Les 10 rencontres à ne manquer sous aucun prétexte en cette Week 4 !

La troisième semaine de compétition a une nouvelle fois montré que les calendriers plus ou moins discrets ne sont pas synonymes d’absence de spectacle, bien au contraire. Et les rencontres en tête d’affiche ne sont pas forcément les meilleures représentations non plus. La Week 4, plutôt identique à la semaine dernière dans sa composition, pourrait apporter de l’eau dans ce moulin.

Les différents calendriers de conférence débutent également cette semaine et l’on sait que les premiers matchs de conférence accouchent régulièrement de surprise. Cela n’empêche pas de tirer les premiers enseignements à propos d’équipes en lice pour un titre, si ce n’est le College Football Playoff.

Difficile de discerner une rencontre plus importante que les autres lors de cette Week 4. Toutefois, les matchs équilibrés, disputés ou bien même capables de produire des upsets ne manquent pas et illustreront parfaitement cette nouvelle semaine.

On en saura davantage sur les ambitions nationales de USF et de Houston en tant que représentant du Group of Five. #1 Alabama pourrait disputer un test intéressant sur le terrain de Vanderbilt, au même titre que #6 Oklahoma State face à #16 TCU. #8 Michigan et #4 Penn State ne sont pas sortis d’affaire sur les terrains de Purdue et de Iowa, respectivement, tandis que #17 Mississippi State peut s’imposer comme un fer de lance de la conférence SEC en déplacement à #11 Georgia.

Découvrez les 10 rencontres à ne pas manquer en cette Week 4, dans l’ordre chronologique, et avec le calendrier complet des matchs à la fin de l’article.


Temple @ #21 South Florida – 7:30pm (1h30 heure française) dès jeudi – ESPN

Temple n’est pas apparu sous son meilleur jour depuis le début de saison, perdant largement face à Notre Dame puis remportant difficilement les matchs face à Villanova (!) et UMass ; mais cela ne devrait pas empêcher les Owls de donner du fil à retordre à #21 South Florida. Les Bulls ont eu des difficultés à lancer leurs rencontres, même offensivement, et affronter une défense plus que solide devrait résulter en une rencontre serrée. Les deux adversaires directs pour la suprématie de la division AAC East joueront clairement leur avenir en vue de la finale de conférence et le vainqueur de la confrontation prendra une belle option. C’est également pour cet aspect que la rencontre devrait être captivante et possiblement spectaculaire jusque dans les ultimes minutes.

Prédiction : petite victoire de #21 South Florida, affirmant son emprise sur la conférence AAC grâce au réveil de son attaque en seconde période.

Texas Tech @ Houston – 12:00pm (18h00 heure française) – ABC/ESPN2

Chaque semaine, une rencontre de début de soirée se révèle être complètement folle. La partie entre Texas Tech et Houston reçoit une telle pancarte dans le cadre de la Week 4. Les Cougars ont déjà battu un adversaire du Power Five il y a deux semaines (Arizona) et peuvent récidiver face aux Red Raiders. On n’a pas encore eu l’occasion d’observer une animation offensive à plein régime, mais au contraire, la défense affiche déjà un excellent niveau. Si les pensionnaires de la conférence AAC sont capables de limiter l’attaque ultra-productive de Kliff Kingsbury tout en profitant des largesses défensives, un shootout a de belles chances de se produire et Houston possède un cota plus qu’intéressant de playmakers, même en comparaison avec leurs adversaires.

Prédiction : upset réussi par Houston au terme d’un shootout en deuxième mi-temps, conclu avec un ou plusieurs stops défensifs et une action spectaculaire d’Ed Oliver.

#1 Alabama @ Vanderbilt – 3:30pm (21h30 heure française) – CBS

Inutile de se voiler la face, #1 Alabama demeure le véritable rouleau-compresseur que l’équipe est depuis de nombreuses années, que ce soit des deux côtés du terrain. Ceci dit, Vanderbilt peut être considérée comme la belle surprise de ce début de saison au sein de la conférence SEC et pourrait s’accrocher au Crimson Tide un certain temps. La défense des Commodores distille un excellent niveau et si elle peut contenir le quarterback Jalen Hurts, ils peuvent retourner aux vestiaires à la pause avec une si ce n’est deux possessions de retard. Cependant, la force de frappe des hommes de Nick Saban et la relative faiblesse offensive de Vanderbilt devraient empêcher les locaux de rester en compétition sur la longueur de la rencontre. Le match sera quoi qu’il en soit physique et relativement disputé au milieu d’une ambiance festive pour une telle affiche sur le campus de Nashville.

Prédiction : victoire inexorable de #1 Alabama, mais cela ne veut pas dire que Vanderbilt puisse être compétitif pendant un moment avec le Crimson Tide.

#16 TCU @ #6 Oklahoma State – 3:30pm (21h30 heure française) – ESPN

La rencontre face à Pittsburgh a tourné à la fessée déculottée très rapidement ; le premier vrai test de #6 Oklahoma State devrait ainsi être la réception de #16 TCU en ce samedi. Les deux concurrents au sein de la Big 12 réalisent de beaux débuts de saison mais si les Cowboys espèrent jouer le titre de conférence (voire le College Football Playoff), ils doivent absolument réussir ce passage en premier lieu. L’attaque des “Pokes” a pour le moment justifié son statut d’arme de destruction massive et la confrontation face à une (très) bonne défense des Horned Frogs jouera le rôle de baromètre à haut niveau. Malgré cela, la partie sera équilibrée si Kenny Hill & co. ne tombent pas dans le piège d’une défense d’Oklahoma State qui s’est révélée plutôt opportuniste.

Prédiction : victoire relativement facile de #6 Oklahoma State, où les coéquipiers de Mason Rudolph ont capitalisé sur les quelques erreurs de l’attaque de #16 TCU.

Toledo @ #14 Miami (FL) – 3:30pm (21h30 heure française) – ACC Network

A cause de l’impact de l’Ouragan Irma, #14 Miami (FL) n’a disputé qu’un seul match à ce jour (contre Bethune-Cookman, qui plus est). On ne peut vraiment juger la puissance des Hurricanes et ces derniers doivent aussi avoir des difficultés à se jauger. C’est pour cela que la réception de Toledo, une des meilleures équipes du Group of Five, peut se révéler périlleuse. Les Rockets ont déjà rodé leur très bonne attaque et ont également battu l’équipe très solide de Tulsa la semaine dernière. Les hommes de Mark Richt sont prévenus : un faux-pas n’est pas un scénario impossible, surtout si la défense est toujours rouillée par l’intersaison.

Prédiction : victoire compliquée de #14 Miami (FL) avec seulement une ou deux possessions d’avance contre une équipe de Toledo dangereuse.

#8 Michigan @ Purdue – 4:00pm (22h00 heure française) – FOX

Qu’on le veuille ou non, Purdue est aujourd’hui une équipe compétitive. Elle possède bien évidemment des lacunes plus ou moins importantes mais l’influence de Jeff Brohm dès ses premiers mois sur le campus de West Lafayette est indéniable. L’animation offensive des Boilermakers impressionne, menant quasiment son équipe à un upset de Louisville en ouverture puis à la destruction de Missouri samedi dernier. Cette semaine, un morceau d’un autre calibre se présente avec la superbe défense de Michigan, une des meilleures du pays. Cependant, les Wolverines n’ont pas montré grand chose offensivement parlant et ils se sont sauvés de mauvaises surprises grâce aux inaptitudes des attaques adverses. Purdue ne peut être rangé dans cette catégorie et apportera sans aucun doute de la compétitivité à la partie, d’autant plus qu’elle reçoit Michigan sur son terrain et en prime-time. Cela pue l’upset à des kilomètres à la ronde…

Prédiction : victoire miraculeuse de #8 Michigan grâce à sa défense, qui intercepte David Blough dans les dernières minutes alors que le quarterback tentait de donner l’avantage à Purdue.

#17 Mississippi State @ #11 Georgia – 7:00pm (1h00 heure française) – ESPN

Vanderbilt pourrait être considéré comme la surprise de ce début de saison au sein de la conférence SEC, mais Mississippi State n’est pas très loin derrière. Les Bulldogs ont plié LSU en deux samedi dernier en battant les Tigers de 30 points. L’équipe dirigée par Dan Mullen doit maintenant se rendre sur le campus de Georgia avec de grandes intentions. Que ce soit en attaque ou en défense, elle joue à un excellent niveau et les Bulldogs de Kirby Smart ne peuvent se reposer sur leurs acquis. Les deux escouades défensives devraient certainement dicter le tempo, mettant la balle de la victoire entre les mains des quarterbacks. Et en observant les performances de Nick Fitzgerald par rapport au duo composé de Jacob Eason et Jake Fromm, le quarterback de Mississippi State joue à un niveau (bien) supérieur. Est-ce que le talent intrinsèque de Georgia pourra compenser ce déficit ?

Prédiction : victoire des plus solides orchestrée par #17 Mississippi State à l’extérieur, derrière une performance impressionnante de la défense et une sortie solide de Nick Fitzgerald.

#4 Penn State @ Iowa – 7:30pm (1h30 heure française) – ABC

Cette confrontation a le visage parfait d’un upset. Tout d’abord, se déplacer sous les lumières du Kinnick Stadium de Iowa se termine souvent avec le même résultat : une défaite. Demandez aux Wolverines ce qu’ils en pensent. #4 Penn State a rencontré des soucis face à Pittsburgh pour leur seule rencontre compétitive de la saison et si l’attaque ne trouve pas un rythme soutenu comme proposé par la passé, les Hawkeyes leur poseront de réels soucis tout au long de la partie. L’animation offensive de ces derniers a également prouvé qu’elle pouvait être relativement solide ; ne pas lui laisser du champ doit être un impératif pour les hommes de James Franklin. Les Nittany Lions se déplacent en terre hostile pour ce qui semble être une rencontre de tous les dangers, surtout s’ils veulent conserver leur titre de conférence Big Ten.

Prédiction : victoire difficile de #4 Penn State, se sortant des griffes de Iowa grâce à un ou des coups d’éclat de son attaque surpuissance dans le dernier quart-temps.

#20 Florida @ Kentucky – 7:30pm (1h30 heure française) – SEC Network

#20 Florida a eu besoin d’un miracle pour battre Tennessee la semaine dernière. Les Gators n’ont pas réellement montré que leur attaque pouvait porter l’équipe et le voyage sur le campus de Lexington ne sera, à nouveau, pas une tâche facile. Kentucky a remporté ses trois rencontres en terminant le job de manière efficace ; avec une défense solide, à même de profiter des lacunes offensives de Florida, les Wildcats ont de quoi surprendre leurs rivaux de la division SEC East. Le dénouement de la partie pourrit bin se jouer sur un coup de pied ou une action décisive en défense et à ce petit jeu, Kentucky peut définitivement jouer les trouble-fêtes contre les Gators.

Prédiction : victoire à l’arrachée de #20 Florida avec moins d’une possession d’écart, à la suite d’un field goal et un d’un stop défensif dans les dernières minutes.

Notre Dame @ Michigan State – 8:00pm (2h00 heure française) – FOX

Les deux équipes ne performent pas actuellement à leur meilleur niveau et pourtant, il y a de très grandes chances que cette rencontre soit passionnante. Notre Dame et Michigan State ont proposé de superbes confrontations par le passé, au terme de scénarios plus ou moins incroyables. L’attaque du Fighting Irish est capable d’aligner les yards, notamment au sol, tandis que la défense des Spartans semble avoir retrouvé de sa superbe. L’équipe prenant l’avantage lors de cette phase de jeu devrait certainement s’adjuger la victoire… mais une surprise en fin de rencontre n’est vraiment pas impossible, surtout en prenant en compte que le match se déroule en prime-time et sous les projecteurs du Spartan Stadium. Le spectacle sera bien entendu de mise.

Prédiction : victoire de Notre Dame au terme d’une dernière série offensive afin d’obtenir un succès mérité.