Poursuivez la conversation avec notre communauté sur Discord !
J.J. McCarthy QB IMG Academy High School Football 2020
(Crédit photo : IMG Academy Athletics)

“Friday Night Lights” : le premier vrai test de #1 IMG Academy sur les terres de #6 Duncanville

On aime beaucoup le High School au sein de la rédaction de Midnight on Campus. Même si notre couverture du championnat est assez faible, on n’abandonne pas les prochaines pépites qui exploseront sous peu en NCAA. Et on revient aux affaires avec une présentation du premier gros choc de la saison, entre les floridiens de #1 IMG Academy et les texans de #6 Duncanville.

Un retour en fanfare de la chronique “Friday Night Lights”.

IMG Academy est outrageusement favori

Cette première partie de saison de football en High School est assez atypique à cause de la crise sanitaire causée par le COVID-19 aux Etats-Unis.

A l’instar de la Californie (qui est l’un des 3 meilleurs viviers du pays), certains Etats ne débuteront leur saison qu’à partir du mois de janvier alors que d’autres Etats ont déjà lancé leur saison comme si de rien n’était, avec des protocoles stricts depuis le début de la pandémie. Cependant, très peu de matchs sont joués en dehors des Etats. On privilégie les matchs entre lycées proches, ce qui nous donne un début de championnat assez tranquille pour les gros poissons du championnat.

IMG Academy, l’usine à talents de Floride, a eu énormément de mal pour construire un calendrier. Il faut dire que le lycée mise sur les déplacements et des matchs contre des grandes équipes d’autres Etats. Mais, au final, IMG Academy possède l’un des calendriers plus solides du championnat.

Les scouts et spécialistes ont coché la date du 10 octobre 2020 sur le calendrier de IMG Academy. Pourquoi ? A cause du déplacement dans l’Etat du Texas pour affronter l’un des cadors à l’échelle nationale, Duncanville.

D’ailleurs, il s’agit d’un match historique en plus d’être LE match de l’année (à l’heure actuelle).

Le dernier match de l’équipe de football de IMG Academy dans l’Etat du Texas, qui est l’Etat qui respire le football en High School et ses traditions, remonte à 2015. À l’époque, une victoire contre DeSoto sous l’impulsion du quarterback Shea Patterson.

Sauf que depuis, un petit froid règne entre les deux partis, avec du trashtalk et des mots très durs. La hache de guerre s’enterre donc cette semaine. Le match promet d’être dantesque et celui-ci se déroule dans l’ancienne antre des Rangers (MLB), avec plus de 50.000 places (qui devrait être remplie à moitié).

Cette saison, #1 IMG Academy est outrageusement favori.

Le début de calendrier est plutôt tranquille, avec 4 victoires en autant de match et des performances plus que solides. 49-13 contre Venice, 48-7 contre Edgewater, 45-14 contre Ravenwood et la semaine dernière, lors de la Senior Night, contre Life Christian (52-8 et une rencontre pliée à la pause).

Une mise en bouche parfaite afin de permettre à l’équipe de trouver ses automatismes.

194 point inscrits pour 42 encaissés en 4 matchs, si l’on tient les comptes.

Duncanville affiche tout de même un bilan de 5 victoires pour aucune défaite. Là encore, avec quelques blowouts à la clé : 24-3 contre Lancaster, 59-3 contre South Oak Cliff, 35-14 contre DC St. John’s, 42-0 contre Richardson Berkner et enfin 61-0 contre Skyline.

Si vous me suivez depuis le début, vous savez l’amour que je porte pour le High School Football dans l’Etat du Texas, qui est l’antre du championnat sur le plan national (étant un supporteur de Allen, #GoEagles). Duncanville est le supposé patron de l’Etat avec un groupe qui possède de l’expérience et surtout du talent à chaque poste. L’équipe reste sur une série de 30 victoires sur les 32 dernières rencontres. Les 2 défaites ? Contre North Shore en finale du championnat d’Etat.

C’est la saison où jamais pour les Panthers et cette “réception” de IMG Academy est une aubaine pour les joueurs et l’Etat du Texas.

L’avantage en attaque : IMG Academy

Lors de ma dernière “Film Room” à propos du quarterback 3-étoiles Jaxson Dart, j’ai vanté la qualité de la ligne offensive de Corner Canyon en tant que l’une des meilleures du pays.

Mais, en toute honnêteté, la meilleure ligne offensive en High School est celle de l’IMG Academy.

Et de loin.

Le joueur clé de cette ligne et le tackle senior J.C. Latham. Prospect 5-étoiles, meilleur OT de sa classe et 3ème meilleure recrue de la promotion, on sait déjà qu’il sera un joueur de Alabama dès la saison prochaine. Pour la petite histoire : J.C. Latham n’est pas un joueur de ligne offensive de formation… puisqu’il a commencé en tant que defensive tackle.

Au cours de sa saison de sophomore, IMG Academy a subi de nombreuses blessures au niveau de la ligne offensive. L’assistant en charge de la ligne, George Hegamin, parle avec lui lors d’un entraînement et c’est le déclic.

Un jour, George est venu vers moi et il me dit “fais-moi voir ton envergure avec tes bras”. J’avais une plus grande envergure que lui alors qu’il a joué en NFL et que c’est un adulte.

C’était le déclic pour moi.

Avec mon profil athlétique et mon envergure, j’avais les caractéristiques idéales pour ce poste et depuis, je m’épanouis à cette position et j’apprends chaque jour.

IMG Academy possède un autre atout avec le centre 4-étoiles Greg Crippen, futur joueur de Michigan dès la saison prochaine. En parlant des Wolverines, les fans feraient bien de suivre cette rencontre avec attention puisque la future paire centre-quarterback jouera ensemble sur le terrain.

Oui, je parle bien de J.J. McCarthy.

La jeune pépite 5-étoiles effectue sa première saison avec IMG Academy, en provenance d’un petit lycée du Midwest, afin de se retrouver sous les feux des projecteurs au cours de son ultime saison en High School. Son adaptation est juste incroyable. J.J. McCarthy est déjà comme un poisson dans l’eau au sein du nouveau système. Sur le terrain, il apparait comme un prospect très fort au niveau de la passe et il est capable d’effectuer chaque type de lancer avec aisance (bien aidé par la protection qu’il bénéficie avec sa ligne offensive).

De plus, J.J. McCarthy est un leader dans l’âme. Je vous invite à regarder cet épisode de la série sur IMG Academy à la mi-temps du match contre Venice. TAILLE PATRON.

(Il reste de la place dans le bandwagon).

On n’oublie pas le receveur 5-étoiles et futur joueur d’Alabama, Jacorey Brooks, qui est devenu la cible numéro une de J.J. McCarthy, ainsi que le running back 4-étoiles Lovasea’ Carroll, futur joueur de Georgia, qui possède une pointe de vitesse dévastatrice et des appuis déroutants.

N’oubliez pas des mettre une petite pièce sur le junior Kaytron Allen, running back 4-étoiles inscrit dans la promotion en 2021, qui s’annonce comme un futur grand et qui n’a toujours pas donné son accord à une université.

Attention, en face, Duncanville possède quand même du répondant.

Le quarterback 4-étoiles Grayson James sera le fer de lance de leur attaque. Il ne possède pas d’offres d’équipes du Power Five (seulement des offres du Group of Five avec Liberty, Central Michigan, Miami (OH) ou Louisiana-Lafayette) mais le talent est là. C’est un joueur qui a un bon bras, très efficace sur les lancers profonds, mais qui éprouve toujours des difficultés sur les passes weak-side. C’est un quarterback plutôt traditionnel, puisqu’il ne court pas qu’en cas de besoin et il préfère rester dans la poche.

Le jeu au sol sera une donnée importante pour le représentant du Texas, qui est l’un des points négatifs de IMG Academy. Surtout, un bon jeu au sol devrait être déterminant pour former l’issue du match, pour les deux équipes.

L’avantage en défense : Duncanville

Si IMG Academy possède la meilleure ligne offensive du championnat, Duncanville perpétue la tradition des fortes défenses du Texas avec le meilleur front-seven du championnat. Du moins, c’est ce qu’on dit à la vue du début de saison.

Sans pour autant connaitre une adversité qui pousse les défenseurs dans leurs retranchements (cela marche également pour l’attaque de IMG Academy), il existe du talent et de l’expérience sur le papier à tous les postes. On pense au linebacker 4-étoiles et futur joueur de Alabama (oui, il y en a beaucoup), Kendrick Blackshire, qui s’avère être très fort physiquement, agile et qui anticipe parfaitement.

Soit, le package complet d’un inside linebacker.

Kendrick Blackshire LB Duncanville High School Football 2020
(Crédit photo : TexAgs)

Les fans de Colorado State auront aussi un oeil sur la partie avec leur futur defensive tackle 3-étoiles des Rams, Tyler Quinn, productif depuis le début de saison et qui devra briller pour justifier son statut de joueur majeur de la ligne défensive.

Autre joueur clé, le safety et futur joueur de SMU, Jadarius Thursby. Un vrai bon joueur qui se révèle très fort sur les couvertures de zone et présent en terme de physique. Quand on regarde le playcall offensif de IMG Academy, où les passes courtes et moyennes prédominent, il sera certainement intéressant de le voir à l’action. En sachant que Duncanville opte souvent pour de la couverture en homme à homme, souvent à base de Cover-2 avec Jadarius Thursby en zone, par exemple.

IMG Academy a forcément des joueurs talentueux en défense, mais, cela reste un peu un point d’interrogation. Il faut en trouver un, car les inquiétudes sont légères.

Bonne nouvelle pour les floridiens : le linebacker Xavian Sorey est enfin de retour sur les terrains à la suite d’une blessure au pied. C’est un joueur dur au mal qui excelle dans les situations de blitz en combinant vitesse et dureté (en plus d’être une machine à plaquer).

IMG Academy, sans l’ombre d’un doute ?

Aaaah.

IMG Academy, une usine à talents qui recrute dans chaque Etat.

Duncanville, le digne représentant de la tradition du Texas avec des joueurs locaux.

Cette douce comparaison des styles et de philosophies émerge outre-Atlantique. C’est une réalité, certes, mais la différence que certains essaient de mettre en lumière n’est finalement pas aussi cruciale sur le terrain. Duncanville n’est pas favori et personne ne le sera contre IMG Academy tant les floridiens amoncèlent les talents (plus de 25 joueurs possèdent des offres de Division I contre une douzaine en face).

IMG Academy Team High School Football 2020
(Crédit photo : IMG Academy Athletics)

Sauf que la vérité d’un match, à l’extérieur, n’est pas celle des chiffres.

Le football en High School Football est souvent le théâtre de scénarios incroyables, surtout au Texas.

Le cœur donne une victoire à Duncanville… mais, la raison dit IMG Academy.

J.J. McCarthy est un joueur si talentueux, déjà. Et puis ce sera un match très physique où le quarterback qui fera le moins d’erreurs pourra mener son équipe à la gagne. L’opposition entre la ligne offensive de Floride et la ligne défensive du Texas est alléchante et les scouts seront présents pour suivre avec attention certains prospects, qui n’ont pas encore de bourse ou qui n’ont pas encore dévoilé leur décision définitive.

La “watchlist” personnelle de Julien :

IMG Academy :

  • J.C. Latham (OT 5-étoiles, Alabama, 2021)
  • J.J. McCarthy (QB 5-étoiles, Michigan, 2021)
  • Jacorey Brooks (WR 5-étoiles, Alabama, 2021)
  • Markevious Brown (CB 4-étoiles, non-engagé, 2021)
  • Kamari Wilson (S 5-étoiles, non-engagé, 2022)
  • Daylen Everette (CB 4-étoiles, non-engagé, 2022)
  • Malik Bryant (OLB 4-étoiles, non-engagé, 2023).

Duncanville :

  • Savion Byrd (OT 4-étoiles, non-engagé, 2021)
  • Kendrick Blackshire (ILB 4-étoiles, Alabama, 2021)
  • Grayson James (QB 3/4-étoiles, non-engagé, 2021)
  • Jadarius Thursby (S 3-étoiles, SMU, 2021)
  • Omari Abor (SDE 4-étoiles, non-engagé, 2022)
  • Cameron Williams (OT 4-étoiles, non-engagé, 2022)
  • Pierre Goree (ATH, non-classé, non-engagé).
Plus de lecture ?
Jaxson Dart QB Corner Canyon High School 2020
“MoC Film Room” : le QB 3-étoiles Jaxson Dart (Corner Canyon) contre Bingham