Poursuivez la conversation avec notre communauté sur Discord !

Nos séries préférées en NCAA et High School

A base de football ou de basketball, au niveau de la NCAA ou à propos de High School, les séries préférées de la rédaction pourront rassasier même les appétits les plus voraces de filmographie sportive.

Certaines références sont connues. D’autres, moins. La majorité sont disponible sur Netflix. D’autres, non. Mais chacune de ses séries parlent à la rédaction de Midnight on Campus et représentent notre passion pour les sports universitaires. Il est possible que d’autres séries vous plaisent : alors, n’hésitez pas à partager vos propres recommandations sur @MidnightCampus.

Découvrez toutes nos listes de films, séries et documentaires à cette adresse.

(Classement par ordre alphabétique)

Basketball or Nothing (2019)

Déroulez :

Synopsis : une exploration profonde dans l’équipe de basketball du lycée de Chinle, en quête d’une victoire dans le championnat de l’Etat d’Arizona pour la plus grande fierté de la communauté navajo.

Notre avis : Si le thème central est bien le basketball, « Basketball or Nothing » choque surtout par les conditions de vie dans les réserves indiennes aux Etats-Unis. Délaissés, les indiens font face à des difficultés à la fois sur le plan financier et humain, que n’ont pas forcément d’autres établissements. Sans bourse pour jouer au niveau universitaire et même en JUCO, les élèves restent coincés toute leur vie dans la réserve, sans aucun moyen de s’extirper de leur condition. A noter que les infrastructures restent tout de même très impressionnantes quand on regarde avec notre œil français. 

Pourquoi il faut regarder : la mise en perspective de l’importance du basketball dans les réserves indiennes et les limites du système américain, où des lycéens n’ont aucun autre choix que d’être repéré pour jouer à l’université, sous peine de ne jamais pouvoir s’extirper de leur condition sociale et de leur vie dans la réserve. 

Disponible sur Netflix. 

(Bastien)

Last Chance U (2016-20)

Profitez-en pour (re)découvrir l’analyse de Jean sur l’impact de “Last Chance U” sur le public français :

Déroulez :

Synopsis : un récit en plein coeur de plusieurs programmes de football universitaire en Junior College, où se télescopent des joueurs universitaires en difficulté scolaire, avec des problèmes de comportements ou des soucis financiers, dans leur ultime chance d’accomplir leurs rêves de jouer en NFL. 

Notre avis :  « Last Chance U » suit (en premier lieu) la saison d’un Junior College basé dans le Mississippi, à Scooba, une ville de 700 âmes perdue au fin fond de l’Etat. On y découvre une équipe composée de joueurs de très haut niveau où, si le sport tient une place centrale, est rapidement contrebalancé par la dimension sociale du programme. Et on comprend dès le premier épisode que les enjeux sont énormes : il s’agit de la dernière chance des joueurs d’atteindre le meilleur échelon universitaire, et pourquoi pas ensuite, la NFL. La série s’appuie avant tout sur des personnages très marquants. Ronald Ollie a crevé l’écran au cours de la première saison tandis qu’un joueur comme Bobby Bruce retient également l’attention un peu plus tard. Beaucoup de destins ne sont pas épargnés par la vie et n’ont que le football pour s’en sortir. La série permet de dépeindre une réalité du sport universitaire américain souvent oubliée, loin des clichés des grandes facultés américaines et des grandes réussites. Il existe beaucoup de gueules cassées, de joueurs pas adaptés, pas aidés non plus par leur entourage, et qu’il faut remettre sur les rails afin qu’ils profitent de cette dernière chance. 

Pourquoi il faut regarder : la découverte de personnages marquants et attachants aux destins hors du commun, les difficultés auxquelles ils font preuve ainsi que l’exposition d’un univers hors du football passionnant. 

Disponible sur Netflix. 

(Bastien)

QB1 : Beyond the Lights (2017-19)

Déroulez :

Synopsis : une série palpitante qui suit trois grands espoirs du football américain lors de leur dernière saison au lycée, avant d’accéder à la première division universitaire en NCAA. 

Notre avis : la seule saison « QB1 : Beyond the Lights » disponible sur Netflix suit le destin de 3 quarterbacks star au lycée, Spencer Rattler (qui prend la suite de Kyler Murray et Baker Mayfield à Oklahoma), Nik Scalzo (aujourd’hui à Kentucky) et Lance LeGendre (à Maryland). Le documentaire permet de vivre la vie des prospects universitaires de l’intérieur, chez eux, en classe ou à l’entrainement, et on prend conscience de la détermination et de la dureté mentale nécessaires. Ce n’est pas vraiment le sujet de la série, mais, on se rend rapidement compte que les conditions pour progresser et obtenir un maximum de visibilité dépendent des infrastructures et des revenus de l’école. 

Pourquoi il faut regarder : l’inclusion dans le quotidien des meilleurs prospects pour la NCAA et au cours de leur processus de recrutement, ainsi que l’exposition de la pression qu’ils subissent dès leur plus jeune âge, entre les médias, les autres étudiants du lycée, leur ville ou leur quartier d’origine. 

Disponible sur Netflix. 

(Bastien)