L'époque où deux entraînements avec contact par jour avaient lieu est révolue, une bonne décision de la NCAA. M

Le Conseil de gestion de la Division I en NCAA a communiqué la nouvelle il y a quelques jours, suite à une rencontre ayant eu lieu à Indianapolis les 13 et 14 avril derniers.

Les équipes de football seront désormais limitées à un entraînement avec contact par jour, et ce pendant l’ensemble de la présaison. Cette mesure fait partie d’un plan soutenu par le NCAA Sport Science Institute. Elle a été adoptée dans l’objectif d’améliorer le protection des joueurs, de garantir leur santé, et de réduire les risques de blessures auxquels ils sont exposés lors chaque apparition sur le terrain.

En effet, des études affirment que les entraînements avec contact sont plus susceptibles d’être source de commotions cérébrales en comparaison aux entraînements sans contact. Rien de bien surprenant.

Auparavant, il était fréquent que les entraîneurs organisent deux entraînements avec contact par jour lors de la présaison, une pratique peu appréciée des joueurs en règle générale

En ce qui concerne le nombre maximum d’entraînements avant le premier match de saison régulière, celui-ci demeure inchangé. Les entraîneurs ont toujours la possibilité d’organiser jusqu’à 29 entraînements avec contact avant le début de la saison.

“Les actions du Conseil renforcent notre engagement envers la santé et la sécurité de nos étudiants-athlètes” affirme Jim Phillips, président du Conseil de gestion de la DI et directeur athlétique de l’université de Northwestern.

“Et nous continuons à écouter les recommandations de médecins professionnels, entraîneurs et administrateurs afin de prendre les meilleures décisions possibles.”

La décision prend prend effet immédiatement. Et pour palier à ce changement, la date de début des entraînements a été reculée d’une semaine, afin de permettre aux équipes d’adapter leur calendrier. À noter que le Conseil de gestion de la Division II a apporté son soutien à cette mesure.