Poursuivez la conversation avec notre communauté sur Discord !
Mikey Williams Compton Magic AAU 2019
(Crédit photo : Fox Life Visuals)

Mikey Williams (#3, 2023) quitte le lycée de San Ysidro et la Californie

C’est une petite surprise sur la planète du basketball en High School. Mikey Williams, prospect NBA en puissance et 3ème meilleur joueur de la classe de recrutement en 2023 (selon ESPN), a décidé de quitter le lycée de San Ysidro en Californie.

Pour rejoindre le lycée de Lake Norman Christian, en Caroline du Nord.

La pandémie mondiale du COVID-19 redistribue beaucoup de cartes en High School. Au niveau universitaire, la saison de football reprend petit à petit malgré les annulations et les conflits entre ceux qui souhaitent une reprise totale et ceux qui souhaitent limiter les risques.

Face à un tel contexte, la Californie a décidé de repousser les débuts des championnats en High School. Les compétitions pourraient n’avoir jamais lieu suivant l’évolution de la situation sanitaire dans l’Etat. C’est notamment pour ces raisons que Mikey Williams a décidé de quitter sa ville natale pour la Caroline du Nord.

Un tel choix n’est pas dû au hasard. La jeune pépite californienne possède de la famille proche à proximité de son futur lycée.

Cela reste une immense perte pour San Ysidro.

Mikey Williams apportait 30 points, 7 rebonds et 5 passes par match au cours de son année freshman à l’équipe moyenne de 3e Division Californienne. Ces statistiques hallucinantes devaient promettre un avenir radieux à l’établissement de San Diego. Un rêve qui prenait d’autant plus forme lorsque Bryce Griggs (#21, 2022) annonçait cet été une volonté de s’associer avec Mikey Williams pour créer le meilleur backourt de la division, avant de se rétracter début septembre.

C’est un donc un coup dur pour San Ysidro. Mais, également pour la ligue de basketball californienne en High School.

Surtout, l’exode de Mikey Williams pourrait ouvrir la voie à d’autres prospects. Il existe de grandes chances que de nombreux jeunes athlètes de Californie décident de changer d’air afin de se montrer aux yeux des scouts.

Mikey Williams attendu… au sein d’une HBCU ?

Les recruteurs ont sans doute hâte d’observer Mikey Williams en 2020-21.

Ultra spectaculaire et talentueux, il est évidemment suivi par les meilleures universités du pays. C’est pour cela qu’il a déjà réduit sa liste de choix à 10 universités, dont la moitié sont des HBCU (ou Historically Black Colleges and Universities). A savoir North Carolina Central, Alabama State, Texas Southern, Hampton et Tennessee State.

Une décision forte et saluée, qui faisait suite au mouvement Black Lives Matter et à l’annonce de Makur Maker de rejoindre la prestigieuse université de Howard.

Cette liste réduite avait d’ailleurs fait grand bruit aux Etats-Unis.

En effet, une signature d’un prospect 5-étoiles aussi influent que Mikey Williams en HBCU pourrait changer le paysage universitaire et rééquilibrer les forces entre ces établissements et les institutions dominantes (souvent à prédominance blanche), qui profitent de moyens financiers bien supérieurs.

En attendant cette ultime décision, le jeune prospect aura l’occasion de se montrer avec sa nouvelle équipe, tout juste invitée au City Of Palms Classic, qui se tiendra en décembre.

Plus de lecture ?
J.J. McCarthy QB IMG Academy High School Football 2020
“Friday Night Lights” : le premier vrai test de #1 IMG Academy sur les terres de #6 Duncanville