Vous pensiez être libéré de Grayson Allen ? La star la plus détestée du monde du basketball universitaire ne prend toujours pas la voie de la NBA.

Grayson Allen a annoncé hier soir qu’il revenait à Duke pour son année senior à la suite d’une année davantage marquée par ses sautes d’humeur en cours de match plutôt que ses performances sportives sur le parquet. Conséquence : si le guard des Blue Devils avait choisi la voie professionnelle, il y aurait eu de grandes chances qu’il tombe au second tour de la Draft NBA.

Une sage décision prise par Grayson Allen, qui doit à tout prix faire remonter sa cote de popularité et retrouver le niveau de sa saison de sophomore.

Dans un communiqué de presse officiel, Grayson Allen s’est exprimé sur cette décision :

“J’ai eu l’opportunité de réfléchir lors de ces dernières semaines. Je suis convaincu qu’il faut suivre son instinct lorsque quelque chose semble juste. La chance de jouer avec l’équipe de l’année prochaine semble juste.

Je suis totalement focalisé à mener cette équipe vers une grande saison au côté de Coach K et notre staff.”

Outre les différentes casseroles que trainent Grayson Allen derrière lui, que ce soit les croche-pâtes commis en tant que sophomore ou junior, le guard n’a pas réalisé une troisième saison de grand calibre avec les Blue Devils. Il a compilé une moyenne de 14.5 points, 3.7 rebonds et 3.5 passes en 29 minutes par match.

Cette moyenne est bien loin des standards qu’il avait fixé un an auparavant. En 2015-16, Grayson Allen proposait une moyenne de 21.6 points, 4.6 rebonds et 3.5 passes en 36 minutes sur le parquet.

Le parcours à la March Madness régresse également à chaque saison. Champion national lors de son année freshman, Duke a été éliminé au Sweet 16 la saison suivante avant que l’aventure ne s’arrête dès le Second Round cette année, avec une défaite face à South Carolina (81-88), qui allait atteindre le Final Four quelques jours plus tard.

Ce ne sont que des rumeurs pour l’instant, mais il apparait que Frank Jackson revienne également à Duke l’an prochain, pour sa saison sophomore. Les Blue Devils auraient bien besoin de cet apport puisqu’un exode se déroule au cours de cette intersaison.

Jayson Tatum et Harry Giles ont préféré prendre la direction de la NBA après un an sur le campus de Durham. Luke Kennard a décidé de débuter sa carrière professionnelle avant la fin de son cursus universitaire, alors que Chase Jeter et Sean Obi se trouvent sur le marché des transferts.