Les 10 rencontres à ne manquer sous aucun prétexte en cette Week 6 !

La semaine dernière était en apparence relativement calme et aussi surprenant soit-il en football universitaire, peu de surprises n’ont finalement eu lieu. Mais ne craignez rien, la Week 6 devrait faire de son mieux pour réparer cet affront.

Certes, on ne retrouve que deux matchs entre équipes classées au sein de l’AP Top 25 (et l’un d’entre eux s’est déjà déroulé, entre NC State et Louisville, jeudi soir). Il n’existe pas de réels headliners en cette semaine de compétition ; mais attention, il ne faut pas croire que l’on s’ennuiera devant nos écrans. Cette Week 6 comporte un bon nombre de rencontres où il faudra garder un oeil sur un l’upset ou la partie explosant dans toutes les directions. Le potentiel est immense.

Déjà, de nombreuses équipes favorites doivent se déplacer sur des campus dangereux de rivaux de conférence. Penn State, Georgia, Alabama, Notre Dame, Washington State sont notamment concernés. Et puis, les premières rivalités historiques de la saison commencent à prendre place. Il est impossible de passer outre la bataille entre Miami (FL) et Florida State ainsi que celle entre Michigan et Michigan State.

Découvrez les 10 rencontres à ne pas manquer en cette Week 6, dans l’ordre chronologique, et avec le calendrier complet des matchs à la fin de l’article.


Wake Forest @ #2 Clemson – 12:00pm (18h00 heure française) – ESPN2

Wake Forest a subi sa première défaite de la saison face à Florida State la semaine dernière. Ceci dit, les Demon Deacons se sont révélés plutôt compétitifs et ont échoué à moins d’une possession d’écart des Seminoles. Ils doivent aujourd’hui se déplacer au sein de la “Death Valley” de Clemson. Une confrontation d’une toute autre difficulté. Les Tigers demeurent deux voire trois têtes au-dessus de Wake Forest en terme de niveau de performance et ne devraient pas subir de mauvaise surprise.

Prédiction : large victoire de #2 Clemson, d’une bonne dizaine (voire quinzaine) de points, avec de très belles performances de la défense et du quarterback Kelly Bryant.

#4 Penn State @ Northwestern – 12:00pm (18h00 heure française) – ABC

En cinq semaines de compétition, Penn State n’a toujours pas connu la défaite mais cela ne veut pas dire qu’ils ne se sont pas faits peur. Les Nittany Lions n’ont pas impressionné lors de deux des trois rencontres “relevées” de leur saison. Ils sont d’ailleurs passé à un cheveu de la défaite lors de leur seul déplacement loin du Beaver Stadium, à Iowa. Les hommes de James Franklin doivent désormais voyager sur le campus rugueux de Northwestern. Les Wildcats n’ont pas débuté cette saison tambours battants ; pour autant, on les connait capable d’émerger à n’importe quel moment pour réaliser un upset retentissant (ou tout du moins passer très proche d’un upset). Il est certain que Penn State ne se rende pas en banlieue de Chicago sans une petite boule a ventre.

Prédiction : victoire (très) peu flamboyante de #4 Penn State qui aura eu besoin de puiser dans ses retranchements pour se défaire de Northwestern.

#5 Georgia @ Vanderbilt – 12:00pm (18h00 heure française) – ESPN

Les premières semaines réussies de Vanderbilt auguraient une saison des plus intéressantes. Et puis le calendrier de la conférence SEC a débuté et les Commodores ont été violemment balayé par Alabama et n’ont pu suivre la cadence de Florida par la suite. L’escouade de Derek Mason détient pourtant une très belle défense ainsi qu’une attaque avec quelques atouts remarquables ; c’est pour cela que Georgia ne se trouve pas vraiment loin du danger. Cependant, les Bulldogs développent actuellement une défense exceptionnelle tout en jouant très efficacement en attaque. Ils ne devraient subir de reculades sur le campus de Nashville. Mais il est toujours bon de se souvenir que Vanderbilt a battu son adversaire à deux reprises lors des quatre dernières années, notamment en 2016, à Athens.

Prédiction : victoire solide de #5 Georgia, qui devrait étouffer Vanderbilt avec son escouade défensive et réaliser le minimum pour prendre le large en attaque.

#23 West Virginia @ #8 TCU – 3:30pm (21h30 heure française) – FS1

TCU est entré dans la course au titre de la conférence Big 12 en renversant Oklahoma State il y a deux semaines de cela. Les Horned Frogs ne peuvent plus se permettre de faux-pas dès à présent et la visite de West Virginia peut le devenir assez rapidement. Toutefois, de ce qu’ils ont montré en un bon mois de compétition, les hommes de Gary Patterson semblent bien plus performants que leurs adversaires et ce des deux côtés du terrain (surtout en sachant que la victoire la plus importante des Mountaineers s’est produit face à Kansas). Il n’existe aucune raison valable pour que TCU s’incline, d’autant plus que Kenny Hill a arrêté de commettre des erreurs bêtes.

Prédiction : belle victoire de #8 TCU face à une adversaire classé, démontrant à nouveau d’une puissance de feu offensive impressionnante.

#13 Miami (FL) @ Florida State – 3:30pm (21h30 heure française) – ESPN

Considérons cette opposition entre les deux ennemis floridiens comme la rencontre de la semaine. Initialement prévue mi-septembre, puis décalée à cette semaine à cause de l’Ouragan Irma, la rencontre atteint qui plus est des niveaux historiques. En effet, pour la première fois depuis 1983, Miami (FL) est la seule équipe classée de la confrontation face à Florida State. Avec le début de saison catastrophique des Seminoles, les Hurricanes détiennent une opportunité rêvée de stopper la série de sept victoires consécutives à l’actif de l’équipe de Jimbo Fisher. Miami (FL) traine ce boulet depuis trop longtemps et ce n’est pas comme si les hommes de Mark Richt affichent un très bon niveau de jeu en cette saison, notamment du côté défensif du terrain. Les Hurricanes affichent certainement un meilleur niveau mais le fait que le match se tienne sur le campus de Tallahassee compense un tel déficit de performance. Attendez-vous à une rencontre plutôt folle, une habitude entre ces deux équipes.

Prédiction : victoire étriquée de #13 Miami (FL) grâce à un dernier quart-temps de folie où les Hurricanes allient attaque et défense pour prendre le leadership à Florida State.

#21 Notre Dame @ North Carolina – 3:30pm (21h30 heure française) – ABC

Bon, North Carolina ne possède pas une bonne équipe en 2017 et a déjà perdu quatre matchs sur cinq. A l’inverse, Notre Dame réalise une saison qui devrait sans aucun doute être bien meilleure que celle de la saison passée. Malheureusement, le quarterback titulaire du Fighting Irish, Brandon Wimbush, est blessé et pourrait ne pas jouer contre les Tar Heels. Ce pourrait devenir un souci important lorsque l’on sait que le quarterback était le liant de l’animation offensive, surtout grâce à son apport dans le jeu de course. Attention à la gueule de bois.

Prédiction : victoire de #21 Notre Dame après une rencontre plutôt moche, mais sans la faiblesse de North Carolina puisse mettre en danger le Fighting Irish.

#1 Alabama @ Texas A&M – 7:15pm (1h15 heure française) – ESPN

Rien ne semble pouvoir arrêter le chemin de Alabama vers le College Football Playoff. Le Crimson Tide écrase littéralement toutes les équipes qu’il rencontre : déjà quatre matchs à plus de 40 points marquées et autant à moins de 10 points concédés. Les vice-champions en titre font face à leur premier véritable test de l’année en SEC avec un déplacement toujours périlleux au Kyle Field de Texas A&M. Les Aggies font preuve d’une grande instabilité et inconstance sportive, capables de sombrer face à une équipe plus faible ou de surprendre une équipe d’un meilleur niveau. Si l’on fronce les sourcils vraiment forts, on peut entrevoir une rencontre serrée entre les deux équipes. Mais la force de frappe actuelle d’Alabama semble bien trop importante pour que Texas A&M puisse rivaliser sur la durée complète d’une rencontre.

Prédiction : victoire longue et inexorable de #1 Alabama au terme d’une rencontre où le Crimson Tide profitera des erreurs de son adversaire pour accroitre une avance impitoyable.

Michigan State @ #7 Michigan – 7:30pm (1h30 heure française) – ABC

Cette rivalité concentre très régulièrement la majorité de l’attention médiatique pour des raisons évidentes, qu’elles soient culturelles, historiques ou sportives. Mais la lourde chute de performance de Michigan State ne rend plus la rencontre comme un choc de poids lourds de la conférence Big Ten. Ceci dit, dans le cadre d’une telle rivalité, les performances récentes de chaque équipe passent par la fenêtre. Cela n’enlève pas au fait que l’effectif de Michigan soit largement plus talentueux et que la défense des Wolverines se révèle plus intraitable que celle de son homologue. Le résultat ne devrait pas se jouer à grand chose et les équipes spéciales ont de grandes chances de jouer un rôle important (souvenez-vous du punt bloqué et retourné en touchdown par Michigan State en 2015…).

Prédiction : petite victoire de #7 Michigan sans pour autant que les Wolverines aient été mis en grande difficulté, la défense prenant en étaux l’attaque de Michigan State.

#11 Washington State @ Oregon – 8:00pm (2h00 heure française) – FOX

Washington State s’est imposé comme une équipe en lice pour le titre de la conférence Pac-12 en battant USC sur son terrain de Pullman samedi dernier. Une telle effervescence, surtout pour le premier upset de l’histoire des Cougars face à des Trojans classés dans le top 5, peut facilement causer une relâche la semaine suivante. Les hommes de Mike Leach doivent se rendre sur le gazon difficile de l’Autzen Stadiu et nombre d’équipes classées se sont inclinées sur le campus de Eugene. Cependant, Washington State roule à plein gaz ces derniers temps tandis que Oregon enchaine les blessures. Les Ducks ont perdu leur quarterback titulaire, Justin Herbert, garant de leur animation offensive, ce qui devrait véritablement modifier la composition et surtout la réussite de l’attaque.

Prédiction : victoire imposante de #11 Washington State, qui évite un shootout face à Oregon en utilisant une défense impressionnante face à des Ducks new look.

Stanford @ #20 Utah – 10:15pm (4h15 heure française) – FS1