Grand Canyon se met à l'heure européenne avec l'addition d'un nouvel international en la personne de ce jeune et prometteur letton.

Décidément, Grand Canyon se met à l’heure internationale concernant la promotion 2017. Après la pépite italienne, Alessandro Lever, c’est au tour d’un jeune espoir letton, Roberts Blumbergs, de rejoindre le campus des Antelopes. L’information a été relayée en premier par Scout.

Roberts Blumbergs était l’un des derniers pivots de gros calibre encore disponible dans cette classe de recrutement. Il était notamment convoité par Creighton (qui était dans sa liste finale) mais aussi par Auburn, Georgia Tech, Nevada et bien d’autres.

Comme pour son futur coéquipier Alessandro Lever, Roberts Blumbergs s’est distingué outre-Atlantique grâce au championnat d’Europe FIBA U18 en décembre dernier. Sur la compétition, il affichait une moyenne de 16.5 points et 9.8 rebonds, plutôt solide. Mieux encore, il a montré une belle réussite à trois points, inscrivant 10 de ses 22 tentatives.

Forcément, pour un pivot, c’est une arme non-négligeable et on sait bien que les scouts NCAA sont friands de ce genre de profil. Pour vous le faire découvrir un peu plus, le principal intéressé vous livre ses principales qualités :

“Je peux tout faire sur un parquet, tout simplement. J’ai énormément travailler depuis 2 ans pour être prêt à passer ce palier. J’ai progressé dans ma mécanique de tir, dans mes dribbles. Je peux désormais m’écarter pour soit attaquer le panier, soit marquer de loin.”

Actuellement en Division I en République Tchèque, dans l’équipe du GBA Prague (sous contrat jeune encore, non professionnel), il s’apprête à rejoindre une promotion 2017 à Grand Canyon très prometteuse sur le papier, avec Alessandro Lever mais aussi et surtout l’excellent Damari Milstead. Attention, il faudra suivre de très près cette équipe dès la saison prochaine car le groupe est assez dense au niveau du talent !

Crédit photo via FIBA.com.