Matt McCall ne chaume pas depuis son arrivée à UMass et obtient (enfin) Keon Clergeot parmi les siens.

Matt McCall, le nouvel head coach de l’Université de Massachusetts, vient d’effectuer un nouveau petit coup sur le marché des transferts avec son nouveau programme. Keon Clergeot, à la ramasse à Memphis, a en effet décidé de rejoindre le campus des Minutemen afin de relancer sa carrière.

Cela fait un moment que les deux se tournaient autour ; il faut même remonter à l’époque où le prospect être trouvait encore au lycée. Alors entraineur assistant à Florida, Matt McCall suivait Keon Clergeot et voulait le recruter pour les Gators. En vain.

Quand l’entraîneur a pris en mains le programme de Chattanooga, il a une nouvelle fois jeté son dévolu sur le joueur, mais Keon Clergeot a préféré rejoindre Memphis pour y effectuer son cursus universitaire.

Ce n’est pas forcément la meilleure décision de sa carrière, comme il l’a dit, puisqu’il a réalisé une saison de freshman délicate, avec moins de dix minutes de jeu pour 3.8 points. Outre le fait de ne pas avoir le temps de jeu escompté, c’est surtout le climat chaotique qui a fait que le joueur a décidé de partir.

“C’était malsain un peu. Cela se perçoit lorsque l’on voit l’exode qu’il y a en ce moment. J’ai visité le campus de UMass et je n’avais jamais vu une telle atmosphère.

Forcément, je connais bien Matt McCall, il me suit depuis très longtemps. J’ai reçu ma première bourse grâce à lui. Quand j’ai appris qu’il rejoignait le programme, j’ai voulu lui donner une chance.

C’était le moment opportun pour travailler avec lui, j’en suis persuadé. C’est le point de chute idéal pour moi, pour retrouver l’envie de jouer. J’ai hâte !”

Florida Gulf Coast était aussi sur le dossier de Keon Clergeot, ce qui est assez logique vu que le prospect est originaire de Floride. Mais UMass était le favori annoncé et il n’y a pas eu de surprise. Le nouveau joueur des Minutemen devra rester sur la touche la saison prochaine avant qu’il ne lui reste trois années à tirer au niveau universitaire.

Keon Clergeot apportera de l’énergie et de la défense dans sa future équipe. C’est un joueur qui joue avec le coeur et qui se donne à 300% quand il est sur le parquet. Le voir se morfondre sur le banc de Memphis, lui qui était si élégant à voir sur un parquet lycéen, était très dur à encaisser. Il se trouve aujourd’hui entre de bonnes mains avec Matt McCall.

Keon Clergeot devient (déjà) la cinquième recrue sous l’ère Matt McCall à UMass, quasiment tous via transfert. On note les arrivées de Curtis Cobb (Fairfield), Jonathan Laurent (Rutgers) et Jaylen Brantley (Maryland). Seul le pivot Khalea Turner-Morris arrivera du lycée.

Ce dernier et Jaylen Brantley seront les deux nouveaux visages que l’on verra dès la saison prochaine. Le reste devra patienter une saison de plus avant d’évoluer sous les couleurs de UMass.