Les voix de la NCAA sont impénétrables et Marvin Bagley le découvre aujourd'hui.

Si le monde du basketball universitaire a actuellement les yeux rivés sur les deux lycéens LaMelo Ball et Zion Williamson, un de leurs collègues fait aussi parler de lui ces derniers temps. Marvin Bagley III est annoncé comme le meilleur prospect par les médias américains et actuellement classé #1 dans la promotion 2018, le natif de l’Arizona aimerait bien arriver à l’université dès septembre prochain.

Dans cette optique, le joueur de 2.09m a officiellement lancé une démarche de reclassement auprès de la NCAA afin de pouvoir rejoindre l’université de son choix dès la rentrée 2017. Les universités sont nombreuses à lui faire la cour ces derniers temps, avec pas moins d’une vingtaine d’offres mais Marvin Bagley a décidé de se concentrer sur quatre écoles : Duke, USC, Arizona et UCLA.

Il s’apprête à visiter le campus le campus d’Arizona du 2 au 4 août avant de rejoindre celui de UCLA pour trois jours de visite, les 10, 11 et 12 août. Il s’est déjà rendu à USC et Duke pendant le mois de juillet.

Toutefois, si l’on en croit les informations de Zagsblog.com, la NCAA pourrait bien prendre son temps avant de rendre sa décision. Selon une source, le processus “ne va être très rapide” et Marvin Bagley devra prendre son mal en patience. “L’évaluation risque de prendre du temps juste à cause de son changement de lycée et qu’il n’ait pas encore la certification d’amateur,” selon cette même source.

Pour la NCAA, le fait que Marvin Bagley soit un prospect élite n’est pas vu comme un avantage : “Son talent n’a pas d’importance. Tout ce qui importe est qu’il possède tous les crédits requis ainsi que le niveau universitaire,” ajoute la source de Zagsblog

En attendant la décision de la NCAA, le jeune homme continue à faire ses gammes au sein de la Drew League (tournoi d’été) de Los Angeles. Là-bas, il a l’occasion d’évoluer face et avec quelques joueurs NBA tels que DeMar DeRozan, Russell Westbrook, James Harden ou encore Chris Paul.

Des joueurs qu’il aura peut-être l’occasion de croiser dans un an en NBA. Mais pour cela, la ligue universitaire doit donner son accord pour que le meilleur prospect de la promotion 2018 puisse accéder à la promotion précédente. Sans celui-ci, Marvin Bagley rejoindra la NCAA dan un an et pas avant.