R.I.P. RPI, bonjour le NET.

La NCAA y réfléchissait depuis l’année dernière, elle passe aujourd’hui à l’action.

La ligue universitaire a décidé qu’elle n’utiliserait plus le RPI pour sélectionner et classer les équipes présentes aux différents tournois d’après-saison, et notamment la March Madness. A partir de cette saison, la NCAA utilisera son propre système de mesure : “NCAA Evaluation Tool” ou NET.

Depuis plusieurs décennies, le RPI permettait au comité de sélection de classer les équipes universitaires suivant leurs bilans et selon différents critères tel que, par exemple, la difficulté du calendrier d’une équipe.

Désormais, avec le NET, les équipes seront départagés par :

  • le résultat des rencontres
  • la difficulté du calendrier
  • la localisation d’un match (domicile ou extérieur)
  • l’écart au score
  • le classement offensif et défensif
  • la qualité des victoires et défaites.

Ce dernier point fait référence au système de quadrants mis en place lors de la première réfection initiée la saison dernière. Celui-ci permet de favoriser les victoires à l’extérieur plutôt que celles à domicile ou sur terrain neutre, ainsi que récompenser des victoires face aux meilleures équipes, grâce à quatre catégories.

Le nouveau système de classement a été approuvé en juin dernier lors de la réunion du Comité de la NCAA mais aussi par des “experts de l’analyse des données en basketball” ainsi que le Google Cloud Professional Services, un groupe de consultants.

“Ce qui a été développé est une méthode d’analyse des équipes. Utiliser les résultats et les données qui aideront le comité de sélection à travers la saison,” explique Dan Gavitt, le vice-président de la NCAA en charge du basketball à la NCAA. “Comme aucun classement n’est parfait, utiliser les résultats du passé va aider à compléter cet outil. Ce qui le rendra plus véridique.”

La NCAA a également annoncé que le NET sera rendu publique peu après le début de la saison (elle annonce entre la fin novembre et début décembre) et mis à jour quotidiennement jusqu’au grand jour, le “Selection Sunday”.

Le RPI était un donnée utilisée afin de sélectionner les équipes pour la March Madness depuis 1981. Si l’aventure s’arrête en basketball, elle continue d’être en vigueur avec les autres sports universitaires.