Nick Saban redevient le head coach le mieux payé en football universitaire.

Nick Saban a obtenu de la part de l’Université d’Alabama un nouveau contrat qui le propulse à la première place des head coaches les mieux payés de la ligue universitaire en terme de salaire annuel.

Le contrat du head coach du Crimson Tide est prolongé d’une saison, jusqu’à la conclusion de la saison 2025, avec un salaire de base annuel s’élevant à $7.5 millions. Le montant de celui-ci augmentera de $400.000 à chaque année du contrat, en plus de $800.000 de bonus en 2018 en récompense du titre national remporté en janvier dernier.

La totalité du contrat devrait s’élever à plus de $74 millions sur 8 ans, pour une compensation annuelle d’environ $9.3 millions sur la durée totale du contrat.

Notre famille est enchantée d’accepter cette extension de contrat avec l’Université d’Alabama qui nous tiendra à Tuscaloosa jusqu’à la fin de ma carrière d’entraineur,” révèle Nick Saban dans un communiqué de presse.

 

Sept head coachs avec un salaire de $7 millions annuels

 

Nick Saban est devenu cette saison le second head coach, après son illustre prédécesseur à Alabama, Bear Bryant, à remporter six titres de champions nationaux en football universitaire au terme d’un College Football Playoff Championship Game haletant remporté contre Clemson.

Il a remporté cinq titres en neuf saisons avec le Crimson Tide, tout en sachant qu’il a ouvert son compteur en 2003 en s’adjugeant le BCS Championship Game avec les Tigers de LSU.

Avec cette extension de contrat, Nick Saban dépasse à nouveau Urban Meyer au sommet des head coaches les mieux payés en football universitaire. L’entraineur général de Ohio State empochait un salaire annuel de $7.6 millions, devançant de peu Jimbo Fisher, qui devrait recevoir une moyenne de $7.5 millions annuels, bien que les détails de son contrat de $75 millions sur 10 ans avec Texas A&M n’aient été révélés.

Jim Harbaugh (Michigan), Gus Malzahn (Auburn), Kirby Smart (Georgia) et Dabo Swinney (Clemson) reçoivent quant à eux un salaire annuel aux alentours de $7 millions.

Nick Saban avait précédemment signé en 2017 un contrat de $65 millions sur 8 ans, lui octroyant un salaire annuel de $11.125 millions en 2017-18 avec l’aide d’un bonus à la signature de $4 millions.