Les 10 rencontres à ne manquer sous aucun prétexte en cette Week 2 !

La première semaine de compétition était placé sous le signe des rencontres de grande qualité sur terrain neutre, que ce soit à Atlanta, Arlington ou Indianapolis. Cette deuxième semaine poursuit l’organisation de matchs d’envergure, mais cette fois-ci, ils se dérouleront sous les lumières des campus.

Ces séries entre programmes historiques et/ou très performants font partie de ces éléments qui participent à la beauté du football universitaire. La Week 2 s’apprête à vous servir cette culture sur un plateau d’argent.

Quatre rencontres proposent des confrontations entre équipes classés et toutes se tiendront en pleine nuit pour nous, en France : #13 Auburn à #3 Clemson, #5 Oklahoma à #2 Ohio State, #15 Georgia à #24 Notre Dame et #14 Stanford à #6 USC. La majorité de ces équipes peuvent espérer une qualification au College Football Playoff. Les résultats auront certainement un effet sur la sélection du Top-4 final.

Mais d’autres séries (si ce n’est rivalités dans certains cas) entre d’excellentes équipes de conférences opposées auront également lieu et pourraient accoucher de rencontres aussi bien excitantes que révélatrices à bien des égards.

A noter que les rencontres de Florida, Florida State, Miami (FL), USF et UCF ont été purement et simplement annulées à cause de l’arrivée imminente de l’ouragan Irma sur la péninsule floridienne.

Découvrez les 10 rencontres à ne manquer sous aucun prétexte en cette Week 2, dans l’ordre chronologique, et avec le calendrier complet des matchs à la fin de l’article.


#17 Louisville @ North Carolina – 12:00pm (18h00 heure française) – ESPN

Louisville et North Carolina ouvrent le calendrier de conférence ACC de belle manière avec une confrontation entre deux attaques dynamiques. Les Tar Heels ont tout de même beaucoup de choses à prouver après leur défaite, à la maison, face à California (30-35) et doivent notamment se trouver un quarterback. Le senior Brandon Harris, arrivé sur transfert de LSU, a été remplacé en cours de match par le freshman Chazz Surratt. Les Cardinals n’ont pas ce genre de souci avec Lamar Jackson. Le quarterback junior continue sur sa lancée avec près de 500 yards offensifs cumulés face à Purdue ; marquer des points ne sera pas un problème, cependant, la défense pourrait jouer des tours comme à l’instar de ce qu’il s’est passé contre les Boilermakers.

Prédiction : petite victoire de Louisville, les erreurs défensives garderont UNC dans le match

Pittsburgh @ #4 Penn State – 3:30pm (21h30 heure française) – ABC

Une des rivalités les plus intenses du Nord-Est des Etats-Unis remet le couvert cette saison. Pittsburgh s’est imposé l’an dernier mais ce fut avant que Penn State trouve sa vitesse de croisière et conclut sur une saison incroyable. Les Nittany Lions possèdent un meilleur effectif que l’an dernier et devraient vraisemblablement prendre leur revanche face à des Panthers en reconstruction. La preuve de leurs disparités actuelles ? Penn State a écrasé Akron avec un prestation offensive de haut vol grâce à Saquon Barkley et Trace McSorley tandis que Pittsburgh a eu besoin d’une prolongation pour battre Youngstown State (FCS).

Prédiction : large victoire de Penn State, le College Football Playoff entre en ligne de compte.

#23 TCU @ Arkansas – 3:30pm (21h30 heure française) – CBS

Les deux équipes sont chacun des outsiders dans leur conférence respective et peuvent aspirer à de jolis résultats si tout se déroule bien. Cette rencontre a accouché d’un scénario palpitant lors de la première confrontation de la série, avec une victoire d’Arkansas en prolongations ; il est fort possible que ce soit encore le cas cette saison. Horned Frogs et Razorbacks détiennent deux (très) bonnes défenses ainsi que des armes offensives sérieuses. A niveau équivalent, l’efficacité et les erreurs créeront l’écart final au tableau des scores.

Prédiction : victoire de moins d’une possession pour Arkansas, signée dans le dernier quart-temps.

Nebraska @ Oregon – 4:30pm (22h30 heure française) – FOX

Oregon s’est dépatouillé de Nebraska dans les dernières secondes pour remporter la première partie de la série entre les deux universités la saison passée. Les Cornhuskers sont à la recherche d’une revanche sur le terrain des Ducks, bien qu’ils ne partent pas avantagés. Ils connaissent une zone de turbulences avec une énième transition au sein de l’effectif alors que leurs adversaires, bien qu’ils viennent de changer de head coach, semblent plus solides d’un ordre général, et surtout du côté offensif du ballon. La tâche s’annonce rude pour les hommes de Mike Riley, d’autant plus avec une défense des plus poreuses.

Prédiction : victoire d’Oregon avec un avantage d’une dizaine de points maintenu tout au long de la partie.

#13 Auburn @ #3 Clemson – 7:00pm (1h00 heure française) – ESPN

La réception d’Auburn en pleine “Death Valley” est un test considérable pour les champions nationaux en titre. L’attaque de Clemson a subi de très lourdes pertes à l’intersaison et malgré une prestation convaincante face à Kent State, la défense des Tigers de l’Alabama offrira une compétitivité bien différente. Ces derniers, considérés comme une des meilleures équipes de la conférence SEC, donneront du fil à retordre aux Tigers de Caroline du Sud et notamment au quarterback junior Kelly Bryant, qui doit encore prouver sa vraie valeur face aux écuries de calibre national. De son côté, Jarrett Stidham tient une opportunité en or de montrer qu’il peut mener sa nouvelle équipe vers les plus hauts sommets face à une des meilleures défenses du pays. De grands enseignements pourront être tirés de cette confrontation majeure pour la fin de saison et le College Football Playoff.

Prédiction : victoire étriquée de Clemson grâce à un touchdown de dernière minute pour prendre l’avantage définitivement.

#5 Oklahoma @ #2 Ohio State – 7:30pm (1h30 heure française) – ABC

Autre rencontre au sommet de la semaine, cette fois-ci avec deux prétendants sérieux au titre national actuellement classés parmi le Top-5 de l’AP Top 25. Oklahoma n’a pas fait le poids l’année dernière sur son propre terrain face à Ohio State et doit aujourd’hui se rendre au “Horseshoe” pour montrer que les Sooners demeurent des concurrents de taille pour une qualification au College Football Playoff. En revanche, ils ont encore beaucoup de choses à prouver. La défense doit se montrer capable de résister à une armada telle que celle des Buckeyes tandis que l’excellent quarterback Baker Mayfield doit démontrer que son attaque existe toujours parmi les plus dynamiques et productives du pays face à une compétition de haut niveau malgré les départs massifs autour de lui. Dans ce domaine, ce sera également un test d’envergure pour les defensive backs de Ohio State, qui ont souffert la semaine dernière face à Indiana. Le quarterback J.T. Barrett n’est pas réellement apparu sous son meilleur jour non plus et doit absolument montrer dans ce choc en primetime qu’il est capable de porter son équipe si les Buckeyes veulent réaliser de grandes choses en fin de saison. Une place en College Football Playoff pourrait bien se perdre pour un des deux concurrents sur le terrain.

Prédiction : victoire poussive d’Ohio State sans que le résultat ne reflète la rencontre, Oklahoma se révèlera être un vrai poison avant de lâcher.

#15 Georgia @ #24 Notre Dame – 7:30pm (1h30 heure française) – NBC

Le match de toutes les peurs. Les deux programmes possèdent des fanbases à fleur de peau et sortent à peine de saison (très) décevante à de nombreux égards. Kirby Smart et Brian Kelly ne sont jamais loin de (re)tomber sur le siège éjectable et le perdant de cette rencontre, surtout si celle-ci est de mauvaise qualité, pourrait bien couter un bout de la sécurité de son poste. La confrontation devrait tout de même être intéressante, entre une équipe de Georgia qui ne demande qu’à exploser avec un tel talent (et bien que le true freshman Jake Fromm supplée Jacob Eason, blessé) et une équipe de Notre Dame qui semble avoir bien remonté la pente d’une saison misérable. Il y aura de l’électricité dans l’air, surtout pour le premier voyage des Bulldogs dans le nord du pays depuis une éternité.

Prédiction : victoire solide de Georgia, profitant des erreurs de son adversaire pour prendre le large.

#14 Stanford @ #6 USC – 8:30pm (2h30 heure française) – FOX

On ne se rend pas nécessairement compte mais le résultat de ce match pourrait bien avoir des répercussions à l’échelle nationale. Aussi bien Stanford que USC peuvent légitimement prétendre au titre de conférence Pac-12 (qui a des chances d’être un remake de cette rencontre) ainsi qu’à une place au sein du College Football Playoff. L’équipe repartant avec une défaite pourrait dire au revoir à ces deux accomplissements dès la deuxième semaine de compétition. L’affrontement entre l’attaque explosive des Trojans et la très bonne défense du Cardinal devrait donner une opposition intéressante, tout en jouant sur la physionomie du match.

Prédiction : victoire de USC non sans mal, la défense des Trojans faisant la différence aux moments opportuns.

Utah @ BYU – 10:30pm (4h30 heure française) – ESPN2

La fameuse Holy War donne très souvent d’excellents matchs à regarder. Les deux rivaux historiques de l’Utah se sont livrés une bataille sans merci l’année passé avant que les Utes l’emportent à la toute dernière seconde. Les Cougars ont perdu les six derniers matchs contre leurs ennemis et sortent d’une rencontre absolument apathique face à LSU au même moment où Utah étrenne une toute nouvelle attaque bien plus dynamique que les précédentes. La confrontation sera rugueuse, mais pendant combien de temps sera-t-elle compétitive ?

Prédiction : large victoire de Utah sans contestations possibles, dans tous les domaines du jeu.

Boise State @ #20 Washington State – 10:30pm (4h30 heure française) – ESPN

Depuis son arrivée sur le campus de Pullman, Mike Leach s’est construit une petite réputation de perdant face à des équipes (bien) moins cotés que les Cougars. Demandez à Portland State rien que l’an passé. Mais considérer Boise State comme une équipe plus faible que Washington State serait une belle erreur. Les Broncos ont montré au fil des années qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs et bien qu’ils passent à travers une période un peu moins faste, ils ne restent pas moins dangereux. Les locaux doivent faire très attention à l’upset, surtout que l’équipe de Bryan Harsin les a battu dans l’Idaho lors de la première partie de la série la saison dernière.

Prédiction : victoire compliquée de Washington State, qui termine avec un avantage d’une dizaine de points.

[embeddoc url=”http://midnightoncampus.com/wp-content/uploads/2017/09/Calendrier-CFB-2017-Week-2.xlsx” download=”all” viewer=”microsoft” text=”Télécharger”]