU, tombeur de Georgia Tech en 2017 ?