Le français Jaylen Hoard s’est mis à faire tourner des têtes l’été dernier lors des Mondiaux U17 avec l’Equipe de France. Expatrié à High Point en Caroline du Nord, au sein de la Wesleyan Christian Academy, depuis un peu moins d’un an, l’ailier originaire de Montpellier continue sa marche en direction du basketball universitaire.

Jaylen Hoard a réalisé la semaine dernière son entrée dans le circuit AAU avec la première session du Nike EYBL, avec la Team CP3 où évolue notamment Coby White (#57, 2018).

Des débuts solides pour l’intérieur 5-étoiles et 14e meilleur joueur de la promotion 2018, qui cumule une moyenne de 8.0 points et 5.8 rebonds en quatre matchs, dont une performance sur la dernière rencontre avec 14 points et 9 rebonds en 22 minutes. Jaylen Hoard a démontré qu’il pouvait être actif sur sur le parquet et qu’il pouvait utiliser ses qualités athlétiques à proximité du panier.

Le jeune français s’est entretenu avec Evan Daniels de Scout à la suite de la première session du Nike EYBL, et est revenu rapidement sur sa première année aux Etats-Unis.

“Cette première année s’est plutôt bien passée,” declare Jaylen Hoard. “Tout le monde m’a aidé à m’intégrer et à m’ajuster au jeu américain. J’ai progressé peu à peu, ici et là, mais c’était une belle saison.”

L’ajustement au jeu américain n’a pas été facile. Jaylen Hoard explique également quels ajustements ont été les plus difficiles à relever.

“La dimension physique et la vitesse du jeu. C’est beaucoup plus rapide ici et les gars sont beaucoup plus costauds.”

Jaylen Hoard doit encore vivre son année de senior à la Wesleyan Christian Academy et s’en ira pour l’université en 2018. Mais le recrutement a déjà largement commencé pour l’ancien pensionnaire de l’INSEP. Il a notamment délivré des informations croustillantes à notre confrère de Scout.

Notez bien les écoles en compétition actuellement pour le jeune français : il a réalisé des visites non-officielles sur les campus de Maryland et Wake Forest, NC State s’est renseigné il y a peu, Baylor et South Carolina par la suite.

Mais il semble être que NC State soit l’épouvantail pour empocher l’engagement de Jaylen Hoard. Le nouvel head coach du Wolfpack, Kevin Keatts, en a même fait “une priorité”, après l’avoir vu joué lors de la première session du Nike EYBL.

“Il [Kevin Keatts ; ndlr] est venu à un entrainement et il m’a offert une bourse universitaire,” commente Jaylen Hoard. “C’est vraiment un excellent entraineur. J’ai entendu plein de bonnes choses à son sujet et il est proche de mon entraineur au lycée, aussi.”

La phase de recrutement ne fait que commencer mais Jaylen Hoard a toutefois précisé qu’il ne choisirait pas son université tout de suite. Cette décision devrait arriver au courant de l’été, après que le circuit EYBL et l’appel de l’Equipe de France se soient terminés.

Jaylen Hoard devrait certainement participer aux Mondiaux U19 avec l’Equipe de France, qui se dérouleront du 1e au 9 juillet prochain. Ce pourrait être une nouvelle occasion de se mettre en avant auprès d’autres universités avec une performance remarquable.