Les 10 rencontres à ne manquer sous aucun prétexte en cette Week 3 !

La deuxième semaine de compétition a délivré un sac rempli de rencontres de grande envergure et elle n’a pas déçu. Des matchs que l’on pensait de seconde zone se sont même révélés être plutôt passionnants. Cependant, virage à 180 degrés en cette Week 3 avec un programme plus léger.

Il fallait véritablement monter un système complexe pour profiter d’un maximum de matchs samedi dernier. Cela semble encore être le cas en fin de soirée cette semaine, bien que le standing des rencontres soit en nette baisse. Mais cela arrive après un début de soirée plutôt calme et attention, le football universitaire entre très souvent en transe lorsque l’on s’y attend le moins et lorsque les confrontations ne sont pas forcément les plus alléchantes.

Quoi qu’il en soit, la rencontre de cette Week 3 est sans aucun doute celle opposant #3 Clemson et #14 Louisville. Les deux rivaux de la division ACC Atlantic jouent une partie de leur avenir au sein de leur conférence, si ce n’est davantage en vue du College Football Playoff, et cette opposition a qui plus est accouché d’un des meilleurs matchs de la saison dernière toute compétition confondue. Une nouvelle rivalité pourrait bien naitre entre Tigers et Cardinals.

De plus, Texas et #4 USC se rencontrent pour la première fois depuis le fantastique Rose Bowl de 2006. La confrontation de cette semaine ne tient pas la même importance mais la renaissance d’une rivalité purement sportive demeure tout de même un fait d’envergure. Surtout avec deux programmes historiques du sport.

Découvrez les 10 rencontres à ne pas manquer (on essaie de faire de notre mieux) en cette Week 3, dans l’ordre chronologique, et avec le calendrier complet des matchs à la fin de l’article.


#9 Oklahoma State @ Pittsburgh – 12:00pm (18h00 heure française) – ESPN

La confrontation entre Oklahoma State et Pittsburgh la saison passée s’est révélée comme l’une des rencontres les plus passionnantes et folles de l’année. Les Cowboys s’étaient imposés à la maison et les Panthers veulent désormais leur revanche sur leurs terres, face à un prétendant/outsider au titre national, qui plus est. Les hommes de Mike Gundy développent une animation offensive terrifiante et devront faire face à une escouade défensive qui a montré de belles choses contre Penn State la semaine dernière. Pitt possède de son coté une attaque en transition mais plutôt compétente et capable d’être explosive. En clair, attendez-vous à une nouvelle rencontre passionnante et folle à tous les niveaux.

Prédiction : victoire à l’arrachée de #9 Oklahoma State, après une série d’échanges explosifs de part et d’autre en seconde période.

#25 UCLA @ Memphis – 12:00pm (18h00 heure française) – ABC

Clairement, #25 UCLA connait un déplacement de tous les dangers. Mike Norvell réalise un boulot formidable à Memphis et les Tigers font face à leur premier véritable test de la saison. Leur attaque, qui est censée être plutôt efficace et productive, affronte une défense des Bruins plus que bancale. Ces derniers ont retrouvé de la superbe grâce à l’association entre le quarterback Josh Rosen et le coordinateur offensif Jedd Fisch, mais ils doivent montrer plus que cela pour s’imposer face à une des meilleures équipes du Group of Five, surtout à l’extérieur. Quel que soit le résultat, cette rencontre offrira un spectacle intéressant et possiblement tendu jusque dans le dernier quart-temps.

Prédiction : upset conclu par Memphis à la suite d’une grande performance offensive conclue par un/des turnovers cruciaux dans les derniers moments.

#23 Tennessee @ #24 Florida – 3:30pm (21h30 heure française) – CBS

On ne va pas se le cacher, cette confrontation entre Tennessee et Florida ne devrait pas être très passionnante. Deux équipes rivales de la conférence SEC sans vraie animation offensive digne de leur rang ? Ce n’est clairement pas la recette du beau jeu. Toutefois, elle se trouve au sein de cette liste parce que la hiérarchie de la division SEC East est clairement en jeu et les deux équipes se trouvent (à tort) dans le Top 25. De plus, Volunteers et Gators développent une rivalité plutôt intense depuis des décennies et les hommes de Butch Jones sont enfin arrivés à stopper la série de 11 victoires consécutives de Florida l’an passé. Peuvent-ils continuer à renverser la tendance et (enfin) prendre l’ascendant dans la division ?

Prédiction : victoire moche de #23 Tennessee, grâce à au moins un touchdown défensif offert par un quarterback de Florida.

Army @ #8 Ohio State – 4:30pm (22h30 heure française) – FOX

Jouer face à un programme issu d’une académie militaire est toujours une situation particulière. L’Army a retrouvé sa valeur d’antan et a démarré la saison avec un record de 2-0. Malgré cela, #8 Ohio State ne possède aucune raison de ne pas remporter ce match de manière plutôt franche. Cela n’empêche pas qu’il s’agisse d’un véritable test pour la défense des Buckeyes. L’attaque triple option des Knights fonctionne à merveille et pourrait bien causer quelques soucis. La puissance et la force de frappe de Ohio State devrait faire la différence au fil de la rencontre, même si les hommes de Todd Monken jouent au même niveau que leurs adversaires en début de rencontre.

Prédiction : large victoire de #8 Ohio State, mais le jeu de course de l’Army pourrait bien causer quelques sueurs froides aux Buckeyes.

#12 LSU @ Mississippi State – 7:00pm (1h00 heure française) – ESPN

Le voyage à Starkville ne devrait pas être de la tarte pour LSU en tant qu’ouverture du calendrier de conférence SEC. Mississippi State jouera les rôles de perturbateur toute la saison dans la division West et la prestation aussi surprenante que solide face à Louisiana Tech samedi dernier ne doit pas inspirer les Tigers à la confiance. Crier victoire trop tôt serait une grave erreur à commettre. Les Bulldogs semblent développer une attaque performante, bien que cela reste à confirmer face à une défense du talent de LSU. Ed Orgeron ferait mieux de trouver une solution adéquate pour une exécution offensive tout du moins solide.

Prédiction : victoire étriquée de LSU, qui peut remercier une défense d’acier pour maintenir Mississippi State avec un petit total de points.

Louisiana Tech @ Western Kentucky – 7:00pm (1h00 heure française) – TBD

Les deux pensionnaires de la Conference-USA ont l’habitude de se rencontrer en finale de conférence en décembre, étant régulièrement les deux meilleures équipes de cette ligue. C’est pourquoi cette rencontre entre eux, dès le début de saison, revêt une importance que l’on ne peut pas ignorer. En fonction des circonstances, le vainqueur pourrait bien éliminer son adversaire de la discussion pour le titre de conférence. Même si cela n’arrive pas, et bien que Bulldogs et Hilltoppers se soient inclinés face à une équipe du Power Five la semaine dernière, les feux d’artifice seront au rendez-vous entre deux équipes qui se connaissent parfaitement.

Prédiction : victoire de Western Kentucky avec une possession d’écart, pour le simple fait que le match se déroule sur son campus.

#18 Kansas State @ Vanderbilt – 7:30pm (1h30 heure française) – ESPNU

Probablement la rencontre la plus sous-côtée du week-end. Que ce soit #18 Kansas State ou Vanderbilt, les équipes ne sont pas synonymes de jeu spectaculaire si ce n’est offensif ; et pourtant, elles distillent des performances alléchantes depuis le début de saison. Deux effectifs complets et performants s’affronteront à Nashville et ne laissez pas leur standing dire le contraire. Les défenses risquent très certainement de dominer la partie mais celle-ci ne manquera pas de piment pour autant. Les Commodores tapent à la porte du sommet de la SEC East tandis que les Wildcats sont considérés parmi les meilleures équipes de la Big 12 en cette saison.

Prédiction : victoire défensive de #18 Kansas State, avec un touchdown défensif dans le dernier quart-temps pour prendre l’avantage et ne plus le lâcher.

#3 Clemson @ #14 Louisville – 8:00pm (2h00 heure française) – ABC

Sans aucun doute possible le match de la semaine qu’il ne faut surtout pas manquer. Deux concurrents sérieux pour le titre de conférence ACC, qui plus est pensionnaires de la même division Atlantic, s’affronteront à couteaux tirés ce samedi afin de jouer la suite de leur saison. Outre les échéances de fin de saison qui passent par une victoire face à un adversaire direct, la partie devrait se révéler absolument épique. La confrontation entre les deux équipes a déjà accouché d’un match fabuleux la saison passée et le même scénario est attendu ce samedi. Le vainqueur du dernier Heisman Trophy, Lamar Jackson, s’attaque aux champions nationaux en titre et leur défense toujours aussi excellente. Deshaun Watson est peut-être parti, mais Kelly Bryant semble s’être acclimaté parfaitement au système offensif des Tigers. Ces derniers demeurent de ce fait un véritable danger offensif et ce pourrait bien causer une différence notable face à une défense pour le moins poreuse des Cardinals. Ou à moins qu’une soirée exceptionnelle de Lamar Jackson puisse annuler cet ascendant des hommes de Dabo Swinney.

Prédiction : victoire d’une dizaine de points à l’actif de #3 Clemson, un effectif plus complet aura raison des fulgurances de Lamar Jackson sur la longueur du match.

Texas @ #4 USC – 8:30pm (2h30 heure française) – FOX

Le remake du Rose Bowl 2006, possiblement l’un des matchs les plus incroyables de l’histoire du football universitaire, aurait pu avoir un goût plus prononcé si Texas n’était pas encore en reconstruction. La terrible défaite face à Maryland a mis du sérieux plomb dans l’aile quant à la compétitivité des Longhorns en cette nouvelle saison, notamment du côté défensif. Mauvaise nouvelle : l’attaque de #4 USC fonctionne déjà à plein régime et la victoire impressionnante contre Stanford la semaine dernière envoie un signal fort. Tom Herman devra extraire le maximum de ses troupes si ce n’est davantage pour rester au coude-à-coude avec les Trojans (et n’oublions pas qu’il est invaincu face à une équipe classée, même si elle appartient au Top-10).

Prédiction : large victoire de #4 USC, qui prendra son envol au retour de la mi-temps en saisissant les opportunités laissées sur le terrain par l’attaque texane.

Ole Miss @ California – 10:30pm (4h30 heure française) – ESPN

Certes, cette rencontre se déroule au bout de la nuit entre deux équipes relativement compétitives, mais elle mérite de l’attention rien que pour le fait que Ole Miss se déplace dans le baie de San Francisco pour affronter California. De plus, le spectacle risque d’être au rendez-vous. Les Rebels, entrés en vendetta depuis l’intersaison et l’investigation concernant le programme de football, ont connu leur lot de soucis face à des équipes FCS sur le terrain, au même titre que les Golden Bears. Les deux équipes ne jouent pas au sommet de leurs capacités mais développent deux attaques productives. Autant dire que l’on n’est pas à une surprise près avec ce match.

Prédiction : victoire de California au terme d’une fin de partie complètement folle, alternant entre erreurs défensives et offensives des deux côtés.

[embeddoc url=”http://midnightoncampus.com/wp-content/uploads/2017/09/Calendrier-CFB-2017-Week-3.xlsx” download=”all” viewer=”microsoft” text=”Télécharger”]